Délicieux riz au poulet et aux légumes

Grâce à cette délicieuse recette de riz au poulet et aux légumes vous saurez comment préparer un plat complet, délicieux et parfait pour une alimentation saine. Notez bien tous nos conseils !

Cette recette de riz avec du poulet et aux légumes comprend plusieurs des aliments recommandés dans une alimentation saine et équilibrée. Par conséquent, elle est parfaite à déguster à tout moment de la journée et plusieurs fois par semaine. Par ailleurs cette recette est aussi extrêmement facile à préparer.

Il faut savoir que cette recette de riz au poulet et aux légumes est l’une des plus courantes dans la gastronomie de nombreux pays, notamment en Espagne et en Amérique latine. Grâce à cette recette, la cuisine deviendra un vrai plaisir que vous pourrez partager avec vos enfants ou en famille.

Le plat que nous vous proponsons est très populaire et peut parfaitement se personnaliser, selon les préférences de chaque personne. De plus, c’est un plat complet qui permet de combiner parfaitement les protéines végétales et animales. 

Préparez votre tablier et notez bien les ingrédients et les différentes étapes de cette recette de riz au poulet et aux légumes. 

Ingrédients pour la recette du riz au poulet et aux légumes

La préparation de ce plat n’est pas très différente de celle d’une paella espagnole, bien qu’elle contienne d’autres ingrédients. Quand nous en viendrons à la préparation, vous remarquerez les similitudes et les différences de cette recette avec d’autres similaires que vous connaissez peut-être déjà.

Maintenant, en ce qui concerne les ingrédients, vous devrez prévoir les produits et les quantités suivantes :

  • 1 tasse de riz (240 g)
  • 2 gousses d’ail (6 g)
  • 3 poitrines de poulet (300 g)
  • 5 brins de safran (1 g)
  • 1 tasse de petits pois (150 g)
  • 1/2 poivron vert ou rouge (40 g)
  • 2 tomates (80 g)
  • 1 sachet pour préparer le bouillon de poulet
  • Huile d’olive
  • 1 oignon (60 g)
  • Sel et poivre noir

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 3 délicieuses recettes qui feront aimer les légumes à vos enfants

Préparation de la recette de riz au poulet et aux légumes

Pour préparer cette recette, nous allons commencer d’abord par les légumes.

Préparation des légumes

recette de riz au poulet et aux légumes

Lors de la préparation de notre riz au poulet et aux légumes, tout d’abord, nous allons commencer par la préparation de tous les légumes.

Pour cela, utilisez une grande poêle similaire à celle utilisée pour les paellas puis, versez de l’huile et faites chauffer à feu moyen.

Pendant que l’huile chauffe, hachez les oignons, les poivrons et les gousses d’ail en morceaux assez petits, et faites les revenir dans la poêle.

Lorsque tous ces ingrédients auront réduits et seront dorés, ajoutez une pincée de sel et de poivre selon vos goûts. Puis, mélangez bien tous les légumes pendant environ 5 minutes.

Vos légumes seront enfin cuits lorsque vous pourrez les couper avec une cuillère en bois sans trop forcer.

Découvrez aussi cette recette : Quelle est la meilleure façon de consommer du riz et pourquoi ?

Préparation du poulet

préparer un riz au poulet et aux légumes

Sur une surface propre, commencez à couper les poitrines de poulet en petits morceaux ou en fines lanières. Enfin, vous pourrez les ajouter aux légumes et les mélanger dans votre poêle pour les faire revenir.

Selon le goût de chacun, vous pouvez utiliser aussi bien les cuisses de poulet que les blancs. N’oubliez pas de retirer avant les os pour ne garder que la chair du poulet.

Lorsque les morceaux de poulet seront bien mélangés aux légumes, augmentez légèrement la puissance du feu, sans le positionner au maximum. Puis, continuez la cuisson et remuez pendant environ 5 minutes. Cette étape sera terminée lorsque le poulet aura acquis une certaine couleur dorée, sans pour autant être trop cuit.

Pendant ce temps, vous pourrez éplucher les tomates et les couper en morceaux aussi petits que le reste des légumes. Une fois que le poulet sera bien cuit, ajoutez la tomate au mélange et continuez de remuer pendant 5 minutes supplémentaires.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Délicieuse recette de poulet cuit au four avec des pommes de terre et des carottes

Préparation du riz

Dans une casserole séparée, faites bouillir l’eau et, une fois prête, ajoutez le riz avec le bouillon cube. Puis, laissez cuire le riz doucement quelques minutes, sans qu’il ne cuise trop.

Vous n’aurez besoin que d’environ 5 minutes pour cette première étape de cuisson du riz. Votre riz terminera sa cuisson lors de son mélange avec les autres ingrédients.

Une fois que le riz sera juste cuit « al dente », il sera temps de le rincer et de l’ajouter au mélange de poulet et de légumes. Vous devrez continuer à mélanger tous les ingrédients pour obtenir un plat riche en saveur et homogène.

Par la suite, vous pourrez ajouter des fils de safran pour donner une touche différente dans la saveur et la couleur du plat. Si vous n’avez pas de safran, une autre option consiste à utiliser un colorant alimentaire, même si les nuances finales du plat ne seront pas les mêmes. Vous pouvez aussi choisir de rajouter d’autres épices, comme du cumin ou du curry.

Après avoir bien mélangé le riz, vous pourrez ajouter des petits pois pour terminer. Puis, salez et poivrez selon vos gouts. L’utilisation de tous ces aliments donnera à cette recette une note unique, très savoureuse, et permettra au riz d’absorber toutes les saveurs de ce plat. Par conséquent, vous devrez utiliser aussi une bonne quantité de sel et d’autres épices pour relever le goût.

Vous aimerez aussi découvrir cette recette de riz : Recette de riz chinois au poulet et au miel

Dernières étapes de la recette

Pour terminer cette recette de riz au poulet et aux légumes, vous devrez bien mélanger pendant quelques minutes tous les aliments. De cette manière, le poulet et le riz termineront de cuire.

Pour augmenter encore la saveur, vous pourrez aussi rajouter quelques cuillerées du bouillon dans lequel vous avez fait cuire le riz. Enfin, laissez cuire le riz et réduire tous les ingrédients au point désiré, suivant si vous préférez un mélange plus ou moins dense.

Une fois le riz parfaitement cuit, éteignez le feu : votre plat est prêt ! Avec un chiffon propre, couvrez le tout et laissez reposer pendant environ 5 minutes. De cette façon, vous permettrez au riz d’être encore plus savoureux et de s’imprégner de toutes les saveurs du plat.

Grâce à cette recette, vous pourrez profiter d’un riz au poulet et aux légumes pour environ 3 ou 4 personnes. C’es un plat très complet et délicieux ! N’hésitez pas à le préparer et à le déguster entre amis ou en famille.

Découvrez aussi cet article : Quelle est la meilleure façon de consommer du riz et pourquoi ?

Le riz est l’un des aliments les plus riches en hydrates de carbone, c’est-à-dire en glucides, des micronutriments qui donnent à notre organisme le combustible nécessaire pour mener toutes ses tâches du quotidien. Le riz, en plus d’être un complément idéal à tous nos bons petits plats, est un aliment qui apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. En consommer renforce nos systèmes et cardiovasculaire. Apprenez à préparer du riz correctement. Le riz est l’un des aliments les plus consommés du monde, il intervient en complément de la plupart de nos plats préférés. 
Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi