Les astuces de maquillage pour mettre en valeur la couleur des yeux

Les astuces ci-dessous mettront en valeur vos yeux. Découvrez comment avoir un regard captivant.
Les astuces de maquillage pour mettre en valeur la couleur des yeux

Dernière mise à jour : 29 avril, 2022

Le maquillage des yeux est un art. Vous pouvez mettre en valeur la couleur des yeux en défiant les nuances sur la roue chromatique. Le mélange de pigments, basé sur la théorie des couleurs, conduit à l’effet désiré.

Ce principe s’applique aux ombres à paupières, dont la fonction cosmétique est de donner forme et couleur aux yeux. La méthode consiste à repérer la teinte la plus proche de celle de votre iris sur la roue chromatique et à utiliser la teinte opposée pour un regard éblouissant.

À cela, s’ajoute la technique qui consiste à appliquer une couleur plus foncée sur la paupière supérieure, une couleur intermédiaire sur la paupière mobile et une couleur claire sous le sourcil. Mais comment choisir les teintes ?

Les astuces de maquillage pour les yeux clairs

Rappelez-vous ce qui suit : vous aurez un regard de rêve si vous sélectionnez les couleurs en fonction de l’iris. Pensez également à la forme de l’œil, aux cils, à la coiffure, au teint, aux vêtements que vous porterez et au type d’événement.

Vert

Les yeux verts ressortent particulièrement bien avec du rose ou du violet. Le vert contraste également bien avec l’or et l’orange. Les bruns sombres fonctionnent bien tant que l’iris est vert foncé.

Bien que vous puissiez opter pour la gamme nude, il existe des alternatives plus intenses si vous souhaitez arborer un look audacieux. Quoi qu’il en soit, évitez l’eye-liner noir.

Maquillez les yeux.
Le maquillage des yeux peut utiliser la théorie des couleurs pour mettre en valeur le visage.

Bleus

Les yeux bleus sont favorisés par les pigments rouges, orange, cuivrés, dorés, bronze et bruns. Les deux derniers et travail noir sont parfaits pour ajouter une touche de sensualité.

Les nuances vertes ne sont pas adaptées aux yeux bleus. 

Gris

Le rose et le violet sont idéaux pour la journée sur les yeux gris. La nuit, il est préférable d’opter pour le cuivre et l’or.

Faites sensation avec un eye-liner noir et n’oubliez pas les cils ! Les autres couleurs possibles sont le blanc, le bleu, l’argent et l’aigue-marine.

Miel

Le orange, l’or et le rose sont parfaits pour les yeux couleur miel. En revanche, les gammes de bleu et de vert ne les mettent pas en valeur.

Encore une fois, l’eye-liner noir classique apportera une touche intéressante au look.  Harmonisez le visage avec un rouge à lèvres nude et une poudre bronzante.



Les astuces de maquillage pour les yeux foncés

Attention à ne pas vous tromper de couleur. Si vous avez les yeux foncés, les suggestions ci-dessous sont les plus adéquates.

Marron

L’avantage d’avoir un iris marron est qu’il se marie avec presque tous les pigments. Cependant, les ombres dorées, violettes, roses et brunes sont les plus recommandées.

Si vous avez les yeux noisette, maquillez-les avec de l’argenté et des bleus bien estompés. Évitez le vert et les couleurs pastel.

Noirs

Les yeux noirs sont mis en valeur avec le violet, l’or, le rose, le gris, le marron et même le noir. Les bleus intenses et les verts pourraient, en revanche, produire l’effet inverse.

Mais certaines techniques vont au-delà des limites. Par exemple, les smokey eyes avec des nuances principalement noires sont devenus populaires. Cependant, la finition s’est étendue à d’autres teintes. Le secret est d’estomper la base noire, en l’accompagnant d’autres teintes colorées.



Quelques suggestions pour le démaquillage

En raison de sa finesse, la peau des yeux est délicate. Prenez donc les minutes nécessaires pour prévenir les infections et les rides.

Il est conseillé d’utiliser un démaquillant doux et adapté à cette zone. L’eau micellaire est également recommandée.

  • Appliquez le démaquillant à l’aide d’un coton. Pour les peaux sèches, optez pour une émulsion.
  • Si votre maquillage est waterproof, utilisez un démaquillant adapté.
  • N’oubliez pas d’appliquer une lotion tonique pour le visage. L’eau de rose est efficace.
  • Hydratez l’ensemble du visage avec de la crème. Préférez les crèmes qui contiennent de l’acide hyaluronique, qui possèdent des propriétés anti-taches et celles qui s’adaptent aux besoins de votre derme.
Maquillage sur une table.
Se démaquiller est aussi important que se maquiller et il faut le faire avec soin pour ne pas blesser la peau des paupières.

Des détails qui mettent en valeur la couleur des yeux

Vous savez maintenant quelles couleurs conviennent à vos yeux. Maintenant, complétez votre maquillage des yeux en accordant une attention particulière à la finition de vos sourcils. Ces arcs encadrent votre visage et, s’ils ne sont pas soigneusement épilés, ils éclipseront tout toilettage.

Aussi, l’enlumineur est indispensable pour élargir votre regard. Appliquez-le sur l’arcade sourcilière. Donnez également du volume aux cils. Et pour faire briller vos yeux, optez pour une coiffure qui mette en valeur votre visage.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 aliments riches en lutéine pour préserver la santé des yeux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments riches en lutéine pour préserver la santé des yeux

Les aliments riches en lutéine ont la capacité de préserver la santé des yeux, prévenant ainsi le développement de maladies visuelles.