Des clés pour prendre soin de la relation de couple

19 janvier 2020
Le temps et la routine ont tendance à détériorer les relations de couple. Que faire pour prendre soin de son couple ? A l'occasion de cet article, nous souhaitons partager quelques clés pour avoir une relation saine et durable.

L’amour doit se cultiver, au même titre qu’une plante. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons partager avec vous quelques astuces pour prendre soin de la relation de couple. Les études signalent que quatre d’entre elles sont indispensables.

Au début, dans une relation de couple, tout est beau. Mais, malheureusement, avec le temps, les relations ont tendance à se détériorer. Certaines d’entre elles prennent même fin.

Les études signalent que la relation de couple est l’une des plus significatives et intenses dans nos vies, après celle liant à la famille. D’autre part, elle peut avoir une influence sur notre bien-être.

Avec tout cela, nous n’avons pas besoin de plus d’explications pour trouver du sens au désir d’être aux côtés d’une personne. Mais, comment pouvons-nous prendre soin de notre relation afin qu’elle reste saine et ne tombe pas dans des attachements nuisibles ou se détériore ?

Certaines recherches indiquent qu’il existe quatre composantes essentielles : l’engagement, la romance, l’amour et l’intimitéEn plus de ces éléments, il existe également d’autres facteurs sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour préserver notre vie de couple. Découvrez-les !

Clés pour prendre soin de la relation de couple

1. Nous aimer nous-même

Pour pouvoir offrir de l’amour, il faut d’abord s’aimer soi-même. Il est indispensable de s’aimer et d’être prêt à se perfectionner en tant que personne.

En effet, de nombreux conflits dans le couple commencent par nos propres manques. Lorsque cela se produit, dès lors l’un des deux partenaires commence à exiger de l’autre ce qu’en réalité personne ne peut lui offrir.

Nous devons démolir ces idées limitatives, fondées sur des mythes romantiques, qui nous empêchent d’aimer vraiment. Par exemple, l’une de ces croyances est que l’autre personne nous complète. C’est faux. Nous sommes nous-même entier dès notre naissance.

Comment prendre soin de la relation de couple ?

2. Prendre soin de la relation de couple : reconnaître nos erreurs

Cela est crucial pour pouvoir s’améliorer. Si nous désirons une relation de couple saine, il est essentiel de reconnaître ses défauts et d’être prêt à les changer. Nous avons tous un aspect de notre vie à changer. Si nous sommes honnêtes, nous pouvons même demander de l’aide si nous sentons que, seul, le chemin est difficile.

En effet, n’ayez pas peur d’aller voir un psychologue. Ce professionnel pourra vous aider à visualiser les domaines dans lesquels vous avez besoin de travailler pour vous améliorer. Lorsque vous commencerez à gérer vos pensées et vos émotions correctement, il vous sera beaucoup plus facile de maintenir une vie saine de couple.

Lisez également : Quel est le secret des couples solides ?

3. Aménager des espaces pour l’intimité

Cela n’est pas seulement une question de sexualité. Avoir un espace pour l’intimité, en plus de nous rapprocher de notre partenaire, nous permet de raconter nos rêves, d’exprimer nos peurs, de raconter nos joies, entre autres.

4. Prendre soin de la relation de couple : ne pas accorder d’importance aux broutilles

Parfois, nous déclenchons des catastrophes là où il n’y a pas lieu d’être. Le meilleur antidote pour résoudre les problèmes est de rire et de se concentrer sur les projets plus importants.

Bien communiquer pour prendre soin de la relation de couple

5. Créer des projets en commun

Et travailler pour eux. Cela permet à la relation de se renforcer. Autrement dit, les deux partenaires regardent dans une même direction, mais sans laisser de côté les rêves de chacun. Certains de ces objectifs peuvent être de faire un voyage, de changer la maison ou de créer une entreprise.

6. Prendre soin de la relation de couple : s’évader

Une évasion pleine de romance peut faire beaucoup de bien au couple. Lors de ces escapades, nous pouvons oublier la routine et se retrouver l’un avec l’autre, sans éléments perturbateurs.

Même si de nombreux couples attendent un jour spécial pour le faire, sachez également que cela peut s’organiser à tout moment. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’attendre un anniversaire pour faire les valises et partir.

Découvrez aussi : Comment maintenir la passion au sein du couple ?

7. Le dialogue assure une bonne relation de couple

Certains couples communiquent seulement lorsqu’il y a des problèmes sérieux, mais le dialogue est nécessaire à tout moment. Passez au moins 10 minutes chaque matin à échanger ou à vous rappeler combien vous vous aimez. De plus, apprenez à pratiquer l’écoute active.

 

8. Prendre soin de la relation de couple : ne jamais oublier les détails

Ils renforcent la relation de couple chaque jour. Certains d’entre eux peuvent être : une note romantique, un massage, un dîner surprise, entre autres. Les détails peuvent également être inattendus. Tout le monde les aime.

9. Respecter

Il s’agit là d’un composant clé. Aussi bien envers vous qu’envers votre partenaire. Lorsque nous nous respectons les uns les autres, nous éprouvons davantage de bien-être car le respect est la première étape vers le bonheur.

Si vous suivez ces quelques lignes directrices, vous serez en mesure de profiter d’une bonne relation de couple. Identifiez vos éventuelles erreurs et commencez ensuite à changer la situation. Il n’est jamais trop tard pour commencer et encore moins pour aimer.

 

  • Aiquipa Tello, J. J. (2015). Dependencia emocional. Revista de Psicología.
  • Barroso, O. (2014). EL APEGO ADULTO: LA RELACIÓN DE LOS ESTILOS DE APEGO DESARROLLADOS EN LA INFANCIA EN LA ELECCIÓN Y LAS DINÁMICAS DE PAREJA. Revista Digital de Medicina Psicosomática y Psicoterapia.
  • Ferrer, V., Bosh, E., & Navarro, C. (2010). Los mitos románticos en España. Boletín de Psicología.
  • Maureira Cid, F. (2011). Los cuatro componentes de la relación de pareja. Revista Electrónica de Psicología Iztacala.
  • Ortiz, J. M. C., García, P., & Gómez, L. (2009). Celos y emociones : Factores de la relación de pareja en la reacción ante la infidelidad Jealousy and emotion : how partners react to infidelity. Athenea Digital. https://doi.org/10.5565/rev/athenead/v0n15.528