Des cocons à vos vêtements : comment est fabriquée la soie ?

Découvrez comment la soie est fabriquée, depuis le moment où le ver se nourrit jusqu'à ce que les mains des artisans la transforment en vêtements ou en ustensiles précieux pour décorer la maison.
Des cocons à vos vêtements : comment est fabriquée la soie ?

Dernière mise à jour : 05 juin, 2023

Nous connaissons tous la soie, brillante et lisse, mais peu savent comment est fabriquée cette étoffe tant convoitée. Alors, sortons du doute ensemble ! Découvrez le processus qui vous permet de profiter de vêtements aussi élégants, à partir du moment où les tendres vers à soie sortent de leurs cocons.

La production de cette fibre naturelle se fait de manière artisanale ou industrielle, et dans tous les cas, elle nécessite un travail d’équipe entre humains et insectes. Les premiers fournissent leur nourriture et les seconds se consacrent à la production de nouveaux vers et de beaucoup de soie. Continuez à lire pour en savoir plus !

D’où vient la soie ?

La soie provient des cocons laissés par les vers à soie (Bombyx mori L.), également connus sous le nom de chenille de la teigne à soie domestique. Ces insectes se nourrissent exclusivement des feuilles du mûrier.

Comme le décrivent les articles de recherche, il s’agit d’une plante polyvalente avec d’excellents nutriments pour les vers à soie. Ils en tirent des protéines et suffisamment d’énergie pour créer leurs cocons. Il est également utilisé pour nourrir d’autres espèces telles que le bétail.

Parfois, la soie sort de quelques très petits trous que les vers ont dans leur tête et est le produit de leurs glandes à soie. Lorsque cette fibre sort et entre en contact avec l’air, elle se solidifie et crée des anneaux très fins qui en fin de journée donnent forme aux populaires cocons. Ceux-ci sont constitués de fibroïne et de séricine.

En particulier, l’espèce Bombyx mori L. fabrique ses cocons en s’enroulant, puisque c’est lorsqu’ils sont complètement enfermés dans ce cocon qu’ils commencent leur métamorphose pour devenir des papillons. Pour vous donner une idée, chaque cocon contient environ 1 500 mètres de soie, qui sont collectés par les artisans qui continuent le processus à partir de là.

Les vers à soie fabriquent un cocon à partir d'une seule fibre naturelle.
Les vers à soie fabriquent un cocon à partir d’une seule fibre naturelle.

Comment est fabriquée la soie ?

Pour comprendre d’où vient la soie, il est temps de détailler comment elle est fabriquée. Une fois que le ver a fait son cocon, ce sont désormais les mains humaines qui assurent la continuité. Cette activité est connue sous le nom de sériciculture. Elle comprend non seulement l’élevage de vers, mais aussi une étape agricole forestière dans laquelle le mûrier est cultivé, et la transformation, en référence au traitement de la soie.

Comme exposé par des publications, cette pratique a été réalisée historiquement dans des pays comme le Mexique. Cependant, étant donné que le mûrier, nourriture exclusive des vers à soie, pousse dans les zones tropicales et arides, les vers sont également cultivés dans des pays comme la Colombie et d’autres sur le continent américain.

Elevage et soin du ver

L’élevage de ces insectes s’effectue dans des enclos fermés pour mieux soigner les vers. Dans les zones appropriées, se trouvent les forêts dites plastiques, des structures dans lesquelles les vers peuvent adhérer plus facilement aux cocons.

Récolte et sélection de cocons

Tous les trois jours, soit le temps que met chaque ver à fabriquer son cocon, les planteurs récoltent les cocons. Ils les placent tous dans le même contenant, ils les sélectionnent en deux catégories : les cocons de première qualité, qui ont un filament continu, et les cocons de deuxième qualité, qui pour différentes raisons sont cassés.

Une troisième catégorie connue sous le nom de peluches est également identifiée, qui est une sorte de toison qui recouvre les cocons et qui est trop douce, elle est donc généralement utilisée pour la fabrication de vêtements délicats tels que les vêtements pour bébés.

Bobinage et teinture de la soie

La soie est fabriquée avec beaucoup de soin et de manière très artisanale, son coût est donc élevé.
La soie est fabriquée avec beaucoup de soin et de manière très artisanale, son coût est donc élevé.

Les premiers cocons passeront ensuite par un autre processus connu sous le nom de bobinage de la soie, dans lequel ils sont cuits dans de l’eau chaude. Cela permet de retrouver plus facilement le filament initial de chaque cocon, qui peut varier en longueur : entre 600 à 2000 mètres, pour commencer à filer la fibre. Par la suite, la soie passe par un processus au cours duquel sa couleur est modifiée.

Selon les artisans ou fabricants, des colorants naturels sont utilisés pour colorer les fibres. Ce processus, selon le ton souhaité, peut prendre plusieurs jours.

Filage et tissage de la soie

Bien que cela ressemble au même processus, ce n’est pas le cas. La soie est d’abord passée dans un rouet pour être filée en écheveaux avec lesquels les vêtements ou ustensiles souhaités sont ensuite tissés. Dans un premier temps, la façon la plus ancienne et la plus traditionnelle de filer est avec un rouet. Après y avoir passé chaque fil, il est complètement plat et prêt à être tissé.

Une fois passé au tissu, différentes finitions peuvent être données : satiné, lisse ou ouvert, étant les plus courantes. Enfin, la pièce complète est imprimée.

Outre les vêtements, quoi d’autre est fabriqué à partir de soie ?

Les draps en soie, les chemises en soie et les tuniques religieuses sont parmi les vêtements les plus courants fabriqués à partir de cette fibre naturelle. Cependant, son utilisation va au-delà des vêtements. Avec de la soie, des tissus faits à la main, des tapis, des moquettes et même des rideaux sont fabriqués. En fait, c’est un matériau qui est souvent utilisé dans les trousseaux spéciaux pour les mariages et les baptêmes.

Bien que la sériciculture soit une pratique qui ne nécessite pas beaucoup d’investissements et soit considérée comme économique pour ceux qui la pratiquent, les vêtements et ustensiles en soie ont une grande valeur économique et sociale. Ce n’est pas pour rien, car transformer cette matière première à partir du moment où elle est expulsée des vers est une œuvre d’art.

De même, sa valeur est historique, rappelons-nous que dans les temps anciens, il y avait tout un marché de la soie dans lequel cette matière était échangée contre de la nourriture et d’autres objets de valeur dans les premières civilisations.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Martín, G.J.; Noda-Leyva, Y.; Pentón, G.; Garcia, D.; Garcia, F.; González-García, E.; Ojeda, F.; Milera-Rodríguez, M.; López-Vigoa, O. Ly, J.; Leiva, L. & Arece-García, J. (2007). La morera (Morus alba, Linn.): una especie de interés para la alimentación animal. Pastos y Forrajes.
  • Ortega, A.; Jorge, M.; Monter, V.; Alejandro, M. Maza, V.; Aarón, M.; Menchaca, M.; Martínez, J.; Ehsan, M. & Lara-Viveros, F. (2012) Manual de Sericultura en Hidalgo: Principios básicos.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.