Qu'est-ce que le plastique magique et comment l'utiliser ?

Le plastique magique est l'un des matériaux les plus en vogue dans le monde de l'artisanat. Découvrez pourquoi il est si populaire et comment vous pouvez l'utiliser.
Qu'est-ce que le plastique magique et comment l'utiliser ?

Dernière mise à jour : 14 avril, 2023

Bien que jouissant d’une popularité croissante, le plastique magique n’a rien de nouveau. Il est utilisé depuis les années 70, entre autres, pour l’artisanat scolaire et la bijouterie fantaisie. Il est également connu sous le nom de plastique rétractable par son nom anglais et peut être acheté en différentes tailles et couleurs.

On l’appelle «magique» car il est capable de réduire sa taille et d’augmenter son épaisseur jusqu’à sept fois lorsqu’il est soumis à des températures élevées. De cette façon, il peut être utilisé pour fabriquer des porte-clés, des aimants, des décorations de scrapbooking et bien plus encore. Voulez-vous en savoir plus ? On vous dit tout sur ce matériel.

A quoi sert le plastique magique ?

Le plastique magique est un favori lorsqu’il s’agit d’artisanat, de création de bijoux fantaisie et d’impression de photos. Oui, il existe même une variété spéciale pour ce dernier usage, bien qu’elle soit généralement plus chère que la normale.

Les gens fabriquent souvent des porte-clés, des boucles d’oreilles, des bases de boucles d’oreilles, des pendentifs, des aimants et des embellissements pour la décoration de bagues, des épingles à cheveux et des travaux de scrapbooking. Cependant, il est si polyvalent que la limite de ce que vous pouvez créer est dans votre imagination.

microplastiques

Comment le plastique magique est-il utilisé ?

Ce plastique se caractérise par sa grande facilité d’utilisation. Voyons en détail de quels matériaux vous avez besoin et quelles étapes vous devez suivre pour l’utiliser dans l’artisanat.

Matériaux

Les matériaux dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Feuilles de plastique magiques dans la taille et la couleur de votre choix. Si vous souhaitez imprimer dessus, assurez-vous de demander ce type dans le magasin où vous allez les acheter.
  • Marqueurs permanents, encres, crayons de couleur, tampons ou craie. Gardez à l’esprit que vous n’aurez pas besoin de tout, en général, ceux-ci dépendent de la feuille de plastique que vous allez utiliser.
  • Petits ciseaux et perforatrice. Ce dernier au cas où votre intention serait de réaliser un pendentif, un porte-clés ou une paire de boucles d’oreilles.
  • Créations. Que vous souhaitiez imprimer ou tracer sur votre plastique magique, il est nécessaire que vous prépariez les dessins que vous allez utiliser.
  • Du papier de verre, de préférence un grain fin. Vous en aurez peut-être besoin si votre création présente de nombreuses courbes ou si de petites imperfections se forment lors de la coupe.
  • Four, décapeur thermique ou sèche-cheveux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’un des trois. N’oubliez pas que si vous faites du bricolage avec des enfants, un adulte doit toujours être en charge de cette partie.

Recommandations

Le processus de fabrication d’artisanat avec du plastique rétractable peut être divisé en façonnant la conception et la cuisson. Pour le premier, le dessin doit être tracé ou imprimé sur la feuille. Ensuite, vous devez procéder à la découpe, au ponçage et à l’ouverture d’une perforation (uniquement si nécessaire ; par exemple, pour les porte-clés, boucles d’oreilles, pendentifs, entre autres).

Cependant, il y a certaines considérations que vous devez prendre en compte lors de l’élaboration. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Tous les formats, sauf le transparent, acceptent les crayons de couleur.
  • Pour peindre les feuilles transparentes, vous pouvez utiliser des marqueurs, des encres spéciales et des tampons de peinture permanents.
  • Dessinez toujours sur la surface rugueuse des feuilles.
  • Colorez sans utiliser beaucoup de pression. Il n’est pas nécessaire que ce soit complètement uni. Après tout, le plastique rétrécit jusqu’à sept fois sa taille, ce qui rend les couleurs plus intenses.
  • Coupez en laissant une marge comprise entre deux et trois millimètres. Aussi, essayez de ne pas rendre les formes trop compliquées, car la cuisson pourrait abîmer le dessin.

Cuisson

Il faut savoir qu’avant de mettre les figurines au four , celui-ci doit avoir été préchauffé à 140°C minimum et 170°C maximum. Une fois qu’il est chaud, vous pouvez procéder à l’insertion de la pièce. Gardez à l’esprit que cela doit être sur du papier sulfurisé sur un plateau.

A l’intérieur du four, attendez trois minutes puis sortez la pièce, laissez-la refroidir et le tour est joué ! Vous aurez réalisé votre premier bricolage avec du plastique magique. Considérez que si la pièce n’est pas flexible, elle doit encore être cuite.

Quelque chose de similaire se produit si vous avez des bulles ; c’est une indication que la température n’était pas suffisante, il faut donc le remettre au four. Cette fois, cela peut prendre un peu plus de temps.

Le plastique magique, un matériau aux possibilités infinies

Le plastique rétractable est devenu incontournable dans le monde de l’artisanat. C’est l’un des matériaux de prédilection pour la confection de bijoux et d’accessoires. De plus, il est également utilisé dans la fabrication de souvenirs pour des occasions spéciales, comme les baptêmes, les communions ou les mariages.

On le préfère car il est facile à utiliser et les possibilités sont infinies. Dans tous les cas, puisque l’utilisation d’un four est nécessaire pour le traiter, les travaux manuels avec des enfants doivent être surveillés par un adulte.

Si le matériau colle, il doit être retiré immédiatement du four. Une fois qu’il a refroidi un peu, il peut être séparé à l’aide d’un ustensile. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à procéder à nouveau à la chauffe pour que le processus de contraction se déroule correctement. Oserez-vous l’utiliser ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.