Des herbes médicinales pour une bonne circulation des jambes

9 octobre 2014
Les herbes médicinales, accompagnées d'un régime alimentaire sain et d'exercice physique régulier, sont le complément idéal pour améliorer la circulation dans les jambes.

Jambes lourdes ? À la fin de la journée, vous ressentez une pression douloureuse, et vous ne savez plus quoi faire pour y remédier ? Il s’agit là d’une réalité commune qui touche une grande partie de la population. Crampes, sensation de fourmillement, engourdissement : tous ces symptômes sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Pour traiter ces maux, vous pouvez avoir recours à des remèdes naturels très simples comme les herbes médicinales. Lisez la suite pour en savoir plus.

Infusions curatives pour améliorer la circulation des jambes

Jambes fatiguées 2

Nous le savons, notre santé est affectée si le sang n’irrigue pas correctement dans tous les organes, systèmes et cellules de notre corps. C’est grâce à la circulation sanguine que les minéraux et les vitamines, par exemple, nourrissent nos os, nos cheveux, nos ongles, et ensuite, les muscles et articulations de nos jambes.

Les problèmes de circulation sont dus à un mauvais style de vie, où la bonne alimentation et l’exercice font défaut. Le facteur génétique joue également un rôle important, tout comme les changements hormonaux, et même le stress. Nos vaisseaux sanguins perdent de leur élasticité, et la graisse tend à s’accumuler, empêchant la distribution correcte de sang, et causant cette sensation de lourdeur, de gonflement, et même les très communes varices. Heureusement, avec un peu d’effort, d’exercice, et un bon régime nous pouvons changer la donne. Sans aucun doute, les herbes médicinales sont un complément idéal pour atteindre ce but. Voulez-vous savoir quelles infusions permettent d’améliorer la circulation des jambes ?

1. Le pissenlit

Le pissenlit est une excellente infusion curative. L’avez-vous déjà intégré à votre alimentation habituelle ? Si non, il est temps de le faire ! Le pissenlit est riche en tanins, et possède des propriétés calmantes et étonnantes pour améliorer les problèmes périphériques comme la mauvaise circulation au niveau des jambes. Il est donc conseillé d’en boire une à deux tasses par jour (au petit-déjeuner et dans l’après-midi). Pour préparer cette infusion, il nous faut avant tout trouver cette fleur. Vous pouvez acheter des infusions déjà toutes prêtes à consommer dans les magasins de produits naturels. Il vous suffira alors de faire bouillir de l’eau, puis d’y ajouter une petite cuillère de pissenlit. Laissez infuser cinq minutes. De plus, vous pouvez également faire des bains relaxants à l’aide de cette plante. De la même façon que précédemment, préparez une infusion, et trempez-y une serviette. Ensuite, frictionnez vos jambes.

2. Le romarin

massages de jambes

Cette plante aromatique que nous utilisons principalement pour agrémenter nos viandes et le riz est également idéale pour améliorer la circulation sanguine, le saviez-vous Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des lotions toniques et réaliser des massages qui soulagent la douleur et la sensation de lourdeur. Nous vous recommandons de boire une infusion de romarin par jour au petit-déjeuner. Faites bouillir deux petites branches de cette plante, puis laissez infuser dix minutes. Filtrez la boisson, et ajoutez-y un peu de miel d’abeille pour l’adoucir.

3. La prêle (ou queue-de-cheval)

Cette infusion est très facile à trouver. Elle est très à la mode, et possède de multiples applications bénéfiques pour la santé. Vous pouvez l’acheter dans les grandes surfaces, ainsi que dans les magasins de produits naturels spécialisés, car cette plante est idéale pour réduire le cholestérol, éviter le durcissement des artères, et favoriser la circulation sanguine. Il vous suffit de boire une petite tasse de cette infusion après le repas principal. N’oubliez pas que le plus important est de rester constant, et d’en boire tous les jours. Petit à petit, vous verrez que vos jambes seront beaucoup moins lourdes, et que la pression aura quasiment disparu.

4. L’aubépine

Aubépine

Elle est considérée comme la plante pour le cœur par excellence ! Elle est idéale pour traiter les troubles cardiaques et améliorer la circulation coronaire. Vous la trouverez dans les pharmacies, ainsi que dans les magasins de produits naturels. Elle est connue et très efficace. Elle permet d’améliorer la circulation, de réguler les éventuelles arythmies dont vous pouvez souffrir comme la tachycardie. Quelles sont les recommandations ? Buvez votre infusion d’aubépine après votre repas principal. Faites bouillir une tasse et ajoutez-y une cuillerée de cette plante, puis laissez infuser cinq minutes. Filtrez le contenu, et buvez lentement. Elle vous fera vous sentir très bien !

5. Les feuilles d’olivier

Vous connaissez ce remède ? Il s’agit d’une technique très ancienne pour améliorer la circulation des jambes. Les feuilles d’olivier possèdent un effet hypotenseur grâce à leurs propriétés vasodilatatrices périphériques et diurétiques. Elles sont généralement utilisées pour faire baisser la tension, prévenir les angines de poitrine et les arythmies cardiaques. Si vous la combinez, par exemple, avec de l’aubépine, vous obtiendrez des résultats surprenants. Il vous suffit de faire bouillir deux feuilles d’olivier dans une tasse d’eau. Laissez infuser cinq minutes, puis ajoutez une cuillère de miel. C’est un bon remède de grand-mère !

6. Le ruscus (ou petit-houx)

infusion-de-mélisse

Vous connaissez ? Il s’agit d’un puissant stimulant veineux très connu. Vous trouverez cette plante dans les pharmacies ou les herboristeries. Il est très efficace, et s’utilise surtout pour traiter et prévenir l’apparition des varices, hémorroïdes, lourdeur de jambes, gonflements des jambes et des chevilles. En bref, le ruscus est merveilleux ! Pour bénéficier de ces effets, préparez l’infusion à base de ruscus séché, une cuillerée suffit, puis buvez-en jusqu’à deux tasses par jour. Vous pouvez également faire des bains avec cette plante. Sachez que vous pouvez trouver le ruscus sous forme de pilule ou de crème, avec laquelle vous pourrez vous faire des massages, car comme nous l’avons précisé, il est idéal pour soulager la lourdeur des jambes.

A découvrir aussi