Des plantes couvre-sol pour remplacer la pelouse du jardin
Lorsque vous vous aventurez à créer votre propre jardin, il est fréquent que vous ayez l’impression qu’il manque quelque chose à certains espaces. La pelouse est un classique pour les remplir, mais ce n’est pas la seule option. Les plantes couvre-sol sont aussi une alternative vivante et simple pour camoufler ces coins naturels.
Ce type de plantes rampantes (principalement ornementales) se répandra sur la surface que vous leur réservez. Au fil du temps elles peuvent former de beaux tapis végétaux au sol, dans différents reliefs et couleurs.
Actuellement, elles sont également utilisées pour couvrir les pentes, les remblais et les clôtures. Mieux encore, elles servent à lutter contre les mauvaises herbes.
1. Bergenia
La chose la plus intéressante à propos de ce type de plante est que les soins dont elle a besoin sont minimes et qu’elle s’adapte à tout type de sol. Parmi ses caractéristiques, on peut mentionner qu’elle est robuste et résistante. Elle créera donc une couverture épaisse sur le sol.
Quant à sa croissance, elle est très rapide. Elle peut atteindre entre 30 et 60 centimètres de haut.
Une bonne idée est de planter la Bergenia au pied d’un buisson ou d’un arbre. Car elle couvrira sa base de manière très élégante, grâce à ses fleurs blanches, rouges et roses et ses grandes feuilles vertes ou rouges.
2. Helxine
Elle est populairement connue sous le nom de soleirolia et est une plante vivace semi-rigide. Elle a de très petites feuilles persistantes, brillantes et rondes, de sorte que son apparence ressemble à celle de la mousse.
Par ailleurs, elle produit des fleurs roses et blanches pendant deux mois de l’année, de juin à août. Ou de décembre à février dans les pays appartenant à l’hémisphère sud. Elle a tendance à croître, au maximum, de 15 centimètres.
En ce qui concerne ses exigences, l’helxine exige l’ombre. Pour cette raison, il est préférable de l’utiliser pour tapisser les pieds de grandes plantes.
3. Pulmonaire, l’une des plantes-couvre-sol par excellence
A noter que la pulmonaire est l’une des préférées pour être aromatique. Elle est également facile d’entretien et très résistante.
La plupart aiment son feuillage tacheté, qui s’harmonise parfaitement avec ses fleurs voyantes en forme d’entonnoir. Soit dit en passant, la pulmonaire fleurit de mars à mai dans certaines régions. Dans d’autres (le sud), la floraison a lieu de septembre à novembre. Elle se développe généralement, au maximum, jusqu’à 30 centimètres de long et 60 de large.
Les experts en jardinage disent que cette plante s’adapte à l’ombre et à l’exposition au soleil. C’est-à-dire que vous pouvez la placer pratiquement n’importe où. Bien sûr, assurez-vous de ne pas négliger une exigence importante: l’humidité du sol.
4. Cotonéaster
Si vous choisissez le cotonéaster, vous serez face à une plante qui demande peu et qui a une grande diversité de présentations : rampante, dressée ou buissonnante. Elle s’étale en surface et ses racines ont plus de deux mètres de profondeur.
Elle se caractérise par leurs feuilles ovales vert foncé. Tandis que les fleurs à 5 pétales se retrouvent dans les tons de rose ou de blanc. Elle génère de petites baies oranges ou rouges.
Les variétés les plus captivantes sont le Cotoneaster dammeri (couvre-sol) et le Cotoneaster microphylla (rampant). Les deux ont un feuillage durable et se portent bien à l’ombre. La première atteint à peine 20 centimètres de hauteur, mais la seconde peut s’étendre jusqu’à 50 centimètres.
5. Pachysandra
Dans cette liste, le Pachysandra ne pouvait pas manquer. Il présente un feuillage vert foncé et produit de petites fleurs blanches lors de sa floraison. Que devez-vous savoir sur lui? Tout d’abord, si on parle du sol, il n’est pas exigeant du tout.
Deuxièmement, il est préférable de le garder à l’ombre. Bien qu’il lui faille environ deux ou trois ans pour se développer pleinement, il atteint 15 ou 20 centimètres.
6. Consoude moyenne
Aussi appelée bugle rampant ou, dans le monde scientifique, Ajuga reptans. Vous l’aimerez pour ses épis de fleurs blanches, roses ou bleues qui se démarqueront dans tout votre jardin.
Son feuillage a la forme d’une rosette violette ou verte. C’est un merveilleux couvre-sol, plus compatible avec l’ombre. Elle peut atteindre 20 centimètres de long et jusqu’à 1 mètre de large.
7. Rosier couvre-sol: l’une des plantes couvre-sol par excellence
C’est l’une des plantes les plus populaires, favorisée par la majorité. La vérité est qu’elle peut prendre un nombre infini de formes différentes :
- Arbustif (le plus commun).
- Rampante.
- Couvre-sol.
Elle donne vie à des fleurs typiques de la famille des rosacées, composées de cinq pétales. Ses feuilles sont petites, vertes et abondantes.
Enfin, vous pouvez planter le rosier couvre-sol dans des zones difficiles d’accès. Où il se répandra en groupes et ne sera pas un casse-tête à entretenir. L’un des points d’intérêt est que ce rosier sert à protéger les insectes et animaux utiles à votre culture sans laisser de côté la touche d’élégance. Vous aurez donc le jardin le plus raffiné !
8. Clochette, l’une des plantes-couvre-sol par excellence
La chose la plus charmante de l’étoile de Bethléem ou étoile d’Italie, comme on l’appelle aussi, ce sont ses petites fleurs en forme d’étoile. Elles peuvent être blanches, bleues, roses, rouges ou violettes et sortent au printemps ou en été.
Cette plante est originaire de l’hémisphère nord. Il en existe plus de 300 espèces et elle s’adapte sans problème à toutes sortes de climats. Ses feuilles sont crénelées et ovales, dans différentes nuances de vert. Mais lorsqu’il y a du calcaire à proximité, elles jaunissent.
Concernant sa taille, elle avoisine les 10 ou 15 centimètres de haut. Cependant, elle a un grand potentiel en tant que rembourrage.
9. Muguet
C’est une fabuleuse option de couvre-sol. Que ce soit pour une bordure ombragée ou un jardin arboré. Le muguet se propage rapidement et produit au printemps de jolies fleurs blanches en forme de cloche. Son parfum est exquis !
Il convient aux sols humides et pousse mieux à l’ombre complète. Cependant, il peut tolérer le soleil du matin.
10. Camomille
C’est l’une des plantes d’ameublement qui ne servira pas seulement à remplir les espaces de votre jardin. De plus, la camomille a des propriétés naturelles qui l’amèneront directement dans votre cuisine.
Ses belles fleurs, semblables à des marguerites, seront la vedette partout où vous la placerez. Profitez-en pour vos infusions ou salades. Cette plante nécessite une taille régulière, car elle pousse très touffue.
Conseils et soins pour les plantes couvre-sol
Bien que l’entretien de ces plantes couvre-sol ne soit pas si compliqué, il est recommandé de tenir compte des suggestions suivantes :
- Avant de planter, recherchez le type de plante, ses exigences, sa texture et son taux de croissance.
- Acquérir des spécimens qui prospèrent dans la zone que vous souhaitez couvrir : ombre sèche, humide ou tachetée, plein soleil…
- Pour cultiver, considérez l’espace en fonction de la propagation du spécimen.
- Installer un système d’irrigation pour économiser l’eau.
- Il n’est pas nécessaire de ramasser les vieilles feuilles qui tombent. En effet, celles-ci fonctionnent comme des engrais naturels après leur décomposition.
Dans la variété est le goût, comme on dit. L’essentiel est que le type de plante rampante que vous choisissez corresponde à votre type de jardin et à votre modèle de conception. Celles qui donnent des fleurs et dégagent des arômes sont beaucoup plus attrayantes. Donnez vie à vos espaces verts !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sue F, Geoff B. Botánica. 1. ° ed. Ecuador: Konemann Barcelona; 2003.
- Castro S. Evaluación del efecto desinflamatorio y cicatrizante de 3 diferentes concentraciones de una infusión de manzanilla (Matricaria chamomilla I.) vía tópica, en orquiectomía de lechones. Guatemala: Universidad de San Carlos de Guatemala; 2015.
- Cabanillas P, Hurrell J. Plantas trepadoras: tipo biológico y clasificación. Argentina: Universidad Nacional de la Plata; 2012.