Des traitements maison pour avoir des pieds parfaits
Habituellement, nous prenons soin de nos cheveux, de nos mains et de notre visage, mais les pieds sont presque toujours relégués au second plan. Avoir des pieds parfaits devrait être une priorité !
Ce sont les pieds qui nous supportent et ils devraient être les premiers à être soignés et choyés. De plus, ce sont eux qui sont le plus éprouvés par la marche, par le port de chaussures ajustées, par la pratique du sport.
A la longue, cela peut nous poser des problèmes. En dehors de toute considération esthétique, il vaut mieux avoir les pieds en parfait état pour éviter d’en souffrir davantage à l’avenir.
Et aussi pour pouvoir les exhiber en toute beauté dans nos sandales d’été !
Lisez aussi cet article : Dites adieu au gonflement des pieds avec ces astuces maison
Les pieds, nos racines
Nombreux sont ceux qui disent que les pieds sont la partie la plus importante du corps humain. Ce sont eux qui nous supportent et en même temps, qui nous permettent d’aller d’un endroit à un autre.
La nature nous a dotés de pieds forts et résistants. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne souffrent pas des efforts. Pourtant, nos pieds sont souvent fendillés, couverts de cors ou d’ampoules.
Il ne s’agit pas seulement d’avoir les ongles vernis et assortis au maillot de bain. Car les pieds nécessitent vraiment beaucoup plus d’attention que celle que nous leur prêtons une fois de temps en temps.
En fait, on pense d’abord aux cheveux, puis au visage et finalement aux mains. Les pieds sont souvent délaissés !
Pour avoir des pieds parfaits, il est nécessaire de suivre une routine de soins et de s’en occuper fréquemment. Cela peut vous prendre un peu de temps. Mais rendez-vous compte que vous vous sentirez plus à l’aise et que ce bien-être se reflètera même sur votre visage.
Des conseils pour prendre soin de vos pieds
Pour avoir des pieds parfaits, comme ceux des mannequins, sans durillons et sans cors, et sans crevasses aux talons, il suffit d’un petit moment chaque semaine. Suivez ces conseils :
1. Bains de pieds
Faites un bain de pieds d’une demi-heure dans de l’eau chaude additionnée de gros sel. Cela ne demande pas trop d’effort et vous pouvez en même temps regarder la télévision ou bien en profiter pour vous vernir les ongles des mains.
Vos pieds seront détendus et plus reposés, surtout si vous êtes toute la journée debout ou assise sur votre lieu de travail !
Tous les quinze jours, faites un bain de pieds chaud pendant quelques minutes et immédiatement après, faites un bain de pieds froid. Cette alternance va améliorer votre circulation au niveau des pieds.
De plus, si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron, vous éviterez les mauvaises odeurs.
2. Utilisez la pierre ponce
Utilisez une pierre ponce chaque fois que vous le pouvez. C’est un élément essentiel pour les soins des pieds. C’est une roche volcanique très poreuse et de faible densité que l’on trouve dans les parfumeries ou au rayon parfumerie du supermarché.
Après la douche ou après un bain chaud, frottez délicatement avec cette pierre les zones où se sont formés les durillons, et frottez surtout les talons.
3. Massage des pieds
Massez vos pieds tous les soirs avant d’aller au lit en utilisant une crème hydratante ou une huile essentielle. Ce massage est relaxant et il permet d’éviter les durillons. Le massage se fait par des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.
4. Marchez pieds nus
Marchez pieds nus à la maison. Faites des mouvements de rotation avec vos chevilles et marchez sur la pointe des pieds. Ainsi, vous consoliderez vos pieds. Vous pouvez aussi faire rouler un ballon par terre pour masser et améliorer la circulation sous la plante des pieds.
Après la douche, séchez bien vos pieds, surtout entre les orteils, pour ne pas attraper de champignons. Si vous transpirez beaucoup, n’hésitez pas à utiliser du talc.
5. Portez des semelles intérieures
Utilisez des semelles intérieures matelassées et ne portez pas de chaussures serrées de façon quotidienne. L’usage de talons hauts n’est pas recommandé non plus !
6. Soins des ongles
Coupez vos ongles horizontalement. Vous éviterez ainsi qu’ils s’incarnent ou qu’ils se déforment. Ou bien qu’ils se fragilisent ou qu’ils ne puissent plus pousser normalement.
Si vous vous faites manucurer dans un institut de beauté, soyez attentive à ce que les instruments qui sont utilisés soient de bonne qualité et ne soient pas rouillés. Car dans le cas contraire, ils pourraient vous provoquer une infection.
7. La réflexologie
La réflexologie est une méthode de massage dont vous pouvez faire usage si vous aimez les médecines alternatives. Elle stimule le système de défense de l’organisme et permet d’éliminer les substances toxiques.
Elle se réalise par des pressions que l’on effectue sur des points stratégiques de la plante des pieds en connexion avec le système nerveux.
Des remèdes pour des pieds parfaits
En plus des conseils précédents, appliquez les remèdes suivants pour avoir des pieds parfaits toute l’année !
1. Gommage des pieds
Exfoliez vos pieds à l’aide d’une crème spéciale. Prenez l’une des crèmes que vous utilisez habituellement et ajoutez-lui deux cuillerées de sucre en poudre. Massez-vous les talons avec cette préparation.
En frictionnant, vous éliminerez les cellules mortes !
2. Pâte à la banane
Les bananes ont des propriétés curatives pour les pieds. Battez au fouet électrique deux bananes pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur vos talons après le bain. Laissez agir la pâte 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.
Faites ce traitement une fois par semaine.
Lisez aussi : 8 utilisations intéressantes des peaux de banane
3. Bains d’huile végétale
Vous risquez de ne pas aimer cette sensation au début .Mais sachez que c’est un remède très efficace pour les pieds secs et crevassés. Une fois lavés et séchés, introduisez vos pieds dans un récipient rempli d’huile hydrogénée.
Couvrez-les ensuite toute la nuit avec de grosses chaussettes. Les cellules mortes ainsi vont être éliminées. Faites ce traitement jusqu’à trois fois par semaine.
4. Jus de citron et vaseline
Le mélange de jus de citron et de vaseline est un magnifique remède pour les pieds très secs et crevassés. Appliquez ce mélange après les avoir lavés !
5. Huile d’avocat et huile de menthe
Mélangez deux poignées de sel à trois cuillerées d’huile d’avocat et à deux gouttes d’huile de menthe. Massez-vous les pieds avec ce liquide pendant trois minutes, puis introduisez-les dans l’eau tiède pour bien les rincer.
Ce traitement sert à éliminer les durillons tout en évitant les mauvaises odeurs.
Appliquez nos conseils et nos remèdes naturels et vous aurez des pieds parfaits avec un minimum d’efforts.