Des traitements maison pour avoir des pieds parfaits

21 mai 2014
Pour renforcer vos pieds, n'hésitez pas à effectuer de petits mouvements rotatifs de la cheville, et à marcher pieds nus ou sur la pointe des pieds à la maison. Pour masser cette partie du corps et améliorer la circulation sanguine, utilisez une poire en caoutchouc.

Habituellement, nous prenons soin de nos cheveux, de nos mains et de notre visage, mais les pieds sont presque toujours relégués au second plan, et il ne devrait pas en être ainsi ! Ce sont eux qui nous supportent et ils devraient être les premiers à être soignés et choyés. De plus, ce sont eux qui sont le plus éprouvés par la marche, par le port de chaussures ajustées, par les promenades pieds nus, par la pratique d’un sport, etc.

À la longue, cela peut nous poser des problèmes. En dehors de toute considération esthétique, il vaut mieux avoir les pieds en parfait état pour éviter d’en souffrir davantage à l’avenir. Et aussi pour pouvoir les exhiber en toute beauté dans nos sandales d’été !

Les pieds, nos racines

Nombreux sont ceux qui disent que les pieds sont la partie la plus importante du corps humain. Ce sont eux qui nous supportent et en même temps, qui nous permettent d’aller d’un endroit à un autre. La nature nous a dotés de pieds forts et résistants, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent pas l’effort. Pourtant, nos pieds sont la plupart du temps fendillés, couverts de cors ou d’ampoules.

Il ne s’agit pas seulement d’avoir les ongles vernis et assortis au maillot de bain, car les pieds nécessitent vraiment beaucoup plus d’attention que celle que nous leur prêtons de temps en temps. En fait, on pense d’abord aux cheveux, puis au visage et finalement aux mains. Les pieds sont souvent délaissés !

Pieds2

Pour avoir des pieds splendides, il est nécessaire de suivre une routine de soins et de s’en occuper fréquemment. Cela peut vous prendre du temps, mais rendez-vous compte que vous vous sentirez plus à l’aise et que ce bien-être se reflètera même sur votre visage.

Des conseils pour prendre soin de vos pieds

Pieds3

Pour avoir des pieds parfaits, comme ceux des mannequins, sans durillons et sans cors, et sans crevasses aux talons, vous n’avez besoin que d’un moment chaque semaine. Suivez ces conseils :

  • Chaque semaine, faites un bain de pieds d’une demi-heure dans de l’eau chaude additionnée de gros sel. Cela ne demande pas trop d’effort et vous pouvez en même temps regarder la télévision ou en profiter pour vous vernir les ongles des mains. Vos pieds seront détendus et plus reposés, surtout si vous êtes toute la journée debout ou assise sur votre lieu de travail !
  • Tous les quinze jours, faites un bain de pieds chaud pendant quelques minutes et immédiatement après, faites un bain de pieds froid. Cette alternance va améliorer votre circulation au niveau des pieds. Si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron, vous éviterez les mauvaises odeurs.
  • Utilisez une pierre ponce chaque fois que vous le pouvez. C’est un élément essentiel pour les soins des pieds. Il s’agit d’un fragment de roche volcanique très poreuse et de faible densité que l’on trouve dans les parfumeries ou au rayon parfumerie du supermarché. Après la douche ou après un bain chaud, frottez délicatement avec cette pierre les zones où se sont formés les durillons, et frottez surtout les talons.
  • Massez vos pieds tous les soirs avant d’aller au lit en utilisant une crème hydratante ou une huile essentielle. Ce massage est relaxant et il permet d’éviter les durillons. Le massage se fait par des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.

Pieds4

  • Marchez pieds nus, faites des mouvements de rotation avec vos chevilles et marchez sur la pointe des pieds lorsque vous êtes à la maison. Ainsi, vous consoliderez vos pieds. Vous pouvez aussi faire rouler un ballon par terre pour masser et améliorer la circulation sous la plante des pieds.
  • Après la douche, séchez bien vos pieds, surtout entre les orteils, pour ne pas attraper de champignons. Si vous transpirez beaucoup, n’hésitez pas à utiliser du talc.
  • Utilisez des semelles intérieures matelassées et ne portez pas de chaussures serrées de façon quotidienne. L’usage de talons hauts n’est pas recommandé non plus !
  • Coupez vos ongles horizontalement. Vous éviterez ainsi qu’ils s’incarnent ou qu’ils se déforment, qu’ils se fragilisent ou qu’ils ne puissent plus pousser normalement. Si vous vous faites manucurer dans un institut de beauté, soyez attentive à ce que les instruments qui sont utilisés soient de bonne qualité et ne soient pas rouillés, car dans le cas contraire, ils pourraient vous provoquer une infection.
  • La réflexologie est une méthode de massage dont vous pouvez faire usage si vous aimez les médecines alternatives ; elle stimule le système de défense de l’organisme et permet d’éliminer les substances toxiques. Elle se réalise par des pressions que l’on effectue sur des points stratégiques de la plante des pieds, qui sont en connexion avec le système nerveux.

Des remèdes pour des pieds parfaits

En plus des conseils précédents, ces remèdes vous conviendront à merveille pour que vos pieds soient beaux toute l’année !

  • Exfoliez vos pieds à l’aide d’une crème spéciale. Prenez l’une des crèmes que vous utilisez habituellement et ajoutez-lui deux cuillerées de sucre en poudre. Massez-vous les talons avec cette préparation. En frictionnant, vous éliminerez les cellules mortes !
  • Les bananes ont des propriétés curatives pour les pieds. Battez au fouet électrique deux bananes pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur vos talons après le bain. Laissez agir la pâte 10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Faites ce traitement une fois par semaine.

Pieds5

  • De l’huile végétale : vous risquez de ne pas aimer cette sensation au début, mais sachez que c’est un remède très efficace pour les pieds secs et crevassés. Une fois lavés et séchés, introduisez vos pieds dans un récipient rempli d’huile hydrogénée. Couvrez-les ensuite toute la nuit avec de grosses chaussettes. Les cellules mortes vont être éliminées. Faites-le jusqu’à trois fois par semaine.
  • Le mélange de jus de citron et de vaseline est un magnifique remède pour les pieds très secs et crevassés. Appliquez ce mélange après les avoir lavés !
  • Mélangez deux poignées de sel à trois cuillerées d’huile d’avocat et à deux gouttes d’huile de menthe. Massez-vous les pieds avec ce liquide pendant trois minutes, puis introduisez-les dans l’eau tiède pour bien les rincer. Ce traitement sert à éliminer les durillons tout en évitant les mauvaises odeurs.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Pacdog, de Derek Gavey, d’Aussiegall, de Tobias Lindman et de Courtney Rhodes.

A découvrir aussi