Diabète et hypertension : que peut-on manger ?
De nombreuses personnes souffrant de diabète et d’hypertension pensent qu’il est très difficile d’adopter un régime sans sucre ni sel.
Il est toutefois possible d’avoir une alimentation saine et en accord avec les besoins des deux conditions.
Nous vous expliquerons ci-après ce que vous pouvez manger si vous souffrez de diabète et d’hypertension.
Conseils pour les diabétiques et les hypertendus
Il est très important de respecter les conseils des médecins spécialisés concernant ce que l’on peut manger et ce que l’on ne peut pas manger.
En plus de l’alimentation, il existe des habitudes qui peuvent faire la différence entre avoir une vie saine ou une vie où les symptômes du diabète ou de l’hypertension ne nous permettent pas de réaliser nos activités.
Voici donc les conseils dont il faut tenir compte :
- Évitez les mauvaises habitudes, comme la sédentarité ou la cigarette. Ne consommez pas d’alcool, à cause de sa haute teneur en sucre.
- Ne mangez également pas d’aliments transformés, marinés ou fumés.
- Réduisez le sel des plats et évitez de mettre la salière sur la table. Utilisez par ailleurs des herbes comme l’origan ou le romarin pour assaisonner.
- Buvez 10 verres d’eau par jour (les 5 premiers pendant la matinée).
- Élaborez un programme d’alimentation avec un spécialiste. Mâchez lentement chaque bouchée et n’avalez pas un repas en moins de 30 minutes.
- Faites trois repas quotidiens toutes les 6 heures et une petite collation entre les repas. Mesurez les quantités et les rations que vous ingérez chaque jour.
- Soyez discipliné dans votre routine et votre style de vie. Tenez un agenda ou un livre de bord de vos repas et faites le lien avec votre moral ou vos symptômes.
- Mesurez le glucose ou la pression à la même heure chaque jour (par exemple après petit-déjeuner, avant de déjeuner et après la sieste).
Que doit contenir un régime pour les diabétiques et les hypertendus ?
Puisque les deux maladies peuvent apparaître en même temps mais à différents moments, il serait bon de vous habituer à un régime équilibré.
Si vous souffrez de diabète et d’hypertension, vous devrez faire plus attention aux repas et aux boissons que vous ingérez, mais surtout aux quantités.
Votre régime devra être faible en sodium, en graisses et en hydrates de carbone. C’est la règle générale. Concernant les aliments que vous ne devez pas oublier, on trouve :
N’oubliez pas de lire : Un délicieux smoothie matinal pour contrôler votre hypertension artérielle
Les aliments riches en fibres solubles
Ils conservent des niveaux de graisse stables et beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés comme des substituts au sel.
En même temps, les fibres permettent d’éviter la constipation et d’équilibrer la pression artérielle.
Parmi les aliments qui apportent de nombreuses fibres et acides gras oméga-3 (aussi recommandés pour les diabétiques et les hypertendus), on trouve :
- Les céréales (les complètes, l’avoine, l’orge, le son de blé, le blé complet).
- Les fèves sèches et les pois
- Les pommes
- Les carottes
- Les noix
- Le saumon
- L’huile de lin
- Le tofu
Les légumes
Un bon régime doit toujours contenir des légumes, surtout si on souffre de diabète et d’hypertension. Il faut les cuisiner sans sel (ou très peu) et éviter de les faire frire.
Ils sont meilleurs crus, à la vapeur ou au four et assaisonnés avec des herbes.
Consommez les légumes suivants le plus régulièrement possible :
- L’ail et l’oignon
- La salade, le chou et le brocoli
- Le radis
- Les cardes et les épinards
- Le céleri et le navet
- La tomate
- L’aubergine
Les fruits
On pense souvent que les diabétiques ne peuvent pas manger de fruits car ce sont des aliments sucrés.
Pourtant, sauf exceptions comme la banane qui doit être consommée avec modération, tous les autres fruits sont permis.
Nous vous recommandons de manger les fruits suivants :
- L’orange
- La mandarine
- Le pamplemousse
- La fraise
- La pomme
- La poire
- La pastèque
Le poisson
Manger du poisson trois fois par semaine est excellent pour la santé et parfait pour les diabétiques et les hypertendus.
Les meilleurs sont ceux que l’on appelle “poissons bleus” car ils apportent des acides gras oméga-3 qui réduisent les problèmes cardiaques et apportent des vitamines, des antioxydants et des minéraux.
Ils sont recommandés pour que toutes les cellules et organes soient en bonne santé.
Parmi les meilleurs, on trouve :
- Le saumon
- La sardine
- Le maquereau
- Le thon
- Le merlu
- Le mérou
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Préparez des salades qui vous aident à perdre du poids et vous rassasient
Les produits laitiers écrémés
Ce sont de bonnes sources de calcium et puisqu’ils ne contiennent pas autant de graisse que les produits entiers, ils évitent le surpoids et contrôlent le sucre dans le sang.
Alors, n’hésitez pas à consommer les produits suivants (toujours écrémés) :
- Le lait
- Le fromage
- Le yaourt
- Le beurre
Faites attention avec les repas élaborés et congelés car dans la plupart des cas, ils contiennent beaucoup de sel.
Faites aussi attention aux aliments faibles en sucre car ils contiennent du sodium (comme c’est le cas des flocons d’avoine pour le petit-déjeuner).
Quand vous faites vos courses, comptez vos portions et lisez bien l’étiquette nutritionnelle de chaque article que vous achetez.
Cela vous demandera du temps au début mais ensuite, vous saurez ce qui vous est permis ou pas.
Pour commencer, passez plus de temps dans le rayon des fruits et légumes que les autres car vous choisirez plus facilement des aliments sains.
N’oubliez pas qu’en plus d’un régime sain, il est essentiel de faire des exercices trois fois par semaine.
Sans avoir une discipline trop ardue ou intense, oubliez la sédentarité et les mauvaises habitudes si vous souhaitez bien vivre malgré le diabète et l’hypertension.
Pour finir, réalisez tous les contrôles que le médecin vous indique (ou les professionnels que vous consultez).
Demandez-leur ce que vous voulez, même ce que vous considérez ridicule ou obsolète. Faites une liste de ce que vous mangez pour que le docteur évalue sa pertinence.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fagot-Campagna, A., Romon, I., Fosse, S., & Roudier, C. (2010). Prévalence et incidence du diabète, et mortalité liée au diabète en France. . Synthèse épidémiologique. https://doi.org/10.1103/PhysRevB.70.233304
- Grimaldi, A., Simon, D., & Sachon, C. (2009). Réflexion sur l’éducation thérapeutique : l’expérience du diabète. Presse Med. https://doi.org/10.1016/j.lpm.2009.07.018
- Munroe, P. B., & Warren, H. R. (2017). Hypertension. In Genomic and Precision Medicine: Primary Care: Third Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-800685-6.00007-2