7 astuces pour dire adieu au gonflement des pieds
Le gonflement des pieds est une condition qui peut réduire la qualité de vie. Bien qu’au début il soit normal de le minimiser, petit à petit, on se rend compte que cela devient un problème chronique gênant. Les complications peuvent limiter les mouvements et l’accomplissement de nombreuses tâches quotidiennes ou sportives.
Les pieds sont le support de notre corps. Chaque fois que nous marchons, courons ou faisons une activité, ils doivent travailler dur pour porter le poids de notre corps.
La principale cause de leur inflammation est l’accumulation de liquide dans le tissu adipeux sous la peau. Cette accumulation peut être la conséquence d’un problème circulatoire ou d’une maladie.
Il y a plus de chance de souffrir de gonflement des pieds si nous sommes exposés à certains facteurs. Les plus communs sont :
- surpoids ou obésité
- sédentarité
- pratique du sport dans de mauvaises postures
- utilisation de chaussures inappropriées
- consommation excessive de sodium
- insuffisance veineuse chronique
- consommation d’alcool et de tabac
- troubles inflammatoires tels que l’arthrite
- infections ou blessures au niveau des pieds
Avant de chercher une solution, il est conseillé de consulter le médecin pour connaître l’origine du gonflement et découvrir quels types de traitements peuvent être utiles pour contrecarrer ce problème.
En complément, nous pouvons mettre en pratique quelques astuces maison qui aident à garder le contrôle. Dans la suite de cet article, nous passons en revue pour vous les meilleures astuces.
1. Les bains aux sels d’Epsom
L’absorption des sels d’Epsom à travers la peau exerce un effet anti-inflammatoire qui aide à diminuer le gonflement des pieds. En fait, c’est l’un des remèdes les plus recommandés pour soulager la fatigue ou la douleur.
- Faites dissoudre une demi-tasse de sel dans un bol d’eau et immergez-y vos pieds pendant 20 minutes.
- Répétez l’opération quotidiennement jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
2. Le Yoga, un allié contre le gonflement des pieds
Des exercices doux comme ceux du yoga sont utiles pour activer le flux sanguin dans la partie inférieure du corps, y compris les pieds et les chevilles.
- Choisissez les positions qui consistent à fléchir et étirer les muscles des pieds et des jambes.
Cet article peut aussi vous intéresser : Comment le yoga peut-il aider à contrôler l’hypertension artérielle ?
3. Les aliments riches en magnésium
Les aliments contenant du magnésium sont d’excellents alliés pour réduire les troubles inflammatoires. La carence de ce minéral est l’une des principales causes de fatigue, de gonflement et de difficultés de circulation.
- Assurez-vous de manger des aliments tels que les herbes séchées, les légumineuses et le cacao.
- Si cela ne suffit pas, optez pour des suppléments commerciaux de magnésium.
4. Levez vos jambes pour dire adieu au gonflement des pieds !
Lorsque le gonflement est causé par trop d’activité physique, de mauvaises postures ou le port de chaussures inadaptées, soulever les jambes peut permettre de soulager immédiatement la douleur.
- Allongez-vous sur une surface confortable comme votre lit, et levez vos jambes et vos pieds vers le plafond.
- Tenez la pose 2 ou 3 minutes et reposez-vous.
5. Les massages
Une des meilleures thérapies pour tout problème de gonflement des articulations est le massage. Son application active le flux sanguin, améliore les fonctions lymphatiques et réduit l’inflammation en peu de temps.
- Mettez de l’huile essentielle relaxante sur la paume de vos mains et frottez-la sur vos pieds.
- Faites un massage pendant 5 ou 10 minutes, jusqu’à ce que vous ressentiez l’effet.
6. L’hydratation
Bien que cela semble contradictoire, l’une des causes de l’accumulation de liquide dans les tissus corporels est la faible consommation d’eau. L’organisme, dans une tentative de maintenir son propre niveau de fluides, commence à les retenir.
- Pour assurer le soulagement du gonflement des pieds, il est essentiel de commencer à consommer plus d’eau et de liquides sains.
7. Les exercices vous aideront à combattre le gonflement des pieds
En plus de pratiquer le yoga, il existe des exercices spécifiques qui peuvent être utiles pour contrôler ce problème.
- Mettez une balle de tennis sur le sol et tournez-la avec la plante de vos pieds nus.
Cet article peut aussi vous intéresser : Jambes enflées : 8 astuces pour vous soulager plus vite
Bien que ce soit rarement un problème de santé grave, l’enflure des pieds est un signal qui nécessite une attention particulière. Suivez les recommandations données et n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous pensez avoir des complications.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Nielsen, F. H. (2010). Magnesium, inflammation, and obesity in chronic disease. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2010.00293.x
- Galland, L. (2010). Diet and inflammation. Nutrition in Clinical Practice. https://doi.org/10.1177/0884533610385703
- Waring, R. (2010). Report on Absorption of magnesium sulfate (Epsom salts) across the skin. Analysis. https://doi.org/accessed on 30 August 2012