Comment éliminer les poils naturellement ?
Aujourd’hui, il existe différentes techniques pour en finir avec les poils indésirables et avoir une peau douce et belle. Cependant, la majorité de ces techniques sont douloureuses et assez coûteuses.
Heureusement, il existe certains ingrédients naturels qui facilitent l’élimination des poils sans provoquer d’irritations de la peau, et qui sont très faciles à utiliser à la maison, sans dépenser trop d’argent.
En effet, les techniques d’épilation naturelle sont très faciles à réaliser, ne demandent pas beaucoup de temps et donnent de bons résultats.
Avant de choisir une technique, sachez qu’il est important d’être régulier dans son application, afin d’obtenir de bons résultats.
Dans cet article, nous vous invitons à essayer ces méthodes d’épilation et à dire adieu aux poils indésirables.
Le bicarbonate de soude
Ce traitement pour éliminer les poils naturellement, doit être réalisé tous les soirs avant d’aller dormir.
Comment procéder ?
- Mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau bouillante (200 ml), remuez bien et laissez refroidir.
Faites-y tremper un morceau de coton ou une gaze et appliquez-le sur les zones des poils à enlever.
Le matin suivant, après avoir retiré le bandage, assurez-vous d’appliquer suffisamment de crème hydratante pour éviter la sécheresse dans la zone. - Après deux ou trois jours d’application, vous commencerez à voir les résultats.
Cette technique d’épilation est devenue très populaire dans le monde entier car elle élimine facilement les poils en quelques minutes.
Le sucre et le citron
Comment procéder ?
- Dans une casserole moyenne, mettez deux tasses de sucre (440 g) avec le jus de citron. Si le citron n’humidifie pas suffisamment le sucre, ajoutez un peu d’eau.
Ensuite, portez la casserole sur le feu moyen-fort et remuez bien avec une cuillère jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. - Quand le mélange commence à bouillir, baissez le feu jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et spongieuse.
La couleur doit être dorée, similaire à celle du miel. Faites attention de ne pas vous brûler. - Quand la pâte est prête, laissez-la reposer, puis appliquez-la sur la peau propre et sèche.
Etalez bien le mélange, et retirez en tirant fort dans le sens contraire de la pousse des poils.
Le poivre blanc et le camphre
Ce mélange de poivre blanc et de camphre est une solution pour éliminer les poils des jambes.
Ces deux aliments peuvent provoquer une sensation de brûlure lorsqu’on les applique sur la peau, mais c’est tout à fait normal.
Dans le cas où vous faites une réaction allergique, il faut les éviter à tout prix.
Comment procéder ?
- Ecrasez bien le poivre blanc jusqu’à ce que vous obteniez une poudre fine. Ensuite, mélangez-la à doses égales avec du camphre écrasé et ajoutez-y un peu d’huile d’amande.
- Formez une pâte avec tous les ingrédients et ensuite, appliquez-la sur vos jambes pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, rincez vos jambes et vous constaterez que les poils partent tout seuls.
La farine de pois-chiches pour éliminer les poils
La farine de pois-chiches est un traitement naturel qui est utilisé en Inde, comme un allié pour prévenir et éliminer les poils indésirables sur différentes parties du corps.
Cet ingrédient est généralement mélangé à de la farine de curcuma et un peu de lait, pour prévenir l’apparition précoce des poils chez les bébés et les enfants.
Cependant, on peut aussi l’utiliser pour l’élimination des poils chez les personnes adultes.
Ingrédients
- ½ tasse de farine de pois-chiches (65 g)
- 1 cuillerée de curcuma (5 g)
- ½ bol de lait
- 1 cuillerée de yaourt nature
Comment procéder ?
- Faites une pâte homogène avec tous les ingrédients, puis appliquez-la sur votre visage pour éliminer le duvet facial.
- Laissez agir pendant 30 minutes et, une fois le temps écoulé, commencez à masser doucement avec la pâte de farine, dans la direction opposée à la pousse des poils.
- Si la pâte est très sèche, humidifiez vos doigts pour vous frotter le visage sans vous irriter la peau.
- Finalement, rincez votre visage avec de l’eau tiède et répétez ce traitement deux ou trois fois par semaine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cleveland Clinic. (16 de junio de 2022). What is sugaring? Pros and cons of this hair removal option. https://health.clevelandclinic.org/what-is-sugaring
- Hekmatpou, D., Mehrabi, F., Rahzani, K., & Aminiyan, A. (2019). The Effect of Aloe Vera Clinical Trials on Prevention and Healing of Skin Wound: A Systematic Review. Iranian Journal of Medical Sciences, 44(1), 1–9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6330525/
- Naomi, R., Bahari, H., Ridzuan, P. M., & Othman, F. (2021). Natural-Based Biomaterial for Skin Wound Healing (Gelatin vs. Collagen): Expert Review. Polymers, 13(14), 2319. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8309321/
- Tannir, D., & Leshin, B. (2001). Sugaring: an ancient method of hair removal. Dermatologic Surgery, 27(3), 309–311. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11277903/