Eliminez définitivement les punaises de lit avec ces remèdes maison
Les punaises de lit sont de petits insectes qui s’alimentent aussi bien du sang humain que du sang des animaux domestiques. Elles sont très difficiles à voir à l’oeil nu.
L’un de leurs endroits préférés dans la maison est le lit. En effet, elles y trouvent un environnement chaud et les aliments dont elles ont besoin pour survivre.
Bien sûr, les punaises sont très problématiques car elles provoquent des piqûres sur la peau. Elles augmentent aussi le risque de souffrir de différentes maladies.
La meilleur chose à faire pour les éradiquer est de jeter le matelas. Cependant, ce n’est pas l’option la plus économique.
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs remèdes pour en finir avec les punaises et retrouver un lit propre et sain.
Lisez la suite de cet article pour les découvrir!
La vapeur pour éliminer les punaises de lit
Les vaporisations sont des remèdes maison très simples et efficaces qui peuvent être utilisées pour éradiquer les punaises de lit. En effet, elles n’ont pas la capacité de supporter les hautes températures.
Une bonne option consiste à appliquer de la vapeur chaude (48,8 ºC ou plus) sur le matelas et les draps. Il faudra aussi en appliquer sur les vêtements, les rideaux et tous les tissus de la chambre.
Le curcuma en poudre
Grâce à sa haute teneur en curcumine, son composé actif, le curcuma en poudre est un ennemi potentiel des punaises de lit.
Cet ingrédient et son fort pouvoir antimicrobien affectent l’environnement et la survie de ces petits insectes, facilitant ainsi leur élimination.
L’action de cet ingrédient est de priver les punaises de lit d’oxygène et donc de les tuer.
Même si cela peut paraître surprenant, le curcuma est tout de même d’une grande aide pour les éliminer.
Lisez également :
Une cuillerée de curcuma chaque jour pour améliorer la santé
Le soleil
L’exposition solaire peut également aider à éliminer les punaises de lit cachés dans le matelas, les draps et les couvertures.
À plus de 32 ºC de température, on peut éradiquer le problème. Il suffit de placer le matelas à la lumière directe du soleil.
La menthe
L’huile essentielle de menthe libère une odeur qui repousse les épidémies de petits insectes. Ils y sont en fait allergiques.
Ce remède maison est donc idéal pour éloigner les punaises de lit de la chambre, du jardin et des animaux domestiques.
L’huile essentielle de lavande est également une autre option. Elle a un effet similaire au remède antérieur.
Assurez-vous qu’aucun membres de la famille ne souffrent d’allergie à la forte odeur de ces huiles avant toute utilisation.
Les clous de girofle
Le clou de girofle est une épice au goût fort qui permet de repousser tout type d’insectes.
En général, on l’utilise dans le jardin pour faire fuir les fourmis. On peut également l’utiliser pour éliminer les punaises de lit.
L’alcool isopropylique
Ces insectes ne supportent pas les environnements acides et c’est pour cela que l’alcool isopropylique (également connu sous le nom de isopropanol) s’avère être un remède efficace.
Pour l’utiliser, il suffit de mettre ce produit dans une bouteille avec un spray. Il faut ensuite l’asperger sur toutes les zones du lit, où se cachent ces petits insectes.
Il faut savoir qu’il s’agit d’un processus régulier. En effet, il faut répéter le traitement tous les 7 jours.
Une fois que vous avez aspergé le produit, il faut ventiler le matelas ou les couvertures pour éviter que l’odeur de l’alcool ne reste imprégnée.
L’aspirateur
Le fait d’aspirer est l’une des méthodes les plus populaires pour éradiquer tous les types d’insectes et d’acariens. L’aspirateur permet d’accéder aux fissures et aux espaces où se cachent les punaises de lit.
Lisez également :
Conseils finaux
- Il ne faut pas mettre son lit contre les murs ou près des meubles.
De plus, il n’est pas bon de laisser les couvertures, les édredons, les couvre-lits, ou tout autre élément du lit par terre. Cela facilite l’arrivée des punaises de lit dans le matelas. - Dans le cas où vous avez des animaux domestiques, mieux vaut éviter qu’ils n’entrent dans la chambre. Essayez aussi de les laver très régulièrement.
- Regardez fréquemment les pieds du lit et des autres meubles. C’est l’endroit ou ces insectes peuvent s’y loger.
Si vous détectez leur présence, la première chose à faire est d’utiliser du talc pour essayer de les attraper. - Il est essentiel de nettoyer et désinfecter régulièrement toute la chambre, afin d’éviter la présence de tous les types d’épidémies.
Pour cela, il est nécessaire de procéder à un nettoyage de manière fréquente, et de changer au moins 2 fois par mois les draps et les pyjamas.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hwang, S. W., Svoboda, T. J., De Jong, I. J., Kabasele, K. J., & Gogosis, E. (2005). Bed bug infestations in an urban environment. Emerging Infectious Diseases. https://doi.org/10.3201/eid1104.041126
- Pfiester, M., Koehler, P. G., & Pereira, R. M. (2008). Ability of Bed Bug-Detecting Canines to Locate Live Bed Bugs and Viable Bed Bug Eggs. Journal of Economic Entomology. https://doi.org/10.1093/jee/101.4.1389
- Bernardeschi, C., Cleach, L. Le, Delaunay, P., & Chosidow, O. (2013). Bed bug infestation. BMJ (Online). https://doi.org/10.1136/bmj.f138