En quoi consiste le traitement à l'acide hyaluronique pour les cheveux ?
Il existe des milliers d’options pour revitaliser les cheveux, mais l’une des tendances capillaires actuelles est le traitement à l’acide hyaluronique (HA). C’est une substance qui lisse, nourrit et soigne les cheveux affectés par les facteurs environnementaux et l’utilisation constante d’appareils chauffants.
Comme la peau, les cheveux demandent des soins intenses. C’est pourquoi vous pouvez trouver sur le marché de nombreux produits revitalisants avec des ingrédients spéciaux en fonction du type de cheveux.
Toutefois, ces produits peuvent être agressifs. L’acide hyaluronique apporte, lui, de grands effets sans attaquer les cheveux.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un polysaccharide naturel présent dans les os, le cartilage et les vaisseaux sanguins. Il est également possible de l’obtenir par le biais de crèmes, de sérums, d’injections et de suppléments.
Ce composé a des applications cliniques dans plusieurs domaines, tels que l’ophtalmologie, l’oncologie, la gynécologie, l’orthopédie et la chirurgie plastique. L’hyaluronate est également accepté dans le domaine esthétique moins invasif et dans les soins personnels.
Maintenir des niveaux adéquats d’hydratation dans le corps est la fonction essentielle de l’acide hyaluronique. Dans le cas des cheveux, la substance agit contre les effets du soleil, des teintures, des appareils thermiques et des traitements qui finissent par casser, assécher et ternir les cheveux.
Lisez aussi : 11 remèdes maison pour prévenir la chute des cheveux
Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour les cheveux
La santé des cheveux dépend des soins qu’ils reçoivent. L’avantage de l’acide hyaluronique est qu’il restaure de l’intérieur vers l’extérieur. Ce glycosaminoglycane sert même à restaurer l’apparence des perruques et des prothèses capillaires en cheveux naturels.
L’acide hyaluronique apporte d’autres bienfaits. Il :
- Équilibre le pH : il soigne les cheveux alcalins qui sont une conséquence de la sécheresse et de la décoloration.
- Fournit des micronutriments : lorsque le corps souffre d’une carence en vitamines qui abîment les cheveux, cet acide constitue une grande aide.
- Lisse : l’acide hyaluronique met fin aux frisottis.
- Donne du volume : il résout la perte de densité capillaire.
- Stocke l’humidité : il absorbe l’eau nécessaire pour augmenter le niveau d’hydratation.
- Scelle les cuticules : l’acide hyaluronique fixe les pointes abîmées par les fourches.
Le traitement à l’acide hyaluronique pour les cheveux
Il existe plusieurs façons d’apporter de l’acide hyaluronique aux cheveux. De nombreux shampooings l’utilisent dans leurs formules sous forme d’acide hyaluronique hydrolysé. Il existe également des sérums et des suppléments qui contribuent à la restauration des cheveux.
Cependant, la méthode la plus populaire actuellement qui offre des changements immédiats aux cheveux est le traitement au masque hyaluronate. Il consiste à appliquer le concentré sur les cheveux et à le laisser pénétrer, pour ensuite lustrer à chaud.
Bien que vous puissiez le faire à la maison, il est toujours préférable qu’il soit appliqué par des mains professionnelles. Les stylistes diagnostiquent l’état des cheveux et établissent la durée et la technique qu’ils appliqueront. En général, ils suivent les étapes décrites ci-dessous.
1. Lavage
Avec un shampooing spécial, ils éliminent les impuretés. Ils répètent le lavage 3 fois, permettant au produit d’agir pendant quelques minutes à chaque fois. L’idée est que les cheveux soient très propres, afin que l’AH pénètre suffisamment.
2. Élimination de l’humidité
Les cheveux sont ensuite séchés au sèche-cheveux pour éliminer l’humidité, mais ils ne doivent pas être complètement secs. Il est préférable de régler l’appareil à température moyenne.
3. Application
Un grand nombre de marques fabrique des masques capillaires à l’acide hyaluronique selon le type cheveux. La procédure est la même que pour les teintures : il faut diviser les cheveux en petites sections et répartir le produit avec un pinceau.
S’il s’agit d’une perruque ou d’une prothèse, il faut répartir le produit des racines aux pointes. S’il s’agit de cheveux naturels, il faut répartir le produit du milieu aux pointes.
Les cheveux doivent ensuite être peignés pour éliminer l’excès de produit. Ne touchez pas le cuir chevelu, sauf s’il est sec.
Le produit doit agir pendant 20-30 minutes. Le temps varie selon les conditions capillaires.
4. Rinçage
Une fois la phase de pénétration du produit écoulée, il est nécessaire de rincer les cheveux. Les professionnels commencent avec de l’eau tiède et finissent avec de l’eau froide pour sceller les extrémités.
5. Séchage et repassage
En plus d’être séchés au sèche-cheveux, les cheveux doivent être lissés. C’est un moyen d’optimiser les résultats.
Lisez aussi : 6 conseils simples pour une chevelure parfaite
Le soin post-traitement à l’acide hyaluronique pour les cheveux
La procédure peut être répétée 2 fois par semaine et certaines étapes peuvent être modifiées en fonction du coiffeur. Pour que une plus grande efficacité, mettez en pratique les recommandations suivantes :
- Lavez-vous les cheveux à l’eau froide ou tiède, car cela favorise la circulation.
- Évitez les produits avec des silicones, avec des additifs ou qui ne sont pas naturels.
- Massez le cuir chevelu, afin d’éliminer l’excès de sébum.
- Utilisez des sérums sur les pointes et des ampoules nourrissantes sur le cuir chevelu.
Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation de l’acide hyaluronique pour les cheveux ?
Une réaction allergique à certains composants du masque pourrait survenir, mais ce n’est pas courant. Si cela se produit, des plaques rouges apparaîtront sur la tête. Et si la condition est aiguë, il y aura des croûtes.
La solution est d’éviter l’allergène ou de consulter un dermatologue si la situation persiste. En prévention, le coiffeur testera le produit sur la peau avant de l’appliquer complètement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Breve L, Espinoza PC, Macías Ortega M, Nira Jiménez A, Rubio F, Suazo S. Aplicación clínica del ácido hialurónico. Revista Facultad de Ciencias Médicas. Universidad Nacional Autónoma de Honduras. 2015. http://www.bvs.hn/RFCM/pdf/2015/pdf/RFCMVol12-2-2015-6.pdf
- Divins MJ. Cuidado del cabello. Farmacia Profesional. Vol. 28. Núm. 4. pp. 20-25. España; 2014. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-cuidado-del-cabello-X0213932414396326
- Eczema del cuero cabelludo. Fundación Eczema. Francia. https://www.fondationeczema.org/es/comprender/ubicaciones-del-eczema/cuero-cabelludo