5 remèdes maison pour un cuir chevelu irrité

Un cuir chevelu irrité est le symptôme de différents problèmes de peau, tels que le psoriasis ou la dermatite. Bien qu'il soit nécessaire de consulter un dermatologue, certains remèdes naturels peuvent soulager l'irritation.
5 remèdes maison pour un cuir chevelu irrité

Dernière mise à jour : 31 janvier, 2022

Un cuir chevelu irrité est un symptôme inconfortable qui peut indiquer plusieurs problèmes dermatologiques. Bien que la plupart des cas soient bénins et transitoires, ils sont parfois la manifestation clinique d’affections nécessitant une attention particulière.

Les démangeaisons peuvent être accompagnées de rougeurs, de desquamations et de plaies. Heureusement, il existe quelques remèdes maison capables de soulager l’irritation et les symptômes associés. Poursuivez donc votre lecture pour les découvrir !

Les causes du cuir chevelu irrité

Avant de découvrir quelques remèdes maison pour un cuir chevelu irrité, il convient de passer brièvement en revue les principales causes. Comme l’expose un article publié sur BioMed Research International, cette irritation peut être le symptôme de plusieurs maladies sous-jacentes. Elle est notamment associée aux maladies suivantes :

  • Infections fongiques, telles que la teigne (pellicules)
  • Eczéma
  • Dermatite atopique
  • Infection par les poux de tête ( pediculus humanus)
  • Dermatite de contact
  • Psoriasis
  • Piqûres d’insectes.
  • Dermatite séborrhéique
  • Fluctuations hormonales.
  • Stress ou anxiété
  • Infection par le zona

Selon lz cause, l’irritation peut s’améliorer au fil des jours sans nécessiter de traitement. Néanmoins, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue, car dans certains cas, des produits ou des médicaments spécifiques sont nécessaires.

Bien que les remèdes maison que nous vous proposons ci-dessous ne doivent pas être un traitement de premier choix, ce sont de bons compléments. Découvrez-les sans plus attendre !

Avoine colloïdale pour le cuir chevelu.
L’avoine colloïdale peut faire partie des ingrédients d’un shampooing dont l’action est de soulager les démangeaisons.

5 remèdes maison pour cuir chevelu irrité

Les remèdes maison pour les démangeaisons du cuir chevelu sont fabriqués à partir d’ingrédients aux propriétés apaisantes. Leur application ne fera pas disparaître la maladie à l’origine de l’irritation, mais elle réduira les symptômes pour la rendre plus supportable.

1. Avoine colloïdale

L’avoine colloïdale se caractérise par ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce type d’avoine est dissoute dans l’eau et est souvent utilisée dans les shampooings et les produits cosmétiques. La raison ? Elle a des effets apaisants sur la peau et le cuir chevelu.

Selon une étude publiée sur Journal of Drugs in Dermatology, cet ingrédient aide à réduire la sécheresse, la desquamation et l’intensité des démangeaisons. De plus, il convient à tous les types de peau.

Instructions

  • Dissolvez quelques cuillères à soupe (30 g) de farine d’avoine colloïdale dans de l’eau.
  • Appliquez le liquide obtenu sur tout le cuir chevelu et laissez agir pendant au moins 20 minutes.
  • Rincez.
  • Faites cela tous les jours, jusqu’à ce que l’irritation du cuir chevelu soit contrôlée.

2. Huile de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle se distingue en cosmétique naturelle par ses propriétés astringentes. Une application topique est idéale pour réduire la production excessive de graisse et les pellicules. En effet, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, qui réduisent la sévérité des problèmes de peau comme la dermatite et l’eczéma.

Instructions

  • Mélangez quelques gouttes d’huile de citronnelle dans une cuillère à soupe de shampooing.
  • Massez le cuir chevelu avec ce mélange.
  • Rincez.
  • Faites cela tous les jours.

3. Huile de coco bio

L’huile de noix de coco biologique a gagné en popularité dans les cosmétiques, en raison de ses effets bénéfiques sur la peau. Elle contient de l’acide l’aurique, un type de gras saturé auquel on attribue des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Par conséquent, une application topique sur le cuir chevelu aide à minimiser les irritations. Par ailleurs, un essai publié sur European Journal of Pediatrics a révélé que, mélangée à de l’anis, cette huile aide à combattre les poux.

Instructions

  • Étalez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco (15 g) sur tout le cuir chevelu.
  • Massez pendant 2 ou 3 minutes et laissez agir pendant quelques heures.
  • Rincez.
  • Faites cela tous les jours jusqu’à ce que l’irritation soit complètement contrôlée.

4. Aloe vera

Le gel présent dans les feuilles d’aloe vera est un adjuvant pour le cuir chevelu irrité. Son application rafraîchit non seulement les zones touchées, mais réduit également la sécheresse, les pellicules et la desquamation. Plus précisément, il possède des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes et antibactériennes.

Instructions

  • Extrayez le gel frais d’une feuille d’aloe vera et mixez-la avec de l’eau courante.
  • Répartissez le produit sur tout le cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes.
  • Rincer à l’eau tiède.
  • Faites cela 2 fois par semaine.
Aloe vera.
L’aloe vera réduit la sécheresse, les pellicules et la desquamation des cheveux.

5. Shampoing à l’acide salicylique

Vous trouvez des shampoings avec de l’acide salicylique dans n’importe quelle pharmacie ou magasin d’aliments naturels. C’est un produit efficace pour soulager l’irritation du cuir chevelu, même en cas de psoriasis ou de dermatite séborrhéique.

Cette substance est un acide bêta-hydroxy présent dans l’écorce du saule blanc. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui, au niveau topique, profitent à la santé de la peau.

Instructions

  • Procurez-vous un shampoing à l’acide salicylique et appliquez-en une petite quantité tous les jours sur le cuir chevelu. Massez le cuir chevelu pendant 2-3 minutes.
  • Certains écrasent un comprimé d’aspirine et l’ajoutent à leur shampooing pour obtenir un effet similaire. Cependant, rien ne prouve que ce remède fonctionne.

Remarque : Les personnes allergiques à l’aspirine doivent éviter les shampoings à l’acide salicylique.

Risques et effets secondaires possibles

L’application de ces remèdes naturels est sans danger pour la plupart des personnes. Toutefois, avant de les utiliser, il est conseillé de faire un petit test sur une petite zone du cuir chevelu.

S’il n’y a pas de réactions défavorables, vous pouvez utiliser le remède sans problème. En revanche, si les démangeaisons augmentent, rincez abondamment à l’eau et n’utilisez pas le remède.

Que faut-il retenir des remèdes pour le cuir chevelu irrité ?

L’irritation du cuir chevelu est la manifestation de plusieurs problèmes dermatologiques. Pour cette raison, les remèdes maison ne sont que des adjuvants pour calmer l’inconfort. Si l’irritation persiste, un dermatologue devra poser un diagnostic pour orienter le traitement.

D’autre part, gardez à l’esprit que certains ingrédients comme l’huile essentielle et l’acide salicylique peuvent être forts pour certaines personnes. Par conséquent, avant de les utiliser, il est préférable de faire un petit test de tolérance. S’il n’y a pas de signes d’effets indésirables, ils peuvent être utilisés sans problème.

Cela pourrait vous intéresser ...
Croûtes sur le cuir chevelu : 13 causes possibles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Croûtes sur le cuir chevelu : 13 causes possibles

Les croûtes sur le cuir chevelu peuvent être une condition temporaire ou la manifestation d'une maladie chronique ou grave.



  • Arif T. Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015;8:455-461. Published 2015 Aug 26. doi:10.2147/CCID.S84765
  • Burgess IF, Brunton ER, Burgess NA. Clinical trial showing superiority of a coconut and anise spray over permethrin 0.43% lotion for head louse infestation, ISRCTN96469780. Eur J Pediatr. 2010;169(1):55-62. doi:10.1007/s00431-009-0978-0
  • Han X, Parker TL. Lemongrass (Cymbopogon flexuosus) essential oil demonstrated anti-inflammatory effect in pre-inflamed human dermal fibroblasts. Biochim Open. 2017;4:107-111. Published 2017 Mar 21. doi:10.1016/j.biopen.2017.03.004
  • Hekmatpou D, Mehrabi F, Rahzani K, Aminiyan A. The Effect of Aloe Vera Clinical Trials on Prevention and Healing of Skin Wound: A Systematic Review. Iran J Med Sci. 2019;44(1):1-9.
  • Rattanakaemakorn P, Suchonwanit P. Scalp Pruritus: Review of the Pathogenesis, Diagnosis, and Management. Biomed Res Int. 2019;2019:1268430. Published 2019 Jan 15. doi:10.1155/2019/1268430
  • Reynertson KA, Garay M, Nebus J, et al. Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin. J Drugs Dermatol. 2015;14(1):43-48.