Comment laver une perruque en cheveux naturels ?

Les perruques en cheveux naturels ont un avantage sur les perruques synthétiques : on dirait de vrais cheveux. Cependant, elles nécessitent plus de soins.
Comment laver une perruque en cheveux naturels ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Le lavage d’une perruque en cheveux naturels fait partie de l’hygiène du porteur. Les perruques permettent de changer de look simplement, sans avoir recours aux teintures, lissages ou ciseaux. Les toupets et prothèses capillaires n’ont pas qu’une fonction esthétique : elles sont également idéales pour faire face aux maladies qui affectent les cheveux.

Les perruques satisfont les besoins physiques, esthétiques et sociaux. Il faut comprendre que les cheveux font partie du corps et qu’ils reflètent l’état de celui qui les porte. Voyons donc comment conserver les perruques dans des conditions optimales.

Les différents types de perruque

La raison du port d’une perruque est importante pour déterminer le type. Il y a des personnes qui recherchent un changement capillaire qui ne nécessite pas autant d’ajustements ou qui réduit les visites chez le coiffeur. Il y a aussi des personnes qui ne veulent pas soumettre leurs cheveux à des appareils chauffants.

Enfin, certaines personnes recourent à ces accessoires pour masquer l’alopécie ou la chute des cheveux due à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. Dans ces cas, des institutions telles que l’Association américaine contre le cancer fournissent des conseils sur le processus d’acquisition de la perruque appropriée. En général, on distingue les perruques suivantes :

  • Synthétiques : elles sont fabriquées avec des cheveux en fibre. Les appareils chauffants ne peuvent pas être utilisés.
  • Fabriqués à la main : les cheveux sont insérés manuellement dans un tulle. Elles sont à base de fils naturels ou synthétiques.
  • Faits à la machine : les cheveux sont cousus à la machine sur une maille. Ils ont l’air irréels à cause du volume.
  • Mixtes : ces perruques combinent des brins naturels et synthétiques. La partie supérieure est faite à la main et la partie inférieure est fabriquée à la machine.
  • Naturelles : ces perruques sont à base de cheveux humains. Elles durent beaucoup plus longtemps, étant de haute qualité. Vous pouvez les sécher, les lisser ou les boucler.

    Femme sur le point de mettre une perruque.
    Les perruques en cheveux naturels nécessitent un soin particulier pour rester en parfait état.



Un guide pour laver une perruque en cheveux naturels

Les perruques naturelles nécessitent un soin méticuleux. Il est à noter qu’elles ont un coût élevé.

Le nettoyage de ces pièces nécessite des produits spéciaux, tels que des agents clarifiants pour les perruques en cheveux humains. Un shampoing doux pour cheveux colorés est une alternative possible.

Démêlage

Avant de la plonger la perruque dans l’eau, il faut  la démêler avec un peigne à dents larges. Pour de meilleurs résultats, défaites les nœuds difficiles avec vos doigts.

Trempage

Versez de l’eau froide dans un récipient et ajoutez un peu de shampoing clarifiant. Plongez la perruque dans l’eau, sans frotter, pendant 5 minutes.

Rinçage

Retirez la mousse en laissant couler de l’eau froide de la base aux pointes. Lorsqu’il n’y a plus de traces de shampoing, prenez une serviette et séchez soigneusement. L’idée est que la perruque reste légèrement humide.

Après-shampoing

L’après-shampoing doit également être adapté aux perruques. Étalez un peu de produit au niveau des pointes. Peignez les mèches avec les doigts. Attendez 5 minutes ou le temps indiqué dans les instructions. Rincez à l’eau froide.

Hydratation

Comme s’il s’agissait de vrais cheveux, appliquez quelques gouttes d’huile hydratante. Vous pouvez opter pour l’huile d’argan ou de coco.

Séchage

Terminez le lavage en séchant d’abord avec une serviette, puis en laissant la perruque à l’air libre pendant un moment, et enfin en séchant si vous le souhaitez. Pour qu’elle ne perde pas sa forme, il est primordial de ne pas le brosser ou d’utiliser le sèche-cheveux si elle n’a pas encore reçu d’air naturel.



Quelques recommandations pour prolonger la durée de vie d’une perruque en cheveux naturels

Bien que le lavage d’une perruque en cheveux naturels réduise sa durée de vie, la recommandation habituelle est de la laver toutes les 2 semaines. Portez un bonnet de perruque retirez-le avant de vous coucher. Aussi, évitez de le mouiller trop souvent.

Gardez à l’esprit que pour les toupets naturels, un produit revitalisant et l’huile hydratante sont importants. La raison en est que ces mèches desquamées, traitées et implantées dans un filet, ne sont pas nourries par la propre graisse du cuir chevelu.

Voici d’autres astuces pour les faire durer plus longtemps :

  • Gardez la perruque sur un support de perruque.
  • Ne la mouillez pas avec de l’eau chaude, de l’eau de piscine ni de l’eau salée.
  • Évitez le gel coiffant.
  • Si vous utilisez le sèche-cheveux, n’oubliez pas d’appliquer un protecteur thermique au préalable.
  • Si vous souhaitez les teindre, rendez-vous dans un salon spécialisé.
Recommandations pour prolonger la durée de vie d'une perruque en cheveux naturels
Pour que la perruque reste brillante et esthétique, elle doit être peignée, nettoyée et hydratée.

Les complications dermatologiques dues à l’utilisation d’une perruque

Pour votre santé, ne collez pas les toupets sur votre tête avec du ruban adhésif, de la colle ou d’autres substances, car vous risquez de subir des altérations, telles que le “lichen plan folliculaire”. Cette condition est capable de déclencher une alopécie cicatricielle.

Accordez une pause à votre cuir chevelu en ne portant pas la perruque tout le temps. Alternez avec des chapeaux, des écharpes et des casquettes confortables.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les utilisations de l’avoine pour la peau et les cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les utilisations de l’avoine pour la peau et les cheveux

L'avoine est un produit aux nombreux avantages. C'est l'un des ingrédients de nombreux produits de beauté.