4 conseils pour prévenir la chute des cheveux

La chute des cheveux peut être due à un manque de vitamines, il est donc important de soigner son alimentation.
4 conseils pour prévenir la chute des cheveux
Karla Henríquez

Rédigé et vérifié par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Une chevelure belle et abondante est le rêve de toutes les femmes, car elle nous fait nous sentir en sécurité. Tout le monde souhaite arborer une chevelure abondante et saine. Il est donc pertinent de savoir comment prévenir la chute des cheveux.

Nombreuses sont les causes de la chute des cheveux. Parmi elles, figure le stress, une mauvaise alimentation et les problèmes hormonaux ou dermatologiques. Ce problème touche également les personnes âgées.

Heureusement, il existe des remèdes naturels que nous pouvons mettre en pratique pour atténuer ce problème. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces remèdes ne remplacent pas l’application d’un traitement contre la chute des cheveux. Si vous pensez que vous souffrez d’alopécie et que votre perte de cheveux n’est pas temporaire, consultez un dermatologue.

1. La nutrition

La nourriture influence à la fois les cheveux. la peau et les ongles, car ceux-ci sont constitués d’une protéine appelée kératine, qui est produite par notre corps. Si vos cheveux manquent de force, c’est très probablement parce que votre corps ne produit pas suffisamment de cette protéine. Il faut donc stimuler sa production avec une bonne alimentation.

Parmi les aliments qui favorisent la production de kératine, figurent les suivants :

  • Produits laitiers (comme le fromage, le yaourt et le lait – tous pauvres en graisses -)
  • Œufs
  • Viandes maigres


2. La vitamine C, une alliée pour prévenir la chute des cheveux

La consommation de vitamine C est également très importante, puisqu’elle aide le corps à assimiler la kératine. Il est donc bon de consommer le jus de toutes sortes d’agrumes, afin d’assurer un bon apport en cette vitamine.

Il convient de noter que, entre autres, la vitamine C aide à inhiber les effets négatifs des radicaux libres qui endommagent les cheveux. Par conséquent, la consommation et l’application topique de cette vitamine peuvent prévenir la chute des cheveux.

Par ailleurs, elle a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, améliorant à la fois l’oxygénation et le transport des nutriments vers les follicules pileux.

Vitamine C.

3. Maltraitez-vous vos cheveux ?

Vous seul savez à quels traitements et produits agressifs vous avez soumis vos cheveux : teintures à l’ammoniaque, shampoings au sodium, fers à lisser, entre autres. Vous pourriez facilement remplacer ces produits par d’autres moins nocifs pour vos cheveux, comme les colorants à l’ammoniaque pour les colorations naturelles comme le henné :

Il existe également une grande variété de shampooings sans sodium sur le marché. Évitez également les appareils chauffants. 



4. Les massages peuvent aider à prévenir la chute des cheveux

Les massages peuvent aider à renforcer le cuir chevelu. Vous pouvez effectuer vous-même des massages capillaires qui stimulent les follicules pileux.

Pour effectuer ces massages, vous pouvez mélanger du lait de coco avec un peu d’huile d’amandeLaissez ensuite agir pendant une trentaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Les conseils décrits ici ne remplacent pas l’application d’un traitement médical ou dermatologique pour vos cheveux. Si vos cheveux tombent, il est préférable de consulter un dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...

5 astuces pour privilégier une alimentation saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces pour privilégier une alimentation saine

L'une des plus grandes erreurs que vous pourriez commettre dans vos efforts pour privilégier une alimentation saine est de trop manger certains ali...