Shampoing à l'oignon : tout ce que vous devez savoir

Le shampoing à l'oignon est un produit d'origine naturelle qui concentre des nutriments bénéfiques pour les cheveux. On pense qu'il stimule la croissance, réduit la chute des cheveux et revitalise ceux qui ont l'air secs. Alors, vous êtes prêts à l'essayer ?
Shampoing à l'oignon : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 05 août, 2021

Le shampoing à l’oignon est aujourd’hui l’un des produits capillaires les plus populaires sur le marché. Grâce à sa composition, il s’agit d’un complément idéal pour réduire les problèmes de chute de cheveux excessive, de cheveux secs et de cheveux cassants, entre autres altérations. Est-il efficace ? Y a-t-il des évidences à ce sujet ?

Même si cela peut sembler surprenant, il a été prouvé que l’oignon avait bien des propriétés intéressantes pour la santé capillaire. Son contenu en flavonoïdes, en vitamines, en minéraux et autres phytochimiques en fait une bonne option pour compléter les soins de beauté. Nous allons ici vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le shampoing élaboré à partir de cet ingrédient. Poursuivez votre lecture !

Bénéfices du shampoing à l’oignon

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de la santé de ses cheveux, il n’y a pas de produit spécifique qui soit 100 % efficace. Il faut prendre en compte que les altérations capillaires dépendent de nombreux facteurs, comme la nutrition, l’état de santé, la consommation de médicaments, entre autres. Par conséquent, il faut bien préciser que le shampoing à l’oignon n’est pas une formule miracle.

Jusqu’à aujourd’hui, les évidences sur ses effets sont limitées et davantage d’études sont nécessaires pour prouver son efficacité. Néanmoins, des données anecdotiques et de petites études suggèrent qu’il peut être utile pour combattre l’alopécie, les pellicules et les cheveux secs. Voyons cela en détail.

Une femme avec des cheveux qui tombent.

Différentes méthodes sont recommandées pour freiner la chute des cheveux. Même si des évidences sont en faveur de l’oignon, il ne faut pas considérer ce produit comme une formule magique.

Découvrez aussi : 4 shampoings naturels faits maison

Pousse des cheveux

Une étude publiée à travers Journal of Drug Delivery and Therapeutics a déterminé que l’oignon était utile pour favoriser la pousse saine des cheveux. En particulier, ses extraits ajoutés dans un shampoing à la noix de coco, à la ricine et à l’eucalyptus ont fourni les bénéfices suivants :

  • Stimulation de la pousse des cheveux.
  • Nutrition des follicules pileux.
  • Cheveux et cuir chevelu hydratés.

Hydratation et revitalisation

Les nutriments contenus dans l’oignon sont utiles pour retrouver l’aspect sain des cheveux secs et cassés. Comme l’expose un article dans Life Science Journalil contient des flavonoïdes comme le kaempférol et la quercétine, qui agissent en tant qu’antioxydants et anti-inflammatoires.

Ces substances ne font pas que minimiser l’impact négatif des radicaux libres sur les cheveux : elles favorisent aussi le flux sanguin et le transport des nutriments. Quel est le résultat ? Des cheveux plus hydratés et soyeux.

Diminution de la chute excessive des cheveux

En plus de stimuler la pousse des cheveux, le shampoing à l’oignon semble aider contre la chute excessive des cheveux. A ce sujet, une petite étude publiée dans The Journal of Dermatology en a conclu que le jus d’oignon avait un potentiel pour traiter l’alopécie. Néanmoins, davantage d’évidences sont nécessaires.

Contrôle des pellicules

Les remèdes à base d’oignon ont constitué un complément largement utilisé pour combattre les pellicules. On leur attribue des propriétés antifongiques et antimicrobiennes, ce qui pourrait expliquer ce bénéfice.

Une étude en a conclu que l’oignon avait des effets prometteurs contre les maladies associées aux champignons. Surtout face à Malassezia furfur, qui provoque les pellicules.

Comment préparer un shampoing à l’oignon ?

On retrouve, sur le marché, une large variété de présentations de shampoings à l’oignon. Il y a malgré tout une méthode toute simple pour créer un shampoing maison. Nous allons dès maintenant vous détailler ses ingrédients et le pas à pas.

Ingrédients

  • 1 oignon rouge moyen.
  • 350 millilitres de shampoing (de la marque que vous préférez).

Instructions

  1. Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir un shampoing au parfum intense qui dissimule celui de l’oignon.
  2. Une fois que vous l’avez, coupez l’oignon en petits morceaux et introduisez-les à l’intérieur de la bouteille de shampoing.
  3. Fermez la bouteille, agitez-la pendant quelques secondes et laissez reposer dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant 10 ou 15 jours.
  4. Une fois cette période écoulée, filtrez le shampoing et commencez à l’utiliser.

Mode d’application

  • Prenez l’équivalent d’une cuillère de shampoing et appliquez-la sur toute votre chevelure et tout votre cuir chevelu. Laissez-le agir de 5 à 8 minutes environ en effectuant de petits massages.
  • Appliquez-le 2 ou 3 fois par semaine pendant environ 3 mois.
  • Laissez ensuite reposer les cheveux pendant 1 mois et recommencez le traitement.
Une femme qui se fait un shampooing.

Il est recommandé d’appliquer ce shampoing pendant 3 mois pour ensuite laisser reposer les cheveux pendant un mois. Après cela, il faut entamer un nouveau cycle.

Ceci peut vous intéresser : Shampoing sec : avantages et mode d’emploi

Recommandations pour utiliser le shampoing à l’oignon

L’application de ce shampoing peut être irritante chez des personnes avec le cuir chevelu sensible. Par conséquent, avant de l’utiliser dans sa totalité, effectuez un petit test. S’il n’y a pas de réactions indésirables, vous pourrez l’utiliser sans problèmes. En revanche, si vous remarquez une allergie ou une irritation, rincez immédiatement et ne l’utilisez plus.

Par ailleurs, évitez d’utiliser ce produit si vous êtes atteint de maladies au niveau du cuir chevelu. Si c’est le cas, le mieux est de consulter un dermatologue pour déterminer les substances qui sont sûres. Le professionnel évaluera si l’utilisation de ce shampoing est une bonne chose ou non.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment laver les cheveux gras et éliminer ce problème ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment laver les cheveux gras et éliminer ce problème ?

Les cheveux gras constituent généralement un problème récurrent dont il est difficile de se débarrasser. Allons plus loin sur ce sujet.



  • Sharquie, K. E., & Al-Obaidi, H. K. (2002). Onion Juice (Allium cepa L.), A New Topical Treatment for Alopecia Areata. The Journal of Dermatology, 29(6), 343–346. https://doi.org/10.1111/j.1346-8138.2002.tb00277.x
  • Patel, N.R., Mohite, S., & Shaha, R.R. (2018). FORMULATION AND EVALUATION OF ONION HAIR NOURISHING SHAMPOO. Journal of Drug Delivery and Therapeutics, 8, 335-337.
  • Shafiq, S., Shakir, M., & Ali, Q. (2017). Medicinal uses of Onion (Allium cepa L.): An Overview. Life Science Journal14(6), 100–107. Retrieved from http://www.lifesciencesite.comOnline