Est-il bon de boire de l'eau gazeuse tous les jours ?

Les personnes qui souffrent d'une hernie hiatale ou de reflux gastro-œsophagien doivent éviter de consommer de l'eau gazeuse.
Est-il bon de boire de l'eau gazeuse tous les jours ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 12 septembre, 2024

L’eau gazeuse est souvent utilisée comme substitut aux boissons gazeuses ou même aux boissons alcoolisées. Certaines personnes n’aiment pas consommer d’eau minérale. Boire de l’eau gazeuse semble donc une bonne alternative pour rester bien hydraté.

De nombreuses personnes se demandent toutefois si la consommation quotidienne d’eau gazeuse peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Nous vous expliquons donc, ci-dessous, les conséquences de cette habitude et dans quelles situations il faut l’éviter.

L’eau gazeuse est un moyen efficace de s’hydrater

Boire de l’eau gazeuse est un moyen efficace de garder l’organisme hydraté et en état de fonctionnement optimal. Il faut se rappeler en effet que la déshydratation peut être fatale. C’est ce dont nous informe un article publié par le magazine Nutrients.

L’eau est indispensable pour réaliser l’homéostasie cellulaire, réguler la température et garantir une bonne circulation sanguine. Dans ce contexte, consommer de l’eau gazeuse est tout à fait valable lorsqu’il s’agit de garantir un bon état d’hydratation. Il convient toutefois de la combiner avec de l’eau minérale plate.

Bien qu’il s’agisse d’une boisson très rafraîchissante, il est préférable de ne pas accompagner les repas de plus de deux verres d’eau gazeuse. Si vous ressentez le besoin de boire plus, vous devriez alors opter pour de l’eau minérale plate.

Femme qui boit un verre d'eau.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Armstrong LE., Johnson EV., Water intake, water balance, and the elusive daily water requirement. Nutrients, 2018.
  • Litleskare S., Wensaas KA., Eide GE., Hanevik K., et al., Perceived food intolerance and irritable bowel syndrome in a population 3 years after a giardasis-outbreak: a historical cohort study. BMC Gastroenterol, 2015.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.