Est-il bon de boire de l'eau pendant les repas ?
Il existe deux théories qui s’opposent quant à la question : faut-il boire de l’eau pendant les repas? Nous ne pouvons certainement pas survivre sans ce liquide, et notre corps est formé en grande partie d’eau. Cependant, le fait de boire de l’eau pendant les repas peut altérer le processus digestif.
Découvrez la réponse à cette question dans notre article !
L’eau, ce liquide si indispensable
Nous connaissons tous les bienfaits de l’eau sur notre organisme. En effet, elle nous permet d’éliminer les toxines, d’hydrater nos organes, de transporter des minéraux jusqu’aux cellules. Elle aide enfin tout notre corps dans tous les processus métaboliques.
Pour cela, il est recommandé de consommer entre deux et deux litres et demi d’eau par jour.
Depuis quelque temps, un débat a été lancé pour tenter de savoir si boire de l’eau pendant les repas est bon pour notre santé. Cela permet-il de mincir ou non ? Cela modifie-t-il le processus de digestion ? Cette action favorise-t-elle la rétention d’eau ?
Il y a beaucoup de mythes et d’idées préconçues sur le sujet, comme sur toutes les thématiques touchant à l’alimentation.
Lise également:
8 bienfaits d’une bonne hydratation
Avantage de l’eau pour le corps
Pour commencer, il faut préciser que nous devons constamment boire de l’eau. En effet, l’eau est bonne pour notre organisme et ne contient aucune calorie. Si vous buvez de l’eau avant de déjeuner ou de dîner, votre estomac sera rempli d’eau et vous mangerez moins. Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous allez mincir.
Une étude de la American Chemical Society de Boston affirme que ceux qui boivent deux verres d’eau avant de manger, consomment entre 75 et 90% de calories en moins durant leurs repas. Cela est justifié par le fait que l’eau rassasie, ou par le fait que nous croyons parfois avoir faim, alors que nous avons simplement soif.
Une autre croyance populaire veut que la rétention d’eau dans le corps s’explique par le fait de boire de l’eau pendant les repas. Les experts nous indiquent néanmoins que cette information est fausse. C’est même plutôt le contraire!
Boire de l’eau stimule la fonction rénale, et nous aide à équilibrer les niveaux d’hydratation dans notre corps. Peu importe l’heure et les activités que nous faisons à ce moment-là.
Certains régimes alimentaires interdisent de boire de l’eau en même temps que l’ingestion d’hydrates de carbone. En effet, cela va rendre plus difficile la digestion. Il faut respecter cette règle pour tous les plats contenant des pommes de terre, du pain, du riz blanc et des pâtes.
Ces aliments se gonflent lorsqu’ils sont consommés avec l’eau. Notre ventre fait donc de même et nous avons l’impression d’être plus gros.
Questions et réponses sur la relation eau/nourriture : un autre point de vue
Comme nous l’avons dit au début de l’article, les opinions sont divergentes sur les effets de boire de l’eau pendant les repas.
Dans ce cas, nous allons expliquer en quoi cela n’est pas bon. L’eau froide solidifie la matière huileuse, ce qui interrompt ou retarde la digestion.
Que se passe-t-il quand le corps reçoit de l’eau froide lorsqu’il mange ?
Lorsque l’eau froide se dissout et que l’intestin l’absorbe, il se transforme rapidement en un tissu adipeux. C’est-à-dire que les aliments se transforment en graisses, qui vont directement dans les artères. Cela peut provoquer certains problèmes de cholestérol sur le long terme, voire des troubles cardiaques.
Quelle réaction cela provoque-t-il ?
L’estomac est conçu pour produire des acides qui vont aider à la digestion des aliments pour être correctement assimilés. Mais, tout dépend du système digestif de chaque personne.
Les acides sont ainsi éliminés lorsque nous buvons de l’eau froide. C’est cela qui peut provoquer un certain retard dans la digestion.
Boire de l’eau pendant les repas: Est-il meilleur d’en boire avant ou après?
Il est plutôt recommandé de boire avant les repas, car le liquide va venir protéger les parois de l’estomac. Il est aussi important de prendre en compte que l’eau à température ambiante ou tiède, est bien meilleure que l’eau froide, ou consommée avec des glaçons.
L’eau froide élève le pH de l’organisme (elle le rend plus alcalin). Cela complique donc la mission gastrique, basée sur les acides.
La même réaction se produit-elle si l’on consomme des jus ou des sodas ?
Dans ce cas, les deux types de boissons sont très nocifs pour notre santé, car ils diluent les sucs gastriques et altèrent gravement la digestion. Il n’est pas recommandé de consommer de jus industriels et de sodas ni avant, ni après, ni pendant les repas. Le mieux est encore de se passer de tout liquide.
Lisez également:
Quand et comment faut-il boire de l’eau ?
La quantité recommandée d’eau par jour se situe autour de huit verres d’eau, en dehors des repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Le soir, il est bon de consommer entre deux à trois verres d’eau en une heure, et d’attendre une demi-heure avant de dîner.
Durant la journée, il faut boire de l’eau toutes les trente minutes, surtout en été, même si vous n’avez pas soif.
Le débat sur la consommation d’eau pendant les repas continue, car il n’existe toujours pas d’études fiables attestant la valeur des deux théories. Tout dépend de l’organisme de chacun, et des habitudes adoptées.
Recommandations
Si vous buvez de l’eau durant les repas, et que vous vous sentez très lourd, même si votre repas était léger, il est peut-être temps de changer vos habitudes.
À l’inverse, si vous ne buvez rien et que votre digestion est lente, boire un verre d’eau à la fin de votre repas ne devrait pas vous faire de mal !
Certaines personnes recommandent de manger le dessert avant de commencer le plat principal. Il est certain que manger un fruit, comme une poire ou une orange, avant de déjeuner ou de dîner, vous donnera moins d’appétit.
Cela pourra également vous hydrater, grâce à l’eau que contient ce type d’aliments.