5 méthodes pour nettoyer vos reins facilement

6 février 2015
En plus d'équilibrer l'acidité présente dans le sang, le bicarbonate de soude nous aide à améliorer le fonctionnement de nos reins, et à prévenir la formation de calculs.

Il est toujours important de se rappeler que nos reins purifient tout notre sang, chaque jour, en éliminant les déchets et les toxines de notre corps. Nous ne devons pas négliger cette importante fonction, dont dépendent notre santé et notre qualité de vie. Que diriez-vous d’apprendre 5 moyens simples de maintenir vos reins sains et propres ?

L’importance de nettoyer vos reins

Les reins ne s’arrêtent jamais. Ils filtrent, ils purifient, ils éliminent les corps étrangers et les excès de sel, ils libèrent les hormones et, en même temps, contrôlent la pression artérielle et l’équilibre des électrolytes au sein de notre corps. Beaucoup de personnes ne connaissent pas l’importance de ces organes et, sans le savoir, font des excès ou adoptent des habitudes de vie qui les endommagent. Au bout d’un moment, des problèmes vont surgir. Le taux de créatinine augmente, les fonctions ne sont plus aussi bien assurées, et le sang est filtré moins efficacement. Nous gonflons, nous nous sentons fatigué et malade. Rappelez-vous que la vie peut devenir très compliquée sous dialyse. Il est certain que vous connaissez quelqu’un qui vit cette situation et que vous comprenez dès lors l’importance de maintenir sains, forts et purs vos reins. Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui ?

Les symptômes d’un dysfonctionnement des reins

Maux-de-dos

Chaque personne souffrira plus ou moins d’un des symptômes dont nous allons vous parler, il est important de les prendre en compte, surtout s’ils sont constants. Pour le dire autrement, il y a des jours où nous nous sentons fatigués, où nous avons les jambes gonflées, et cela est normal. Mais, si le problème devient permanent et qu’à cela s’ajout un certain mal-être ou de constantes envies d’uriner, il devient nécessaire d’aller chez le médecin.

  • Sentiment de fatigue quasi-constante
  • Jambes gonflées, surtout au niveau des chevilles
  • Sensation de picotements dans tout le corps, et nervosité accrue
  • Envies fréquentes d’uriner, bien plus que d’habitude
  • Perte d’appétit, vomissements et vertiges
  • Engourdissements dans les mains et dans les jambes
  • Envies de dormir quasi-constantes
  • Obscurcissement de certaines parties de la peau

5 méthodes pour nettoyer vos reins

1. Le remède au bicarbonate de soude

bicarbonate-du-soude

Il est certain que vous avez déjà entendu parler de cette recommandation. Le bicarbonate agit comme un électrolyte d’origine naturelle, qui nous permet de contrôler et de réguler l’acidité de notre sang (c’est-à-dire le pH). Lorsque vous avez un problème de reins, il est très fréquent que vous souffriez de ce qui s’appelle une acidose rénale, une pathologie qui altère le fonctionnement normal des reins. Le bicarbonate de soude vous permet de maintenir un équilibre optimal, ce qui vous évite de souffrir d’acidose mais également de caillots de sang, améliorant par là même le fonctionnement des reins. Il serait donc idéal que vous consommiez une cuillère à café de bicarbonate de soude, diluée dans un verre d’eau, trois fois par semaine.

2. Les bienfaits du vinaigre de pomme

Vinaigre-de-pomme-pour-mincir

Le vinaigre de pomme possède un acide qui est extrêmement bénéfique pour les reins. Cela pourrait paraître contradictoire, car nous recherchons à baisser le niveau d’acidité dans le sang, mais le vinaigre de pomme favorise notre digestion, nous aide à nous dépurer et à nous désintoxiquer. Il est donc essentiel de boire, après votre repas principal, un verre d’eau contenant une cuillère à café de ce vinaigre. Allez-vous l’essayer ?

3. Les meilleures herbes naturelles pour vos reins

Pissenlit

La phytothérapie est un mécanisme idéal pour nettoyer vos reins, pour qu’ils puissent mieux filtrer, pour les désenflammer et éviter la formation de calculs rénaux. Et quelles sont les meilleurs plantes pour réaliser un bon thé ou une bonne infusion ? Prenez note :

  • Le basilic : c’est un excellent tonifiant des reins, idéal pour ne pas souffrir de caillots douloureux. Faites une infusion avec 5 feuilles de cette plante, et ajoutez une cuillerée de miel.
  • Le pissenlit : c’est l’une des meilleures herbes pour aider à la digestion, et pour prendre soin de notre foie, ainsi que de nos reins. Elle permet de bien dépurer les toxines. Faites vous une infusion avec deux cuillerées de cette plante et laissez bouillir durant 15 minutes. Une fois par jour, et vous aurez tout bon.
  • Le gingembre : si vous aimez le gingembre, vous avez bien de la chance. Il est considéré comme l’une des meilleures racines naturelles pour traiter les inflammations, les douleurs, les infections. De plus, il dépure et fortifie notre foie, et nos reins.

4. Les meilleurs fruits et les meilleurs jus

Jus-de-grenade

  • La pastèque : elle est considérée comme un fruit curatif et un médicament naturel pour les reins. Pourquoi ? Parce qu’elle dispose de beaucoup d’eau, mais surtout car elle nous permet de nettoyer en profondeur nos tissus et notre sang. Rappelez-vous qu’il est toujours mieux de la consommer fraîche.
  • Le jus de grenade : grâce à ses propriétés astringentes et à son acidité, le jus est l’un des éléments indispensables à notre alimentation. Ne passez pas à côté !

5. Une cuillerée d’huile d’olive avec du citron tous les matins

huile-et-citron-elle_ann

Comme vous le savez déjà, l’huile d’olive est riche en acide oléique, un acide aux propriétés anti-inflammatoires parfaites pour prendre soin de notre organisme. Un autre paramètre à prendre en compte est sa teneur en graisses mono-insaturées qui est idéale pour éviter et prévenir l’oxydation. Si vous mélangez une cuillerée de cette huile avec quelques gouttes de jus de citron, vous pourrez lutter pour éviter les calculs rénaux. Et si vous commenciez à mettre cela en pratique dès maintenant ?

A découvrir aussi