Est-il mauvais pour la santé de se laver tous les jours ?

· 11 septembre 2014

Il paraîtrait que se laver tous les jours ne serait pas aussi bon pour la santé que nous le pensions. Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons si cette affirmation est un mythe ou non. Nous vous donnerons aussi quelques conseils afin d’avoir une bonne hygiène.

Comme vous le savez peut-être déjà, une habitude, aussi saine qu’elle puisse être à l’origine, peut vite devenir mauvaise pour la santé si elle est pratiquée à l’excès. C’est pour cela que nous devons rester raisonnables et ne pas oublier que le mieux peut parfois être l’ennemi du bien. Dans le cas de notre article sur l’hygiène personnelle, le problème vient surtout du fait que nous avons tendance à ne pas nous rendre compte de cet excès que nous cherchons pourtant à éviter.

L’important dans l’hygiène est de trouver le bon équilibre qui nous permettra de rester propres sans causer de dommages sur notre organisme. Nous savons déjà que la peau est un organe vital au temple qu’est notre corps. De plus, la peau est non seulement l’organe le plus grand de « notre temple », mais il est aussi celui qui est le plus exposé aux bactéries qui nous entourent. 

Nous avons parfois tendance à nous laver plusieurs fois dans la journée, et ce, pour diverses raisons comme celle d’avoir trop chaud par exemple. Ou encore après avoir fait du sport. Qui n’apprécie pas une bonne douche chaude pour se détendre ? Mais faites attention ! Car comme nous vous l’avons dit plus haut, l’excès peut se révéler néfaste pour la santé.  

3 raisons pour arrêter de multiplier les douches et les bains

SE LAVER A L'EAU FROIDE

Les composantes des savons que nous utilisons

Peut-être saviez-vous déjà que la majorité des savons que nous utilisons contiennent beaucoup de produits chimiques tels que des parabènes ou encore des xéno-œstrogènes. Ils contiennent aussi des dérivés du pétrole qui, bien sûr, sont aussi mauvais pour la santé et peuvent être la cause de certains cancers.  De plus, l’eau dans certaines parties du monde peut recevoir des traitements excessifs pouvant aussi être néfastes pour notre santé, comme, par exemple, une eau trop riche en fluor.

Notre peau est un organe important et complexe. Prenons-en soin !

Comme nous l’avons déjà dit, la peau est l’organe le plus important de notre corps et c’est pour cela qu’il faut en prendre grand soin. La peau est constituée de sébum et d’autres éléments naturels pouvant être grandement affectés si nous nous douchons trop souvent.

Pour cette raison, il vaut mieux éviter de multiplier les douches et bains dans la même journée afin de conserver la flore bactérienne de notre peau, indispensable pour la protéger des agents extérieurs.

Quelques conseils pour une hygiène adaptée à notre peau

DOUCHE FROIDE

Nous savons donc déjà que nous doucher tous les jours ne nous affecte pas en tant que tel, seul un excès de douches, de bains et de savons chimiques durant la même journée peut nous être néfaste. Voici maintenant, une série de conseils afin d’avoir une bonne hygiène tout en prenant soin de notre peau.

  • N’abusez pas de l’eau chaude; nous aimons tous prendre un bain sans vraiment de raison, juste pour nous détendre, mais n’oubliez pas que mettre trop longtemps en contact sa peau avec de l’eau chaude peut causer des problèmes au niveau de l’épiderme. Aussi, si vous voulez profiter d’un bon bain chaud, faites-le, mais pas trop longtemps et avec une eau à température modérée.
  • Privilégiez les savons doux avec aussi peu de produits chimiques que possible, le mieux restant de choisir des savons naturels ou bio.
  • Préférez appliquer vos crèmes pour le visage avant la douche plutôt qu’après afin que la peau n’absorbe point trop de produits chimiques pouvant irriter la peau.
  • Après avoir appliqué votre savon, ou encore votre shampoing, rincez-vous abondamment et longuement afin de vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de détergents pouvant assécher votre peau.

Nous vous conseillons aussi de ne pas vous sécher trop brusquement, par exemple en frottant votre serviette sur votre peau, car cela la fragilise et l’assèche. Préférez plutôt des mouvements doux après avoir appliqué une bonne crème hydratante.

Quelle température est conseillée pour se laver ?

Enfin, pour terminer cet article, il est important de savoir à quelle température nous devons nous laver.

Si vous voulez une eau relativement fraîche, alors 24°C est une bonne température pour prendre une douche ou un bain. Se laver à l’eau fraîche aura pour effet de tonifier votre peau. Si vous préférez une eau plus tempérée alors 30°C sera une température plus adaptée et aura l’avantage de vous relaxer.  

Aussi, une eau à 40°C vous apportera un effet rafraîchissant, oui vous avez bien lu : rafraîchissant !  Cela est dû au fait qu’à cette température le corps libère sa propre chaleur, générant ainsi une sensation de fraîcheur. Cependant n’abusez pas de l’eau trop chaude.