Êtes-vous une personne visuelle, kinesthésique ou auditive ?

· 15 décembre 2014
Il est possible que vous présentiez les caractéristiques de chacune de ces dimensions, mais ne vous identifiez pas avec une en particulier. Notre façon d'être est liée à nos sens.

Comme vous le savez peut-être déjà les humains disposent de cinq sens les mettant en relation avec le monde qui les entoure : olfactif, gustatif, tactile, visuel et auditif. Mais en général, chacun de nous à tendance à utiliser un sens en particulier afin d’interagir avec le monde. Aussi est-il intéressant de savoir quel type de personne vous êtes, une personne visuelle par exemple ?

Et vous, comment interagissez-vous avec le monde ?

Cette théorie est évoquée par la Programmation Neurolinguistique, disant que le monde dans lequel nous vivons est perçu de manière différente par chaque personne. En effet, chacun d’entre nous utilise différents sens, le plus en relation avec notre personnalité.

C’est un point de vue curieux qu’il vaut la peine de prendre en compte afin de nous connaître un peu mieux. Il est possible que vous-même utilisiez un ou deux sens, beaucoup plus que les trois autres.

Il est aussi intéressant de savoir que ce point de vue est en relation avec notre prédominance cérébrale c’est-à-dire que certaines personnes utilisent beaucoup plus le côté gauche que le côté droit, et vice-versa. Les personnes utilisant plus le côté gauche, par exemple, sont plus empruntes à la logique et à avoir une obsession pour l’ordre.

Découvrez également : 5 conseils pour une meilleure vie sexuelle

A l’inverse, si vous utilisez beaucoup plus la partie droite vous serez alors plus créatif, flexible et innovateur.

La psychologie neurolinguistique s’occupe alors de savoir quelles zones du cerveau nous utilisons le plus à fin de connaître la manière dont nous interprétons le monde qui nous entoure.

Souhaitez-vous savoir quelle est votre tendance naturelle ? Lisez alors cet article afin de savoir si vous êtes une personne visuelle, kinesthésique ou auditive. 

1. Une personne visuelle

Vous faites partie des personnes qui devez lire ou étudier dans un silence absolu ? Il s’agit de quelque chose de très commun chez les personnes visuelles qui ont alors besoin de silence pour pouvoir se concentrer.

Il est aussi possible que lorsque vous conduisez en écoutant de la musique, vous deviez éteindre la radio si vous commencer à chercher une rue ou un endroit en particulier afin de rester concentré.

Ce sont généralement des personnes très énergiques et observatrices. Elles ont le sens du détail et laissent passer peu de chose ayant attrait à l’apparence. Il est plus facile pour elles de mémoriser des images. Ces personnes aiment généralement les parcs ou les forêts pour se relaxer.

Lisez aussi : 8 symptômes qui vous indiquent que vous n’êtes pas en bonne santé

2. Les personnes auditives

Faites-vous partie de ces personnes qui pensent souvent à voix haute ? Vous pouvez surprendre beaucoup de gens avec cette manie assez curieuse, mais en réalité, vous faites partie des personnes auditives.

Vous avez alors tendance à verbaliser beaucoup les choses, jusqu’à parler avec vous-même. Il est aussi assez commun que, si vous êtes une personne auditive, vous aimez beaucoup écouter les autres, car c’est grâce à ce moyen que vous allez mémoriser les choses : en les écoutant à voix haute et quasiment jamais par écrit.

Ce sont aussi des personnes très expressives avec un sens fort de la communication, elles savent très bien s’exprimer et elles aiment écouter les autres. Rien ne leur échappe, elles sont capables de suivre une conversation en même temps qu’elles écoutent de la musique.

Elles peuvent faire plusieurs choses à la fois, contrairement aux personnes visuelles qui parfois ont du mal à se concentrer si elles sont stimulées par plusieurs éléments à la fois.

3. Les personnes kinesthésiques

Vous aimez les travaux manuels ? Cuisiner, construire, travailler en plein air, planter, cultiver, faire pousser des plantes ? Vous faites partie des personnes qui font beaucoup de sport ? Alors il est fort probable que vous soyez une personne kinesthésique.

La psychologie neurolinguistique indique que les personnes kinesthésiques en plus d’être assez inquiètes, ont un goût particulier pour les émotions et pour tout ce qui à avoir avec les choses physiques et manuelles.

Elles font partie des personnes qui aiment expérimenter des choses d’elles-mêmes plutôt que d’en entendre parler. Elles aiment, par exemple, exprimer leurs sentiments en prenant les gens dans leurs bras, en les caressant, ou même en mangeant un repas.

Ce sont des personnes proches et tactiles qui, en général, n’ont pas un intérêt très prononcé pour le détail, comme peuvent l’être les personnes visuelles. Elles sont beaucoup plus spontanées et beaucoup moins dans l’introspection ou l’observation.

Nous pouvons conclure en disant qu’il est possible que vous ayez un pourcentage de chaque dimension. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a forcément une partie avec laquelle vous identifiez plus.

Les personnes visuelles sont beaucoup plus détendues que les personnes auditives ou kinesthésiques. Cependant les personnes kinesthésiques sont un peu plus inquiètes et moins réfléchies.

Il est clair que nous avons tous une petite pincée de chacun de ces aspects. Mais le plus intéressant dans la PNL est qu’elle nous offre un point de vue différent sur la manière dont nous comprenons la réalité. Ainsi que sur la manière dont nous percevons les choses et de les mettre en relation avec notre personnalité.

Aussi si vous êtes plutôt détendus, nerveux, réfléchis ou spontanés. Si vous aimez communiquer ou si vous êtes plus observateurs et introverti. Tout cela affectera votre manière de voir le monde.

Dites-nous si vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique !