Comment éviter l'apparition de cheveux blancs prématurés ?
Les cheveux blancs font partie d’un ensemble de signes de l’âge que tout le monde doit accepter à un moment de sa vie. Cependant, comme pour la peau, l’apparition de cheveux blancs prématurés peut survenir à cause de nombreux facteurs qui accélèrent le vieillissement capillaire.
Naturellement, les cheveux blancs apparaissent quand survient une réduction dans la production d’un pigment connu sous le nom de mélanine.
Cette déficience a tendance à se produire à cause des changements qui arrivent avec l’âge. Mais elle est également liée au stress, à des facteurs héréditaires et à certains changements provoqués par la pollution environnementale. Mais il est évident que le fait d’en souffrir n’affecte pas la santé de l’organisme.
Pourtant, toutes les femmes et les hommes préfèrent les éviter, car ils les considèrent anti-esthétiques et révélateurs de l’âge. Aujourd’hui, il existe beaucoup de traitements qui peuvent aider à prévenir les cheveux blancs prématurés.
Avant de commencer n’importe quel type de traitement, il est bon de suivre certains conseils qui jouent un rôle clé dans leur prévention.
Améliorer son alimentation
L’une des causes principales de l’apparition de cheveux blancs prématurés est les carences nutritionnelles dues à une alimentation inadaptée.
Une personne qui ne respecte pas les besoins de l’organisme a tendance à souffrir d’autres problèmes capillaires comme la fragilité des cheveux et la chute.
Parmi les nutriments nécessaires pour éviter les cheveux blancs prématurés et leur fragilité, on peut trouver; entre autres :
- Vitamines du groupe B (thiamine B1 et riboflavine B2)
- Fer
- Cuivre
- Zinc
- Silicium
- Iode
Les vitamines du groupe B, considérées comme les meilleures, peuvent être produites dans la flore bactérienne de l’intestin. Ainsi, la consommation de yaourt nature et de levure peut contribuer à éviter ces fameux cheveux blancs prématurés si redoutés.
Nous vous recommandons de lire : 4 remèdes aux plantes pour prendre soin de la beauté de vos cheveux
Éviter le stress
La tension générée par les situations de stress ainsi que d’autres émotions négatives, pourraient interférer dans le processus d’absorption des nutriments pour la santé des cheveux.
Une dispute, une dépression suite à une perte, ou bien la soumission à une forte pression dans l’environnement professionnel ou personnel, sont des facteurs qui peuvent précipiter l’apparition de cheveux blancs et générer d’autres dommages dans la structure naturelle des cheveux.
Il est très important d’apprendre à contrôler ce type de troubles et d’essayer de les diminuer dans la mesure du possible, avant que la situation ne soit trop complexe.
Réduire sa consommation de sel
Aujourd’hui, on sait que la consommation excessive de sel est associée au développement de diverses pathologies qui diminuent la qualité de vie.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’en plus de cela, la beauté des cheveux et de la peau peuvent également être affectées par le déclenchement d’un vieillissement prématuré.
Au lieu d’utiliser le sel de table qui contient d’importantes quantités, il est conseillé d’opter pour du sel marin ou du sel d’Himalaya, riches en minéraux et en oligo-éléments.
Il est également important de vérifier les étiquettes de produits que l’on achète dans les supermarchés. Car beaucoup d’entre eux sont élaborés avec de fortes quantités de sel.
Teindre ses cheveux avec leur couleur naturelle
L’usage de teintures est peut-être l’une des astuces les plus utilisées pour dissimuler les cheveux blancs. Bien que ce remède ne puisse pas les prévenir, il peut représenter une bonne option pour occulter les cheveux blancs, quand il est trop tard pour les éviter.
Le plus important est de choisir un type de teinture qui ne contienne pas d’ammoniaque et d’autres composés agressifs. En effet, certains d’entre eux sont nocifs pour les cheveux, et endommagent leur couleur et les fragilisent.
Utiliser des remèdes naturels
Etant donné que de nombreuses personnes préfèrent éviter l’usage de produits chimiques pour lutter contres les cheveux blancs, il existe des alternatives naturelles qui peuvent aider à les assombrir sans les soumettre à des composés agressifs.
Certains ingrédients maison stimulent la production de mélanine. Et ils contiennent également des extraits naturels qui aident à diminuer l’apparition des cheveux blancs.
Nous espérons que l’application de ces conseils simples vous aidera à retarder les effets de l’âge. N’oubliez pas qu’il est essentiel d’être régulier pour observer des résultats.