Types de plantes qui attirent les moustiques

Il existe deux types de plantes qui attirent l'attention des moustiques et que vous devez éviter si vous êtes sujet aux piqûres. Découvrez également quelles sont les plantes qui les repoussent.
Types de plantes qui attirent les moustiques
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 27 août, 2024

Si vous êtes sujet aux piqûres de moustiques, découvrez certaines plantes qui attirent ces insectes. En effet, certains arômes les séduisent beaucoup et il vaut mieux les reconnaître pour les éviter complètement.

Quelles sont ces plantes qui attirent les moustiques et lesquelles peuvent vous aider à vous débarrasser de ces visiteurs gênants?

Les plantes qui attirent les moustiques à éviter

Bien qu’une étude publiée dans la revue Current Biology ait montré que les moustiques sont attirés par l’odorat, par des particules d’acide lactique et d’acides carboxyliques, présentes dans la sueur de l’être humain et d’autres mammifères, il existe d’autres arômes très attractifs pour eux.

Par conséquent, malgré le fait que les personnes sensibles aux piqûres prennent des mesures pour inhiber ces acides, elles peuvent être attaquées par ces petits insectes. Dans ce cas, leurs piqûres seront dues à un effet secondaire, comme des plantes que vous pourriez avoir chez vous et qui pourraient les attirer.

Nous détaillons donc les types de plantes qui attirent les moustiques et que vous devriez éviter, selon les experts.

1. Plantes dont les fleurs ont du nectar

Il s’avère que les moustiques sont très attirés par les plantes dont les fleurs contiennent beaucoup de nectar. En effet, il s’agit de leur source de nourriture. En particulier pour les moustiques mâles, qui n’absorbent que ce nutriment. Afin de mieux comprendre, tous les moustiques mangent du nectar, mais les femelles complètent leur alimentation avec du sang. Ce qui leur apporte d’autres nutriments que le nectar ne contient pas et qui les aident à avoir plus d’œufs.

Par conséquent, parmi ces innombrables plantes à fleurs qui ont beaucoup de nectar, l’orchidée à feuilles émoussées (Platanthera obtusata) se démarque. Selon les recherches, elle est irrésistible pour les moustiques. Car elle présente un bouquet de fleurs, avec une combinaison de composés chimiques, qui stimule leur odorat.

En effet, il a été déterminé que cette plante stimule le cerveau de ces insectes. Similaire à ce qui se produit lorsqu’ils détectent un hôte à sang chaud.

Les orchidées contiennent du nectar potentiel qui attire les moustiques.

2. Plantes aquatiques

Les moustiques pondent leurs œufs dans des plans d’eau chauds et stagnants. Où ils sont gardés en sécurité jusqu’à ce qu’ils éclosent et soient prêts à voler. C’est pourquoi les plantes aquatiques et les vases attirent les moustiques. Surtout ceux qui sont négligés et dont l’eau n’est pas changée régulièrement.

Certaines des plantes les plus courantes qui poussent dans l’eau dans les maisons sont : le pothos, le bambou, la laitue d’eau, le calmar et la côte d’Adam, entre autres. Par ailleurs, les plantes plantées en pleine terre, mais dans des milieux très humides, sujets à l’engorgement, attirent également les moustiques.

Dans ce cas, ce n’est pas la plante elle-même qui attire ces visiteurs gênants. Mais le milieu aquatique dans lequel elle se trouve. Ainsi, si vous êtes sujet aux piqûres de moustiques et que vous aimez les plantes aquatiques, changez l’eau plus fréquemment. Afin d’éviter toutes les maladies qui mettent la santé en danger, selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Le bambou peut attirer les moustiques

Existe-t-il des plantes qui repoussent les moustiques ?

La bonne nouvelle pour ceux qui sont sujets aux piqûres de moustiques, c’est que tout comme il y a des plantes qui les attirent, il y en a bien d’autres qui les repoussent. Il existe même plusieurs produits répulsifs qui utilisent les propriétés de ces plantes. Parmi lesquels :

  • Basilic
  • Mélisse
  • Herbe à chat
  • Citronnelle
  • Lavande
  • Menthe
  • Romarin

Le point commun de ces plantes est que leurs arômes ne sont pas entièrement sucrés et sont plutôt mentholés et citronnés. C’est donc une bonne idée de les avoir si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de moustiques et que vous êtes très enclin à vous faire piquer.

En outre, il est également recommandé d’éviter les vases, pots et toutes sortes de récipients où l’eau peut s’accumuler. Surtout dans les régions chaudes touchées par ces insectes.

Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous vous promenez dans des zones boisées ou des milieux ouverts, vous devez éviter les arômes sucrés présents dans les lotions et les crèmes. Et n’oubliez pas d’appliquer un bon répulsif.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Eclosión. (2001). Diccionario de la lengua española. 22a ed, Madrid. https://www.rae.es/drae2001/eclosi%2525C3%2525B3n
  • Lahondère, C., Vinauger, C., Okubo, RP, Wolff, GH, Chan, JK, Akbari, OS y Riffell, JA (2020). La base olfativa de la polinización de orquídeas por mosquitos. Actas del NationalAcademia de Ciencias, 117 1, 708–716. Http://doi.org/10.1073/pnas.1910589117
  • OPS/OMS. (2014). Diez enfermedades transmitidas por vectores que ponen en riesgo a la población de las Américas.  Pan American Health Organization / World Health Organization. https://www3.paho.org/hq/index.php?option=com_content&view=article&id=9438:2014-10-vector-borne-diseases-that-put-population-americas-at-risk&Itemid=0&lang=es
  • Raji, J.; Melo, N.; Castillo, J.; Saldaña, V.; Stensmyr, M. & De Gennaro, M. (2019) Los mosquitos Aedes aegypti detectan volátiles ácidos que se encuentran en el olor humano mediante la vía IR8a. Current Biology 29, 1253–1262. https://www.cell.com/current-biology/fulltext/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.