Guide d'entretien des orchidées avant et après la floraison

La beauté des orchidées est très recherchée dans le monde de la décoration et du jardinage. Dans cet article, vous apprendrez à les soigner.
Guide d'entretien des orchidées avant et après la floraison

Dernière mise à jour : 10 mai, 2023

Les orchidées sont l’une des fleurs les plus belles et les plus délicates de la nature et leur attrait incontestable est le favori des jardiniers et des amateurs. Bien que ce soient des plantes très résistantes, un guide est nécessaire pour prendre soin au maximum des orchidées.

Beaucoup de gens n’osent pas avoir ces plantes exotiques chez eux, car ils pensent qu’elles nécessitent des soins experts, mais ce n’est pas vrai. Prendre soin des orchidées peut être une tâche très simple si vous gardez à l’esprit leurs besoins. Bien qu’il existe plus de 25 000 espèces, ces conseils sont une aide générale pour tous.

Conseils pour prendre soin des orchidées et favoriser leur floraison

Il s’agit d’un guide de base pour que vous puissiez entretenir correctement les orchidées de votre maison et réussir à conserver leur floraison intacte le plus longtemps possible. N’oubliez pas que l’entretien demande de la persévérance et de la patience, essayez donc de lui apporter des soins quotidiens afin qu’il puisse s’épanouir et que vous puissiez apprécier son incomparable beauté.

1. Donnez-leur un bon ensoleillement

La plupart des orchidées, comme le Phalaenopsis ou l’orchidée papillon, ont besoin d’un bon ensoleillement indirect pour favoriser la floraison. Essayez de placer les pots près d’une fenêtre ou d’une terrasse afin qu’ils puissent recevoir la lumière, mais pas directement, car leurs feuilles et pétales délicats pourraient facilement se dessécher.

Fenêtre avec lumière du soleil pour les orchidées.
Analysez comment le soleil entre par vos fenêtres pour donner un environnement de lumière indirecte à vos orchidées.

2. Elles préfèrent les températures chaudes

Pour prendre soin des orchidées et protéger au maximum leurs fleurs, il est nécessaire de leur fournir un environnement chaud, entre 22°C le jour et 18°C la nuit. Ces plantes ne résistent pas au froid, il faut donc faire attention à la température pour qu’elles puissent survivre. De plus, une bonne ventilation est également nécessaire.

3. Maintenir une humidité constante

Vous devez vous rappeler que les orchidées sont des plantes tropicales, elles poussent donc généralement au milieu de l’humidité de la jungle vierge. Afin de conserver leur beauté caractéristique, vous devez leur fournir un environnement chaud et humide pour se développer.

Si vous vivez dans une région très aride ou pendant la saison hivernale, humidifiez uniquement les feuilles à l’aide d’un humidificateur. Évitez de mouiller les fleurs.

4. Prendre soin des orchidées, c’est ne pas abuser de l’eau

L’excès d’eau dans l’irrigation peut être très préjudiciable à la santé de ces fleurs délicates. Pour prendre soin des orchidées, vous devez garder à l’esprit que la plupart d’entre elles ont tendance à survivre plus facilement avec peu d’eau qu’avec un excès.

Essayez de l’arroser deux fois par semaine au printemps/été et une seule fois en automne/hiver. Aussi, évitez de mouiller le cœur de la plante pour qu’elle ne pourrisse pas. Choisissez d’arroser les côtés du pot ou de plonger ses racines dans l’eau.

5. Achetez un substrat de qualité

Prendre soin des orchidées est une tâche simple lorsque les plantes disposent des outils idéaux pour leur développement. N’oubliez pas qu’une terre de jardinage normale n’est pas indiquée et que vous devez acheter un substrat poreux et léger. Dans la plupart des magasins ou chez les fleuristes, vous pouvez trouver ce substrat, qui est fabriqué à partir d’écorce d’arbre.

6. Les pots transparents sont meilleurs

Les orchidées font aussi leur photosynthèse à partir de leurs racines, il n’est donc pas pratique de les avoir dans un pot très opaque. Un petit pot en plastique, en méthacrylate ou en verre est une bonne option pour eux.

Ces plantes ne nécessitent pas un très grand espace, mais il est nécessaire de changer le substrat tous les 2 ans.

7. Prenez soin des orchidées contre les ravageurs et les maladies

Suite aux soins susmentionnés et avec l’aide d’un pesticide spécialisé dans les orchidées, la plante ne devrait présenter aucune sorte de détérioration. La plupart des champignons, bactéries et parasites apparaissent généralement en raison de soins inappropriés.

Si vous remarquez des anomalies, telles que des parties pourries, des escargots ou des limaces, retirez-les rapidement et empêchez l’orchidée d’entrer en contact avec d’autres jusqu’à ce qu’elle se rétablisse. Appliquez également un peu d’engrais ou de pesticide, selon le cas.

La femme s'occupe d'une orchidée.
Le soin des orchidées est simple si les besoins fondamentaux de la plante sont respectés.

8. Favorise sa floraison

Sans aucun doute, les fleurs symétriques et exotiques sont la principale attraction des orchidées. Heureusement, celles-ci durent généralement jusqu’à 12 semaines en parfait état. Si vous constatez qu’elles durent moins longtemps, cela peut être un manque ou un excès d’arrosage, peu de chaleur ou de courants d’air.

Une astuce pour favoriser la floraison chez une orchidée stagnante qui n’a pas fleuri depuis longtemps est de provoquer un changement de température de 10°C entre le jour et la nuit en automne ou au printemps. Dans de nombreuses occasions, la solution est aussi simple que de placer la plante près d’une fenêtre.

Prendre soin des orchidées est simple, mais cela demande de l’attention

La beauté des orchidées est capable de transformer un espace ennuyeux avec ses couleurs et ses formes, étant un complément idéal pour décorer votre maison. Alors si vous voulez vous aventurer à en avoir une chez vous, n’hésitez pas.

Cultiver des plantes apporte de nombreux avantages. Et avec les soins nécessaires, vous ne devriez pas trop vous inquiéter, car elles sont très résistantes et reconnaissantes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.