3 exercices de coaching qui vous aideront à construire votre vie

Ces exercices de coaching vous aideront à mieux vous connaître et à suivre la bonne direction.
3 exercices de coaching qui vous aideront à construire votre vie

Dernière mise à jour : 01 avril, 2022

Les exercices de coaching aident à tirer le meilleur parti de soi-même. Ils nous aident à améliorer notre qualité de vie et à atteindre nos objectifs.

Les exercices que nous vous présentons ici vous permettront d’affronter diverses peurs, qui agissent comme des barrières. Ils vous inciteront également à faire des choses merveilleuses.

Êtes-vous prêt à quitter votre zone de confort pour commencer à construire votre vie ? Mettez ces 3 exercices de coaching en pratique dès aujourd’hui.

Exercice de coaching 1 : La roue de la vie

Roue de la vie.

C’est l’un des principaux exercices de coaching. Il vous permettra de faire le point sur votre propre vie.

Il nous est parfois très difficile d’être conscients de nos difficultés. Cet exercice simple peut éclairer des aspects de notre vie auxquels vous n’avez pas prêté attention. L’exercice se déroule comme suit :

  1. Écrivez sur une feuille de papier les aspects que vous considérez comme importants dans votre vie : les relations, le travail, l’argent, la santé…
  2. Dessinez une roue avec tous ces aspects et écrivez les nombre de 1 à 10 en partant du centre dans chaque catégorie (voir image).
  3. Entourez le chiffre qui correspond à votre niveau de satisfaction.
  4. Une fois que vous avez terminé, reliez les points. Quelle forme avez-vous obtenue ?
  5. Une fois que vous avez terminé cet exercice, vous devez donner la priorité aux domaines qui ont reçu le score le plus bas.

Roue de la vie.

Il est essentiel d’établir la manière dont vous allez procéder pour élever le niveau de satisfaction de ces aspects. Une fois que vous avez effectué tout ce qui est nécessaire pour être plus satisfait dans cet aspect de votre vie, refaites l’exercice : le cercle doit devenir de plus en plus large.



Exercice de coaching 2 : La machine à remonter le temps

Cet exercice demande une grande honnêteté de votre part. Imaginez qu’il existe une machine pour voyager dans le temps qui vous permettrait de revenir dans le passé autant de fois que vous le vouliez ? Pensez à ce que vous changeriez.

Peut-être quitteriez-vous votre travail, votre partenaire ? Peut-être parieriez-vous sur ce projet qui vous faisait peur ? Cet exercice vous permettra de prendre conscience de vos peurs et, aussi, de ce à quoi vous êtes attaché.

Il est important que vous soyez honnête. Vous devez identifier vos peurs. Vous devriez remarquer beaucoup de choses que vous n’aviez pas remarquées auparavant.

Qui sait ? Peut-être que votre vie prendra une toute nouvelle direction à partir de maintenant. Lee passé ne peut plus être changé, mais l’avenir est une feuille de papier vierge.

Exercice 3 : Transformer les croyances limitantes

Croyances limitantes.

Dès notre plus jeune âge, nous sommes exposés à des croyances limitantes qui restent ancrées dans notre esprit. Par exemple, le fait de croire qu’une erreur implique un échec vous fera renoncer à bon nombre de vos rêves.

Chaque fois qu’une croyance conditionne votre vie, elle doit être transformée. Mais comment ? Faites l’exercice ci-dessous.

  1. Soyez conscient de vos croyances limitantes. Par exemple, vous pensez peut-être que vous ne méritez pas d’être aimé par un partenaire ou que, parce que vous n’avez pas assez étudié, vous devez vous contenter d’emplois qui ne vous épanouissent pas.
  2. Une fois les croyances limitantes identifiées, réfléchissez à leurs conséquences.
  3. Choisissez une nouvelle croyance qui a une intention positive. Par exemple : croire qu’une erreur est un échec peut être remplacé par l’idée qu’une erreur est un apprentissage.


Les changements ne viennent pas de l’extérieur, ils commencent à l’intérieur de soi-même. Ces exercices sont simples, mais ils demandent un certain engagement pour obtenir des résultats.

Mettez-les en pratique de temps en temps et découvrez vos progrès. Vous serez étonné de découvrir tout ce qui vous empêche d’être heureux.

This might interest you...
6 signes qui indiquent que vous souffrez d’un trouble du sommeil
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 signes qui indiquent que vous souffrez d’un trouble du sommeil

Un trouble du sommeil peut considérablement affecter votre qualité de vie. Découvrez 6 signes pour détecter à temps un tel trouble.



  • Bunn, J. W. (1972). Scientific principles of coaching. Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.
  • Kauffman, C., & Scoular, A. (2004). Toward a positive psychology of executive coaching. Positive psychology in practice, 287-302.
  • Whitmore, J., & Villegas, F. (2003). Coaching: el método para mejorar el rendimiento de las personas. Paidós.