Les meilleurs exercices pour soulager le nerf sciatique

· 2 avril 2015
Faites attention lorsque vous pratiquez les exercices pour ne pas empirer votre condition. La marche est une activité qui ne nécessite aucun entraînement préalable et qui est conseillée pour soulager la douleur sciatique.

Le nerf sciatique est un nerf très long qui s’étend de la partie inférieure du dos jusqu’à la jambe. La sciatique désigne une forte douleur qui affecte le nerf sciatique.

Ce problème survient lorsque le nerf sciatique est irrité à cause d’une compression de deux disques. 

La sciatique n’est pas considérée comme une maladie mais comme un symptôme clair d’un problème de santé, tel qu’une hernie discale ou la sténose du canal vertébral.

La douleur du nerf sciatique est très gênante et peut empêcher la personne de réaliser ses activités quotidiennes pendant une longue période. Cela peut durer jusqu’à 8 semaines.

Heureusement, certains exercices aident à soulager cette douleur et à la faire disparaître plus rapidement. Découvrez ici les meilleurs exercices pour soulager le nerf sciatique.

Exercices généraux pour soulager le nerf sciatique

Même si généralement un jour ou deux de repos suffit parfois à faire disparaître la douleur, la meilleure manière de la combattre est de suivre une bonne routine d’exercices. Effectuer des mouvements qui font travailler la zone affectée permet d’améliorer le problème.

De la même façon, une période prolongée d’inactivité aggrave cette état. C’est pourquoi il est très important de faire des exercices qui visent à renforcer les zones concernées. Il faut renforcer le dos et les disques de la colonne vertébrale.

Si vous allez chez le médecin, il est fort probable qu’il vous envoie chez le physiothérapeute. Cependant, vous pouvez adopter une routine d’exercices à faire chez vous. Cette routine d’exercices doit inclure les exercices suivants. 

Les exercices de force musculaire

Les exercices qui visent à renforcer les abdominaux et les muscles du dos aident à réduire la douleur au niveau du nerf sciatique.

Nous vous recommandons d’adopter une routine douce de renforcement combinée à des exercices d’étirements.

Les exercices selon le diagnostic

Le spécialiste vous donnera une routine d’exercices qui s’adaptera à la cause sous-jacente de la douleur de sciatique dont vous souffrez. Cela peut être une hernie discale ou une sténose du canal vertébral.

Il est donc important de tenir compte du diagnostic, car un exercice inapproprié peut aggraver votre état et renforcer la douleur.

Les étirements

Les étirements soulagent le nerf sciatique

Une bonne routine pour soulager la douleur de sciatique, indépendamment de la cause, doit inclure les exercices d’étirement suivants :

  • muscle piriforme
  • bas du dos
  • muscles ischio-tibiaux

Lisez aussi : Les 11 meilleurs étirements pour le dos

Exercices spécifiques pour soulager une sciatique

L’idéal est de réaliser une routine d’exercices en fonction de la cause à l’origine de la douleur du nerf sciatique.  

La sciatique dérivée d’une hernie discale  

  • Extension
  • Flexions du dos
  • Eextension supérieure du dos
  • Abdominaux

La sciatique dérivée d’une sténose du canal vertébral

  • Exercices de flexion dorsale
  • Sur le dos, moulinets des jambes dans le vide
  • Abdominaux

La sciatique due à des problèmes dégénératifs du disque : 

  • Sur le dos, moulinets des jambes dans le vide
  • Exercice du pont

Exercices aérobics de faible impact

Les exercices aérobics vous aideront aussi à soulager la douleur. De façon générale, ils contribuent à préserver la santé.

L’un des meilleurs exercices pour le dos est la marche. Une marche de trente minutes tous les jours apportent des bienfaits considérables pour la santé et vaut une session d’exercices aérobics.

Lorsque votre état s’améliore, vous pouvez augmenter vos efforts en pratiquant du cyclisme ou de la marche rapide, par exemple.

Lisez aussi : Les 5 meilleurs exercices aérobics pour perdre du poids sans aller à la salle de sport 

Quelques informations à prendre en compte

Exercices pour soulager le nerf sciatique

  • Généralement, il est recommandé d’apprendre ces exercices avec l’aide d’un professionnel de la santé, comme un physiothérapeute, un chiropracteur ou un naturopathe.
  • Il est important de maintenir une posture correcte lorsqu’on marche ou sommes assis.
  • Il faut éviter la consommation excessive de calories, car l’excès de poids peut aggraver cet état.