Comment bien dormir : 6 astuces pour bien se reposer

· 22 juin 2018
Avoir une bonne qualité de sommeil est un facteur déterminant pour une productivité physique et mentale optimale. Heureusement, il existe des astuces saines qui nous aident à bien dormir lorsque nous avons du mal à trouver le sommeil.

Bon nombre d’entre nous n’accordent pas tellement d’importance au repos. Pourtant, bien dormir est une habitude indispensable pour avoir une bonne qualité de vie. Il s’agit d’un besoin biologique déterminant pour les processus physiques et mentaux qui influent sur la santé.

La recommandation générale est la suivante : il faut dormir entre 7 et 8 heures par jour sans interruption, durée considérée idéale pour offrir à notre corps le repos dont il a besoin. Dormir moins de sept heures affecte négativement certaines fonctions importantes de l’organisme, lequel n’arrive alors pas à assurer ces fonctions en question. Les conséquences de cela sont les suivantes :

  • difficultés métaboliques
  • somnolence
  • perte de concentration
  • autres réactions qui affectent les tâches quotidiennes

Le mode de vie moderne, les technologies et les occupations professionnelles sont quelques facteurs responsables des insomnies. Nous sommes nombreux à réduire notre temps de repos. Certains s’habituent même à dormir deux fois moins que le temps recommandé. Par conséquent, il n’est pas étonnant que les troubles liés au sommeil augmentent, et que la productivité diminue. Comment éviter cela ?

Découvrez ici les six meilleures astuces pour bien se reposer. Il est alors fondamental de prêter attention aux problèmes liés au sommeil et d’adopter des habitudes saines qui nous aideront à bien nous reposer.

1. Manger léger le soir

Manger léger le soir est l’une des clés pour bien dormir et suffisamment se reposer. Nombreuses sont les personnes qui ignorent cette recommandation. Ayez à l’esprit que manger des plats trop épicés entraîne l’apparition de reflux acides et autres gênes digestives qui affectent le repos.

Il est très important d’éviter de consommer des sources de graisses saturées et transformées, et de privilégier les repas légers composés de légumes frais, de céréales complètes et de viandes maigres. Il est aussi essentiel de manger au moins deux heures avant d’aller se coucher.

2. Pratiquer du yoga

Le yoga est l’une des méthodes de relaxation les plus efficaces pour améliorer la qualité du sommeil. Pratiquer du yoga régulièrement diminue la sensation de fatigue musculaire et les problèmes émotionnels associés à l’insomnie.

Le yoga apporte de nombreux autres bienfaits considérables. Cette discipline a une influence positive sur la santé, le poids et l’état d’esprit. Plus concrètement, le yoga renforce les muscles, améliore la circulation et diminue le stress et l’anxiété.

3. Soigner son espace de repos 

Il faut soigner son espace de repos pour bien dormir

Pour bien dormir, il est important que l’espace de repos soit approprié. Par exemple, un environnement bruyant et trop illuminé où la température varie constamment n’aidera pas. Il est ainsi nécessaire d’avoir une chambre agréable et confortable.

De la même façon, il est préférable d’éviter d’utiliser sa chambre comme bureau ou bien comme lieu de loisirs. Vous éviterez ainsi une confusion du cerveau, lequel comprendra alors que cet espace est dédié au repos.

4. Éviter les substances stimulantes

Les exigences du mode de vie moderne amènent de nombreuses personnes à avoir recours aux produits stimulants pour donner de l’énergie au corps. Même s’il est vrai que beaucoup de ces produits aident à surmonter les moments de déprime, une consommation excessive peut provoquer des troubles du sommeil et d’autres risques pour la santé.

La fonction de ce type de substances est d’augmenter l’excitation du système nerveux pour prolonger l’état d’alerte. Ainsi, pour bien dormir, il est préférable d’éviter de boire du café, des boissons énergétiques, et autres produits stimulants, et ce, dès le milieu d’après-midi.

5. Prendre une douche chaude

Prendre une douche chaude pour bien dormir

Ironie du sort, la sensation de fatigue liée aux journées de travail épuisantes provoquent des insomnies ou des difficultés à trouver le sommeil. Ainsi, il est recommandé de prendre une douche bien chaude avant d’aller se coucher, afin de détendre le corps.

Une douche chaude a un léger effet thérapeutique qui aide à diminuer la tension des muscles et le stress. Grâce à cela, vous serez déjà reposé avant d’aller vous coucher, et votre repos sera optimal.

6. Écouter de la musique relaxante

Écouter de la musique relaxante à faible volume est l’une des meilleures astuces pour se détendre et bien dormir. Il est aujourd’hui facile de trouver des mélodies qui procurent calme et détente, et aident ainsi à trouver le sommeil plus facilement.

Cela fait plusieurs nuits que vous ne dormez pas bien ? N’hésitez pas à suivre nos conseils quotidiennement. Bien qu’au début un manque de repos soit « inoffensif », au fur et à mesure du temps, ce manque peut entraîner des problèmes plus difficiles à traiter.