Soigner les insomnies grâce à cette boisson médicinale

12 juillet 2019
Cette boisson relaxante est excellente pour bien dormir. Il est également important de ne pas faire de sport après 20h et de ne pas disposer d'appareils électroniques lumineux dans la chambre.

L’insomnie est un trouble commun du sommeil, qui survient lorsque la personne a des difficultés à s’endormir, à se rendormir après une interruption dans la nuit, ou les deux conjugués. Mais saviez-vous qu’il est possible de soigner les insomnies ?

Elle peut être très aiguë après une journée chargée d’activités et de stress, mais elle peut également être chronique si c’est le symptôme d’une maladie physique ou psychologique.

Il est important de s’en occuper à temps, pour diminuer les risques de développer des pathologies plus graves à cause du manque du sommeil.

Si l’insomnie semble ne pas provoquer d’effets importants au début, à moyen ou à long terme, elle peut devenir une cause potentielle de graves problèmes de santé.

A l’attention des personnes qui essaient de lutter contre l’insomnie : Sachez qu’il ne faut pas recourir à un traitement médicamenteux dans tous les cas.

Il existe une série d’ingrédients naturels qui ont une composition chimique qui favorise un bon repos, tout en diminuant les épisodes réguliers de cette affection.

Dans cet article, nous allons partager avec vous la recette d’une boisson spéciale et facile à préparer, qui est très efficace pour favoriser le sommeil.

Boisson médicinale pour améliorer la qualité du sommeil et soigner les insomnies

morceaux de banane

L’infusion médicinale à la banane est devenue très populaire pour faire face aux difficultés du sommeil.

Le fait de prendre une tasse avant d’aller dormir apporte de la détente et prépare le corps à avoir des cycles de sommeil réparateurs et profonds.

Cela s’explique à cause de son apport significatif en potassium et en magnésium, des minéraux essentiels pour soulager les muscles et favoriser la bonne circulation dans les vaisseaux sanguins.

D’autre part, il s’agit de l’un des aliments qui contient le plus de tryptophane, un acide aminé qui participe à la production de sérotonine, qui est une substance qui aide la mélatonine à encourager le sommeil et donc soigner les insomnies.

Grâce à cela, cette boisson naturelle est également une grande alliée contre les problèmes psychologiques communs comme la dépression.

N’oubliez pas de lire :

3 remèdes efficaces pour soigner les muscles endoloris

Ingrédients

  • 1 banane avec sa peau
  • 1 litre d’eau
  • ½ cuillerée de cannelle (2,5 g) (optionnel)

Préparation

  • Mettez à bouillir le litre d’eau.
  • Pendant ce temps, lavez bien la banane et coupez-la en plusieurs rondelles sans retirer la peau.
  • Quand l’eau bout, versez-la dans un pichet et ajoutez les rondelles de banane.
  • Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une demi-cuillerée de cannelle pour profiter de ses qualités sédatives.
  • Couvrez la préparation et laissez-la reposer pendant au moins 10 minutes.

Mode de consommation

  • Puisque cette boisson est naturelle et qu’elle ne cause pas d’effets secondaires, on peut l’ingérer tous les jours.
  • Il est important de l’ingérer une heure avant d’aller dormir, afin qu’elle fasse effet.
  • L’idéal est de la préparer chaque jour, bien que le liquide restant puisse être consommé le jour suivant.

Conseils pour soigner les insomnies

Il est important de savoir que les effets de cette boisson peuvent varier selon les personnes.

Il existe une série de conseils qui peuvent améliorer les résultats pour en finir totalement avec l’insomnie.

Evitez de faire des exercices avant de vous coucher

Le sport stimule la production d’endorphines et peut être l’une des causes de l’insomnie. Le mieux est de faire du sport entre 2 et 3 heures avant de dormir, et jamais après 20h.

Assurez-vous d’être dans un environnement propice au sommeil pour soigner les insomnies

Environnement propice au sommeil

Le conditionnement de la chambre joue également un rôle essentiel pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

Un lit confortable, des oreillers appropriés et un environnement sans bruit facilitent la détente de l’organisme, et permettent de s’endormir en quelques minutes.

Evitez les distractions dans la chambre

Les appareils électroniques comme le portable et l’ordinateur, ou tout type d’appareil qui émet de la lumière, interrompent le sommeil.

Cela empêche la sécrétion de mélatonine et raccourcit le temps nécessaire à une bonne nuit (à savoir entre 7 et 8 heures).

Vous voulez en savoir plus ? Lisez :

Les 10 téléphones portables qui émettent le plus de radiations

Ayez un rituel de sommeil pour soigner les insomnies

Il est mauvais de rester éveillé le plus longtemps possible alors que votre corps vous demande du repos. En effet, à long terme, cela entraîne une pagaille dans l’horloge biologique et provoque également des difficultés au moment d’aller dormir.

Associez le lit au sommeil

Le lit n’est pas un endroit de travail, ni un endroit pour manger. Faire dans son lit des activités autres que se reposer, empêche ainsi l’association mentale qui doit exister entre ce meuble et le sommeil.

Si vous avez des problèmes de sommeil pendant quelques nuits, n’y prêtez pas tant attention.

Essayez ces remèdes et ces conseils  pour rétablir l’équilibre et soigner vos insomnies

Si rien ne semble fonctionner, le mieux est donc de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic adapté et un autre traitement.

  • Sateia, M. J., & Nowell, P. D. (2004). Insomnia. In Lancet (Vol. 364, pp. 1959–1973). https://doi.org/10.1016/S0140-6736(04)17480-1
  • Israeli, Y., & Lahav, E. (2016). Banana. In Encyclopedia of Applied Plant Sciences (Vol. 3, pp. 363–381). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-394807-6.00072-1
  • Rao, P. V., & Gan, S. H. (2014). Cinnamon: A Multifaceted Medicinal Plant. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine2014, 1–12. https://doi.org/10.1155/2014/642942