Existe-t-il des aliments qui peuvent générer des calculs rénaux ?
L’alimentation peut en effet éliminer ou provoquer l’agrandissement des calculs rénaux. Nous vous expliquerons donc tout ci-après sur cette maladie.
Que savoir sur les calculs rénaux ?
Avant de passer aux informations sur les aliments à ne pas consommer, apprenez-en davantage sur ces petites pierres qui se trouvent dans les reins.
Un calcul rénal se forme à partir de particules microscopiques connues sous le nom de cristaux.
Chez la plupart des personnes, les composés de l’urine évitent l’apparition des pierres mais certains organismes y sont plus vulnérables.
Chaque patient peut avoir besoin d’un traitement différent selon la pierre qui s’est formée. Cela dépend également de la taille et de la périodicité avec laquelle il apparaissent.
Les symptômes des calculs rénaux sont les suivants :
- Une douleur dans la partie basse du dos (sous les côtes) ou au niveau des côtés de la colonne.
- Une douleur intense pendant des périodes de 20 à 60 minutes.
- Des gênes qui atteignent l’abdomen et l’aine.
- Du sang dans l’urine.
- L’urine sombre et avec une odeur très désagréable.
- Une douleur lorsqu’on urine.
- Les envies continues d’aller aux toilettes
- Les nausées.
- Les vomissements.
- Les frissons.
- La fièvre (s’il y a une infection).
L’alimentation et les calculs rénaux
Le régime alimentaire peut être suffisant pour éviter l’apparition d’autres calculs. Il est également probable que le médecin conseille de modérer l’ingestion de sel ainsi que d’autres nutriments. Les voici :
- Le calcium.
- Le sodium.
- L’oxalate.
- Le potassium.
- Les protéines.
Il est en effet vital, si vous souffrez d’un calcul de calcium, d’arrêter de consommer du sel sous toutes ses formes (également dans les aliments très salés ou déjà préparés).
Il faut également réduire au maximum sa consommation de calcium dans chaque repas.
Cependant, il faut savoir que cela peut générer d’autres problèmes comme, par exemple l’ostéoporose ou la perte de masse osseuse.
Les personnes qui ont souffert d’un calcul d’oxalate ont donc besoin de diminuer leur consommation de tous les aliments qui contiennent ce composé. Parmi eux, on trouve :
- Les cacahuètes
- Le café
- La betterave
- Les haricots
- Les mûres
- Les fraises
- Les framboises
- Les groseilles
- La rhubarbe
- Les raisins
- Le chocolat
- Le persil
- Les légumes verts (surtout les épinards).
- Les oranges
- La farine de blé
- La bière
- La levure de bière
- Le tofu
- Le poivre
- Les noix
- Les patates douces
De même, il a été confirmé que le fait d’avoir un régime fort en sucre peut être un facteur déterminant pour la formation de calculs.
Cela est dû au fait que le sucre interfère dans le métabolisme du calcium, du magnésium et des minéraux qui se trouvent dans le corps.
Faites également attention aux sodas et aux jus artificiels ! Bien qu’ils prétendent être faibles en calories, ils contiennent néanmoins de grandes quantités de sucres. Ils ne correspondent donc pas du tout au liquide que nous devons boire durant la journée.
Face à n’importe quel type de calcul, il est donc conseillé d’augmenter son ingestion de liquide. Cela permet en effet d’empêcher la formation de nouvelles pierres, ou le grossissement des pierres déjà existantes.
La quantité d’eau ingérée dépendra par ailleurs de différents facteurs :
- L’âge
- Le poids
- Le sexe
- La taille
- Les activités réalisées
- La période de l’année
- Les maladies (obésité, diabète, cholestérol)
Une urine avec moins de concentration en déchets et avec plus d’eau réduit en effet le risque de formation de calculs.
L’unique manière d’y parvenir est donc de boire beaucoup d’eau. En plus de l’eau minérale, on peut également opter pour les infusions ou les jus naturels.
Une question important en lien avec le régime alimentaire est la quantité de protéines que l’on consomme.
Plusieurs recherches ont en effet confirmé que les sources de protéines animales peuvent être mauvaises pour les personnes qui ont une propension à souffrir de calculs rénaux.
Il ne s’agit néanmoins pas de devenir végétarien du jour au lendemain mais de faire attention aux ingestions de ce type de viandes :
- Le boeuf
- Le poulet
- Le porc
- Le poisson
Les oeufs et les produits laitiers contiennent également ce type de protéines. Réduisez donc au maximum tous les plats qui contiennent beaucoup de lait, de fromage et de beurre.
En ce qui concerne les vitamines, certaines peuvent être bonnes, d’autres mauvaises. D’autres n’ont en outre aucune influence sur la formation de calculs dans les reins :
- La vitamine B (dont la niacine, la riboflavine et la thiamine) : elle n’a pas d’effets nocifs sur les patients qui souffrent de calculs rénaux.
N’oubliez pas que la vitamine B2 a la capacité de rendre l’urine plus jaune. Cela peut donc provoquer une confusion lorsqu’on analyse la couleur de l’urine lors d’un épisode douloureux.
- La vitamine C : les agrumes et plusieurs fruits et légumes ont de forts taux de cette vitamine. Bien que cette vitamine permette d’augmenter les défenses immunitaires, elle peut également être une cause de développement des calculs rénaux.
Il est donc vital de réduire au maximum tous les aliments qui contiennent de la vitamine C.
Lisez également : Est-il bon de prendre des produits laitiers pour prévenir l’ostéoporose?
Parlons du sodium en particulier…
Nous avons déjà évoqué la consommation de sel, mais il est important de profiter de ces dernières lignes pour rappeler qu’il s’agit du plus grand responsable de l’apparition des calculs dans les reins.
Ces organes doivent en effet travailler le double voire le triple lorsque nous ingérons une grande quantité de sel.
Quand notre médecin nous demande de réduire notre consommation de sel, nous arrêtons d’en ajouter dans nos plats.
Pourtant, beaucoup de produits que nous achetons sont trop riches en de chlorure de sodium et peuvent donc être nocifs.
Parmi ces aliments, on trouve :
- Les soupes instantanées.
- Les cubes de bouillons.
- La charcuterie.
- La nourriture rapide.
- Les aliments fourrés.
- Le bicarbonate de soude.
Faites donc très attention à votre alimentation. Vous pourriez en effet stimuler l’accumulation des calculs rénaux sans même vous en rendre compte !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Taylor EN, Fung TT, Curhan GC. DASH-style diet associates with reduced risk for kidney stones. Journal of the American Society of Nephrology. 2009;20(10):2253–2259.
- U.S. Department of Health and Human Services and U.S. Department of Agriculture. Dietary guidelines for Americans. Eighth Edition. 2015-2020.