Fabriquez votre propre placard à chaussures
Un placard à chaussures est une excellente option pour ranger nos chaussures et les avoir bien en vue. De cette manière, on évite d’avoir une paire par-ci, une paire par-là, dans plusieurs pièces.
En général, le désordre nous fait tout perdre et surtout, lorsque nous sommes très pressés. C’est pourquoi nous devons toujours essayer de trouver les alternatives les plus adaptées à notre cas (et à nos espaces) afin de tout ranger.
Ci-dessous nous vous présentons 3 idées géniales pour que vous fabriquiez votre propre placard à chaussures. Vous verrez que vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, les étapes sont très simples et le processus complet prend peu de temps.
Lisez également : 10 astuces pour retrouver vos chaussures comme neuves
Les aspects à prendre en compte
Les chaussures doivent être rangées dans un endroit adapté, non seulement pour une question esthétique de rangement, mais également parce qu’ainsi nous éviterons de les égarer voire de les abîmer.
Il se peut que nous marchions, sans le vouloir, sur une sandale ou une chaussure recouverte d’un tissu délicat : comme le daim ou la soie.
Cependant, quand vous avez un placard à chaussures, il faut prendre en compte le nombre de paires de chaussures que vous avez, les différents types et la fréquence d’utilisation. Il est conseillé de regrouper les chaussures en fonction de ces critères, ainsi il sera plus facile de les trouver.
La place qu’occupe des sandales ou des chaussures à talons n’est pas la même que celle des bottes. D’autre part, les chaussures de sport, si elles font partie de celles que vous portez le plus souvent, devront se trouver à portée de main.
En utilisant un placard à chaussures, vous pourrez savoir la quantité de chaussures que vous avez et l’endroit où elles se trouvent. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez manquer les recommandations suivantes. Le temps est venu de se mettre aux activités manuelles pratiques.
1. Placard à chaussures fabriqué avec des palettes
Vous pouvez créer votre propre placard à chaussures avec des palettes. Vous pourrez les trouver facilement chez n’importe quel primeur ou dans les supermarchés, ainsi que dans les dépôts de boissons.
Il est très à la mode de nos jours de donner une nouvelle utilité à ce type d’éléments. Au niveau esthétique, elles sont très originales et vous pouvez les embellir grâce à différentes techniques d’art décoratif.
Vous pouvez également utiliser les caisses en bois des fruits ou des légumes. Le nombre de palettes dépendra de la quantité de chaussures que vous avez. Vous aurez également besoin d’un mur libre pour les installer comme un tableau. Ce placard à chaussures ira très bien dans votre chambre si vous le placez à la vue de tous.
Matériel
- 1 marteau
- Papier de verre pour bois
- 1 ou 2 palettes (selon ce que vous aurez besoin)
- Peinture ou vernis (selon vos choix de décoration)
Élaboration
- Prenez une palette et, à l’aide du marteau, retirez une grosse planche sur deux, sur la partie horizontale. Ne retirez pas celles qui se trouvent sur le côté. Le résultat final doit être une sorte de cadre pour un tableau.
- Puis, à l’aide du marteau, retirez les clous qui restent.
- Poncez bien tout le bois.
- Peignez selon vos goûts. Nous vous conseillons les tons naturels qui rendent très bien, avec du vernis ou une peinture aigue-marine et un vernis ensuite.
- Une fois bien sèche, vous pourrez la placer à l’endroit que vous aurez choisi. L’idée est de la placer sur un mur car cela doit ressembler à un tableau.
Découvrez également : 12 idées pour faire ses propres cadres photo
2. Placard à chaussures fabriqué en bois
Une autre manière de créer votre propre placard à chaussures est de profiter des étagères en bois ou en métal, en guise de tablettes. Evidemment cette option fonctionne autant pour laisser les chaussures en vue que les ranger dans votre armoire.
Ce qui est bien c’est que vous pouvez donner aux étagères la hauteur dont vous avez besoin, sans perdre de l’espace. D’autre part, dans ce cas-là vous aurez également besoin d’un mur libre pour installer les étagères.
Une échelle en bois non-utilisée peut représenter une bonne pièce pour ranger les chaussures. Vous pouvez la peindre ou la vernir à votre goût. Utilisez les marches pour en faire des étagères qui pourront être de tailles différentes, afin de donner un aspect informel.
Matériel
- Rectangles en bois ou en métal d’environ 1.40 m
- Supports pour étagères ou une échelle
- Vis pour le fixer au mur (si vous utilisez des supports).
- Peinture ou vernis
Élaboration
- Prenez les rectangles en bois et peignez-les ou vernissez-les selon vos goûts.
- Prenez les mesures du mur où vous souhaitez l’installer.
- Placez les supports ou l’échelle à l’endroit choisi.
- Placez-y les étagères.
- Rangez vos chaussures à votre convenance.
3. Placard à chaussures fabriqué en carton
La troisième des alternatives les plus utiles pour créer vos propres placards à chaussures est accessible à toutes les bourses, amusante et facile à réaliser. Dans ce cas-ci, le matériel utilisé sera du carton. C’est donc une bonne façon de le recycler.
Ce qui est bien dans cette alternative c’est que vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez en faire un pour chaque paire de chaussures. D’autres part, vous pouvez facilement les renouveler par d’autres caisses en carton.
Nous construirons de petits espaces triangulaires pour y installer nos paires de chaussures. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace car vous pouvez le laisser à la vue ou l’installer dans le bas d’une armoire encastrée. Nous allons voir ci-dessous comment le réaliser :
Matériel
- Carton
- Règle
- Crayon
- Ruban adhésif
- Pinceaux
- Peinture acrylique
Élaboration
- Prenez un carton de 40 par 40 cm et à l’aide d’une règle, marquez-le et pliez-le en trois parts égales. Vous pouvez changer ces mesures suivant la taille des chaussures. Pour un enfant vous pouvez utiliser du 20 par 20 cm.
- Pliez le carton sur la partie marquée et formez un triangle.
- Collez-le avec du scotch pour qu’il ne se défasse pas.
- Peignez-le de la couleur souhaitée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Faites une ligne horizontale de triangles et placez une base en carton sur le dessus. Sur cette base, continuez de placer les compartiments que vous souhaitez.
- Faites autant d’étages que vous le souhaitez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mil Ideas. (2014). 25 Ideas “DIY and Craft” para crear y decorar con palitos de helado.
- CupaStone. (2014). Piedra natural, el mejor revestimiento de pared para crear espacios originales y cálidos | CUPA STONE.
- マイケル I.ノートン. (2009). IKEA効果:努力と執着の関係. Harvard Business Review.