8 façons d'éliminer les mauvaises odeurs des vêtements sans eau

Il existe quelques stratégies simples pour se débarrasser des mauvaises odeurs des vêtements qui sont restés enfermés toute une saison dans un placard. Découvrez-les ci-dessous.
8 façons d'éliminer les mauvaises odeurs des vêtements sans eau

Dernière mise à jour : 22 avril, 2022

Parfois, les mauvaises odeurs des vêtements persistent même après le lavage. Pour éviter d’avoir à les relaver, vous pouvez avoir recours à quelques astuces très efficaces.

Il est certain qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon lavage. Cependant, il est parfois préférable d’avoir recours à des alternatives rapides et efficaces lorsque la machine à laver elle-même ne nous offre pas le résultat que nous attendions.

Si vous cherchez une stratégie efficace pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements, prenez note des 8 conseils ci-dessous. Nous sommes sûrs qu’ils vous seront d’une grande aide.

1. La vapeur et le vinaigre aident à éliminer les mauvaises odeurs des vêtements

Femme qui repasse à la vapeur.

Cette stratégie peut vous sortir d’affaire. Imaginez que vous vous levez le matin et que, lorsque vous enfilez votre chemise préférée, vous remarquez qu’elle sent le renfermé et l’humidité.

Filez à la douche et ouvrez l’eau chaude : la vapeur elle-même éliminera la mauvaise odeur. Suivez les étapes ci-dessous.



Ingrédients et matériel

  • 1  seau d’eau très chaude
  • ½ verre de vinaigre (100 ml)

Instructions

  • Fermez la porte de la salle de bain et placez la chemise près de la douche, accrochée à un cintre.
  • Sous le vêtement, placez un seau rempli d’eau chaude où vous aurez dilué le vinaigre.
  • Douchez-vous normalement et laissez une atmosphère humide et torride se créer. Cette combinaison sera imprégnée dans la chemise pour éliminer les mauvaises odeurs.

2. Accrochez vos vêtements dans des endroits ouverts

Pour enlever la mauvaise odeur d’un vêtement, rien de mieux que de le suspendre à l’extérieur et de le laisser s’aérer. Cependant, rappelez-vous que par “mauvaise odeur”, nous entendons uniquement cette trace d’humidité inconfortable.

Alors, rappelez-vous, un moyen infaillible d’y parvenir est d’accrocher vos vêtements sur un balcon, une terrasse ou près d’une fenêtre ouverte. L’air qui passe à travers les fibres du tissu éliminera cette odeur désagréable.

Accrochez les vêtements à l'intérieur de la maison.

3. Mettez vos jeans au congélateur

Cette proposition semble certainement quelque peu extrême. Pourquoi mettre des jeans dans la partie la plus froide du frigo ?

Fondamentalement, pour “éliminer” ces bactéries qui causent la mauvaise odeur des jeans restés trop longtemps dans un tiroir. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.

Les étapes pour éliminer la mauvaise odeur de vos jeans

  • Pliez soigneusement votre jean et mettez-le dans un sac hermétique.
  • Mettez-le au congélateur pendant 45 minutes.
  • Après le temps indiqué, sortez-le du congélateur et suspendez-le pendant quelques minutes pour que l’air frais finisse d’éliminer les bactéries qui créent la mauvaise odeur de ce type de vêtements.

4. L’ammoniac élimine les mauvaises odeurs des vestes et manteaux

Lorsque l’hiver arrive et que nous sortons nos manteaux, nous percevons instantanément cette odeur caractéristique du placard et du renfermé.  Pour éliminer cette odeur sans avoir à apporter vos vestes ou manteaux au pressing, essayez ce remède simple à base d’ammoniaque.

Ingrédients et matériel 

  • 1 brosse
  • 1 litre d’eau chaude
  • 5 cuillères à soupe d’ammoniac (50 ml)

Instructions 

  • Brossez votre manteau.
  • Humidifiez un chiffon avec cette combinaison d’eau et d’ammoniac.
  • Passez ce chiffon sur toute la veste pour procéder à un nettoyage à sec.
  • Suspendez le vêtement pour qu’il prenne l’air pendant quelques heures.

5. L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements, en particulier les plus gênantes. Si votre peignoir ou vos serviettes sentent encore mauvais après le lavage, essayez cette stratégie simple.

Ingrédients et matériel 

  • 1 vaporisateur
  • ½ verre d’eau (100 ml)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arbre à thé (20 ml)

Instructions 

  • Il suffit de vaporiser la zone du vêtement où est concentrée la mauvaise odeur et de la laisser ensuite sécher à l’air libre. Le résultat est sensationnel.

6. Le bicarbonate de soude, un allié infaillible pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements

Nous sommes sûrs que vous connaissez déjà cette astuce. L’utilisation de bicarbonate de soude est, sans aucun doute, un moyen très efficace d’effectuer un nettoyage à sec.

Instructions

  • Saupoudrez de bicarbonate de soude la zone où se concentre la mauvaise odeur. La quantité de bicarbonate de soude dépendra du vêtement.
  • Laissez agir pendant une heure. Les mauvaises odeurs, l’humidité et toutes les bactéries seront absorbées par le bicarbonate.
  • Il ne vous reste plus qu’à enlever le bicarbonate et… Le tour est joué !



7. Le papier journal absorbe l’humidité

Ce matériau a une grande capacité absorbante, ce qui le rend idéal pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements et des chaussures. Le papier journal est capable d’éliminer l’odeur de moisi de l’intérieur des chaussures en quelques heures seulement, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter d’autres produits.

Instructions

  • Mettez du papier journal sous les vêtements ou à l’intérieur des chaussures que vous souhaitez traiter.
  • Laissez agir pendant 5 ou 6 heures. Vous pouvez également le laisser agir toute la nuit pour maximiser les résultats.

8. La litière pour chat et le café éliminent les mauvaises odeurs des placards

Les mauvaises odeurs des vêtements sont la conséquence d’un séjour trop long dans un placard. Il existe de nombreux matériaux capables d’absorber les odeurs environnementales. La litière pour chat et le café font partie de ceux que vous avez probablement à la maison.

La litière pour chat contient des cristaux spéciaux qui absorbent les mauvaises odeurs. Il vous suffit donc d’ouvrir un sac et de le laisser dans votre placard pendant la nuit pour remarquer la différence.

De son côté, le marc de café a également la capacité d’absorber les odeurs environnementales. Vous n’aurez qu’à mettre le café dans un sac et mettre ce sac dans un placard. Vous devez faire attention à ne pas mettre le café très près des vêtements en coton, car ceux-ci peuvent absorber l’arôme du café.

Saviez-vous déjà comment éliminer les mauvaises odeurs des vêtements ? Nous vous encourageons à mettre en pratique certaines des astuces mentionnées car, sans aucun doute, le résultat vous surprendra.

This might interest you...
Comment éviter les bouloches sur les vêtements ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment éviter les bouloches sur les vêtements ?

Nous vous donnons ici quelques astuces pour prévenir l'apparition des bouloches sur les vêtements. C'est plus facile que vous ne le pensez.