Recycler des vieux jeans : les 10 meilleures idées

· 29 septembre 2018
Grâce à la matière fine de leurs tissus, les vieux jeans peuvent se réutiliser et se transformer en des objets utiles et décoratifs pour la maison. Découvrez comment recycler des vieux jeans pour leur donner une nouvelle vie.

Il existe plusieurs solutions intéressantes pour recycler les vieux jeans quand ils se démodent ou que nous ne le mettons plus. Bien que nous puissions les donner à quelqu’un qui veut les utiliser, nous pouvons également suivre la tendance et créer de nouveaux objets utiles pour tirer parti de cette toile aux milles vertus.

Comme nous le savons déjà, le jean est un type de vêtement fabriqué à partir de matériaux durables qui restent souvent en bon état malgré le temps qui passe. Par conséquent, avant d’envisager l’idée de les jeter, il est intéressant de connaître plusieurs utilisations alternatives que nous pouvons donner aux vieux jeans en les recyclant.

Si vous êtes prêt à laisser libre cours à votre créativité et à vos talents manuels, les idées que nous allons vous proposer sont idéales pour profiter de tous vos anciens jeans que vous ne portez plus.

Oserez-vous donner une autre chance à vos vieux jeans usés ? Alors ne manquez pas de découvrir toutes les idées que nous partageons aujourd’hui dans cet article. Bien que vous puissiez avoir besoin de matériel supplémentaire et d’un peu de temps, vous allez adorer les résultats. C’est parti !

Comment recycler des vieux jeans avec des idées simples

Les tissus utilisés dans la fabrication des jeans sont très résistants et peuvent durer plusieurs décennies. Cependant, la plupart des gens cessent de les utiliser après quelques années, car ils perdent leur couleur d’origine ou, bien parce que le design n’est plus à la mode.

Ainsi, au lieu de les accumuler dans vos placards, une bonne idée est de prolonger leur durée de vie avec des créations simples qui peuvent vous être utiles à la maison. Dans l’article suivant, nous souhaitons partager avec vous 10 idées originales pour vous encourager à recycler vos vieux jeans.

Partagez-les et amusez-vous en famille et avec vos enfants !

1. Tabliers en jean

tabliers réalisés avec des vieux jeans

Ces tabliers sont le produit du recyclage de vieux jeans. Vous pouvez vous en inspirer pour créer vos propres modèles de tabliers qui seront très résistants et qui protégeront vos vêtements lorsque vous cuisinerez.

Pour faire de jolis tabliers, il suffit de couper les jambes de jeans que vous n’utilisez plus. Ensuite, coupez le tissu avec des ciseaux et taillez-le en fonction du motif que vous souhaitez donner au tablier.

Une manière simple consiste à faire sauter toutes les coutures du jean pour ouvrir complètement le tissu et pouvoir ensuite couper la forme de tablier qui correspond à votre taille. Si la pièce de tissu n’est pas assez grande, vous pouvez en rajouter d’autres en les cousant directement jusqu’à ce qu’elles s’adaptent à votre taille. Une fois que vous avez coupé la forme souhaitée, vous pouvez ajouter un ourlet de couleur avec un autre tissu et les lanières nécessaires pour bien l’attacher à la partie intérieure du jean.

Enfin, vous devrez coudre les brettèles et vous pourrez aussi ajouter toutes sortes d’accessoires : boutons, poches, broderies, etc.

2. Sacs en jean

Il existe de nombreux modèles de sacs pour recycler les vieux jeans de manière créative. D’ailleurs, beaucoup s’avèrent être d’excellents compléments à des vêtements d’usage quotidiens. Tout ce que vous avez à faire est de couper le tissu en choisissant la forme que vous aimez le plus, et de le coudre à la machine.

Vous pourrez créer des motifs et autres détails selon vos goûts et votre créativitéVous pourrez créer des sacs avec le tissu de votre vieux jean, et y ajouter des pierres, des boutons, des tissus de couleur, des fermetures éclair ou un détail qui vous fait plaisir.

3. Pots pour crayons en jean

En cousant plusieurs poches de vieux jeans sur un large tissu, vous pourrez créer de jolis pots pour ranger les crayons de vos enfants. Cette idée simple ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous aidera à mettre de l’ordre dans ces petits objets de vos enfants qui traînent généralement partout. Vous pouvez également créer ces rangements pour leur donner d’autres utilisations, aussi bien dans un bureau, une salle de bain ou dans la cuisine.

Découvrez aussi cet article : Réalisez chez vous vos propres organisateurs de maquillage

4. Accessoires en jean pour animal de compagnie

Que diriez-vous de remplir des vieux jeans pour créer un lit pour votre animal de compagnie ? Bien que cela puisse sembler une idée folle, c’est en fait très intéressant. Le jean est un tissu très résistant qui sera idéal pour fabriquer un endroit confortable pour le repos de votre chien ou de votre chat.

5. Coussins en jean

coussins fabriqués avec des vieux jeans

Une des activités créatives les plus simples pour recycler les vieux jeans sont les coussins pour le lit ou le canapé. Vous pouvez couper le tissu de plusieurs manières selon vos envies. De plus, vous pouvez aussi sélectionner plusieurs pièces de couleurs différentes et les assembler pour leur donner un style plus intéressant.

Pour renouveler les vieux coussins de votre canapé ou de votre chambre, vous pouvez couper plusieurs jeans et créer de nouvelles housses pour protéger vos coussins. N’hésitez pas à jouer avec les tissus de plusieurs couleurs et ajoutez les accessoires ou les décorations que vous souhaitez.

6. Porte-monnaie en jean

Les designs pour fabriquer des portes-monnaies originaux avec un vieux jean peuvent varier selon vos préférences. Ce projet est si simple à réaliser que vous pourrez le fabriquer facilement en lui donnant une touche originale.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser aussi bien les poches d’un vieux jean que les autres parties de ce tissu épais. Comme le jean est une matière solide, ce sera le tissu parfait pour la fabrication d’un porte-monnaie résistant. La seule chose que vous aurez à faire sera de couper la forme du porte-monnaie que vous désirez (ronde, carrée, ovale, demi-lune), de coudre les bords et d’ajouter une fermeture, des agrafes ou des boutons.

7. Sets de table en jean

 

Quand il s’agit de servir les repas, il est toujours pratique d’utiliser des sets de table qui aident à protéger vos meubles. Dans ce cas, nous vous proposons de recycler des vieux jeans de différentes couleurs pour obtenir d’originaux sets de table avec des portes-couverts. Cette idée originale fera aussi le bonheur de vos enfants !

8. Pots de fleurs en jean

Au lieu de dépenser des fortunes dans des pots de fleurs très chers pour habiller vos plantes d’intérieur, pourquoi ne pas recycler de vieux jeans ? Choisissez d’utiliser ces vieux pantalons qui s’accumulent dans vos placards et dont vous ne faites plus rien. Vous pouvez les couper en choisissant différentes formes pour les assortir à celle de vos pots de fleurs.

9. Tapis en jean

Pour recycler des vieux jeans et en faire un tapis ou un paillasson, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Celle qui est la plus plus simple est d’ouvrir la partie entre les jambes et de joindre le tissu pour lui donner une bonne taille. D’autres options sont aussi possibles en cousant plusieurs morceaux de jeans ou en utilisant le tissu en forme de tresses.

10. Couverture de cahiers en jean

 

Les jeans ont un style moderne et jeune que vous pouvez aussi utiliser pour créer de belles couvertures de cahiers ou carnets personnalisés. Pourquoi ne pas réaliser cette activité avec vos enfants ? Tout ce que vous avez à faire est de les couper à la bonne taille, puis de fixer le tissu avec une colle forte pour recouvrir des carnets, des agendas ou des livres. Coupez la taille adaptée et utilisez de la colle pour qu’il adhère aux deux parties extérieures que vous souhaitez décorer.

Avez-vous un vieux jean qui ne vous va plus et que vous gardez dans vos placards ? Que pensez-vous de toutes ces idées ? Avez-vous déjà recyclé vos vêtements ? Arrêtez de les accumuler sans les porter et donner-leur une autre utilité. Maintenant que vous savez comment recycler facilement les vieux jeans et leur donner une seconde vie, vous ne les garderez plus dans vos armoires sans les porter.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Vous ne jetterez plus jamais vos vieux jeans!

Quelle que soit la marque, les jeans font partie des vêtements qui ont une longue durée de vie et même lorsqu’ils sont passés de mode, ils restent en bon état. Et même si parfois, nous n’en sommes pas conscients, on peut en faire bien d’autres utilisations. Dans cet article, nous voulons partager avec vous 10 idées intéressantes pour que vous donniez une seconde chance aux pantalons que vous n’utilisez plus.