
À mesure que l’âge de la personne augmente, le corps semble réagir de manière moins efficace pour lutter contre les…
Savoir nous déconnecter de notre travail et des pressions extérieures est fondamental pour pouvoir nous reposer convenablement. Nous devons également avoir conscience que notre âge influe grandement sur la qualité de notre sommeil.
Lorsque nous commençons à souffrir d’un problème associé à notre qualité de sommeil et que nous consultons un spécialiste, il va automatiquement nous interroger sur nos habitudes quotidiennes.
Une mauvaise alimentation, le fait de se coucher tard et de faire des siestes excessivement longues, une utilisation abusive de l’ordinateur ou du smartphone avant d’aller nous coucher sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des insomnies.
Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls responsables de nos difficultés pour dormir.
Parfois, même si nous dormons suffisamment durant la nuit, la qualité de notre sommeil n’est pas bonne. Nous nous réveillons régulièrement et nous sommes fatigués dès le réveil. Nous pouvons également ressentir des douleurs musculaires et des maux de tête.
Si tel est votre cas, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin pour connaître la cause de ce phénomène.
De notre côté, nous allons vous expliquer quels facteurs extérieurs peuvent nuire à votre qualité de sommeil et comment les combattre de manière simple.
Réfléchissons ensemble à ce sujet dans la suite de cet article.
Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous perdons en qualité de sommeil et c’est un phénomène difficile à combattre.
Une surveillance médicale, une alimentation et la pratique d’un sport de manière modérée et régulière peuvent toutefois nous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Il est bien évident que nous ne pouvons pas faire de généralités, que l’insomnie est causée par une combinaison de facteurs mais, comme nous l’explique la Fondation Américaine du Sommeil, le sexe peut influencer notre qualité de sommeil.
Voici les principales conséquences de ce phénomène :
Toutes ces caractéristiques font que, peu à peu, la qualité du sommeil des femmes s’amenuise.
Cette information, au-delà de son aspect étonnant, révèle une chose que nous connaissons tous en réalité. Le rythme de vie de notre société détermine la qualité de notre bien-être.
Nos habitudes de vie dépendent grandement de la culture à laquelle nous appartenons.
En Espagne, par exemple, il est très fréquent de dîner tard et de se coucher en conséquence. Ce qui n’est pas du tout le cas en France et dans la plupart des pays de l’Europe du Nord.
Lire également : Comment dormir quand il fait très chaud
Tous ces facteurs ne dépendent pas de nous mais déterminent pourtant la qualité et la quantité de repos nocturne que nous allons avoir. Et, par conséquent, l’énergie dont nous allons disposer pour affronter notre journée.
Nous passons presque tous nos journées de travail dans des lieux fermés, éclairés par des lumières artificielles.
Notre bureau, notre ordinateur, notre lieu de travail et les transports que nous empruntons sont tous équipés de lumières artificielles. Qui permettent de les éclairer suffisamment pour que nous puissions travailler correctement.
Petit à petit, sans même nous en rendre compte, nos cycles biologiques de désynchronisent de ceux de la lumière du soleil. Commencer à travailler avant le lever du jour et sortir tard le soir sont des habitudes qui nuisent gravement à notre sommeil.
Ces comportements ont un impact important sur notre qualité de vie.
Nous entendons bien souvent dire que nous sommes les maîtres de nos vies et que la pression sociale n’est pas un facteur qui échappe à notre contrôle. Que nous pouvons garder le pouvoir sur notre réalité.
Découvrez : 7 manières de bien commencer la journée pour combattre le stress et l’anxiété
Face à ces pressions extérieures, nous devons essayer de maintenir nos vies en équilibre, en répartissant intelligemment le temps que nous consacrons au travail, et celui que nous dédions à nos loisirs.
Prendre soin de notre santé et de notre bien-être émotionnel est indispensable pour pouvoir mieux nous reposer. Nous devons nous débarrasser de toutes nos préoccupations pour profiter pleinement de nos nuits.