Feng Shui et aromathérapie pour équilibrer l'énergie de la maison
L’aromathérapie et le Feng Shui peuvent être combinés. L’aromathérapie consiste en l’utilisation d’huiles essentielles, extraites de plantes médicinales. Ces huiles ont des effets bénéfiques sur la santé physique et émotionnelle.
“Vent et eau” est la traduction littérale du célèbre art connu sous le nom de Feng Shui, qui a pour but de créer des environnements équilibrés et harmonieux. Cet art a été inventé par les anciens Chinois de la région du Yangtze il y a plus de 3 000 ans. Il s’agit d’une technique qui vise à équilibrer les énergies dans la maison, à travers l’emplacement et le choix des objets.
Le Feng Shui et l’aromathérapie sont de grands alliés, car les propriétés médicinales des odeurs peuvent se combiner pour influencer l’énergie de la maison. Cela est le cas, car l’espace n’est pas seulement configuré avec des objets visibles, comme les meubles : la lumière, la température et les odeurs sont également essentielles.
Comment les odeurs influencent-elles la décoration intérieure et le Feng Shui ?
Les parfums ont la capacité de nous connecter au plus intime de l’être. De plus, l’odorat est étroitement lié à la mémoire. Ainsi, une odeur peut évoquer des souvenirs du passé et générer des émotions. Les odeurs sont directement liées à l’humeur.
Le but de la décoration d’une maison est de créer un espace confortable qui procure sérénité, harmonie et bien-être. Le Feng Shui cherche à équilibrer les éléments de la nature au sein des maisons.
Ces éléments sont l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal. Les parfums se rapportent au feu et ont la capacité d’activer les énergies chi dans les espaces.
Susanna Cots, l’une des architectes d’intérieur les plus renommées d’Espagne, a développé sa propre marque de parfum pour la maison.
L’odeur est l’un de nos éléments invisibles avec lesquels nous travaillons qui, avec la lumière, la distribution et l’énergie de la couleur blanche, nous permettent de renforcer les humeurs et de promouvoir le bien-être à la maison.
Quelques conseils pour utiliser les parfums dans la maison
Dans le Feng Shui, de simples changements peuvent créer de grandes transformations dans la façon dont un lieu est perçu. C’est précisément ce qui se passe avec les arômes. Bien qu’ils semblent invisibles et imperceptibles, ils ont un grand impact sur les sensations que nous avons.
L’un des conseils fondamentaux pour utiliser les parfums dans la maison est qu’ils soient perceptibles, mais pas envahissants. C’est-à-dire qu’ils ne concurrencent pas excessivement les autres éléments de l’espace. L’idéal est d’opter pour des parfums frais et subtils.
D’autre part, il faut comprendre que chaque coin, pièce ou salon d’une maison est conçu pour réaliser certains types d’activités. Différents types d’arômes sont nécessaires pour chaque lieu.
Il ne suffit pas d’avoir une odeur générique pour toute la maison. Tout comme dans le Feng Shui, il existe certains types de règles à appliquer au flux d’énergie, chaque pièce mérite un parfum qui contribue à cette zone.
D’autre part, l’un des principes fondamentaux du Feng Shui, est que tout est vivant et que tout est relié. En d’autres termes, les objets ménagers peuvent influencer notre caractère et nos sensations.
Tout doit couler, comme le mouvement constant de la vie.
Pour ces raisons, les plantes sont un objet de décoration souvent utilisé pour favoriser la circulation du chi dans les habitations. Celles qui génèrent des arômes agréables, comme la rose, la lavande ou le jasmin, sont excellentes.
Lisez aussi : Apprenez à purifier votre maison avec de la sauge
Quel arôme choisir pour chaque espace et combiner l’aromathérapie avec le feng shui ?
Si vous avez décidé d’utiliser l’aromathérapie pour votre maison, le plus compliqué sera de décider quelles senteurs vous allez utiliser dans chaque espace. D’une part, l’odeur doit être agréable et générer des sensations positives. D’autre part, il convient également de considérer les propriétés de chaque parfum et leur influence sur les humeurs.
Salon et salle à manger
Le salon est l’un des endroits le plus important. C’est un lieu fréquenté par plusieurs personnes et où les visiteurs sont reçus. Il en va de même pour la salle à manger. Pour cette raison, cette zone nécessite des parfums stimulants.
Il convient qu’il s’agisse d’arômes qui n’interfèrent pas avec les aliments, c’est-à-dire qu’ils ne stimulent pas excessivement l’odorat, générant des nausées. Les parfums avec des notes d’agrumes, comme l’orange ou le citron, le pin ou le gingembre, fonctionnent très bien.
Lisez aussi : Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?
Chambre
Les chambres sont des lieux d’intimité et de repos. Pour cette raison, il est nécessaire que les arômes génèrent des sensations agréables pour ceux qui y dorment.
Il est indiqué d’opter pour des parfums qui favorisent le sommeil, la relaxation et le repos. La lavande, la camomille, le jasmin, les roses et le thé vert sont d’excellents choix.
Hall d’entrée
Le hall est la zone qui accueille la maison. Dans le Feng Shui, il a une importance particulière.
Il convient d’utiliser des parfums doux qui plaisent à la plupart des personnes. La cannelle, les clous de girofle, la mandarine et la bergamote sont d’excellentes options.
Salle de bains
Dans les salles de bains, il faut opter pour des parfums frais, comme l’eucalyptus, l’arbre à thé ou la menthe. De plus, ces arômes favorisent une bonne respiration et peuvent être utilisés sous la douche.
Optez pour des produits sains en associant le Feng Fhui à l’aromathérapie
Le Feng Shui et l’aromathérapie ne se concentrent pas uniquement sur les facteurs esthétiques. Ils cherchent à avoir un impact sur la santé et les émotions.
Pour cette raison, il est important que lors du choix de vos essences, vous optiez pour des produits sains. Cette précision est nécessaire, car de nombreuses bougies ou arômes contiennent des ingrédients nocifs pour l’homme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- El motivo más personal de crear un perfume surge de la necesidad de retener una emoción y hacerla duradera. (s/f). RevistaBeautyProf.com. Recuperado el 15 de abril de 2022, de http://www.revistabeautyprof.com/es/notices/2022/03/-el-motivo-mas-personal-de-crear-un-perfume-surge-de-la-necesidad-de-retener-una-emocion-y-hacerla-d-74196.php
- FUNDAMENTOS DEL FENG SHUI. (s/f). Gob.mx. Recuperado el 15 de abril de 2022, de http://web.seducoahuila.gob.mx/biblioweb/upload/FENG%20SHUI%20-%20Fundamentos.pdf