Galettes aux céréales soufflées : pourquoi ne sont-elles pas aussi saines qu'on le pense ?

Découvrez ici si les galettes aux céréales soufflées sont un bon encas ou non à grignoter entre les repas.
Galettes aux céréales soufflées : pourquoi ne sont-elles pas aussi saines qu'on le pense ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les galettes aux céréales soufflées ne sont pas toujours une bonne option à consommer en milieu de matinée ou en collation. Bien que certains aient une qualité acceptable, elles constituent une source de glucides, ce qui n’est pas toujours optimal.

Les recommandations devront être optimisées, afin que leur consommation ne conditionne pas l’état de la composition corporelle.

Avant de commencer, il est important de noter qu’une forte présence de sucres dans l’alimentation n’est pas une bonne chose, à moins de faire de l’exercice régulièrement. Dans ce cas, ils seront utilisés comme principale source de carburant. Dans le cadre d’un mode de vie sédentaire, ils sont susceptibles de se transformer en graisse.

Attention aux galettes aux céréales soufflées sucrées

Il existe plusieurs types de galettes aux céréales soufflées sur le marché. Certaines contiennent du sucre, en raison d’un enrobage au chocolat.

Bien qu’elles soient plus savoureuses, il faut tenir compte du fait que leur densité énergétique est plus élevée. Les glucides simples, quant à eux, pourraient avoir un impact négatif sur la glycémie, ce qui conditionne à moyen terme le développement du diabète de type 2, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Current Diabetes Reports.

Des précautions doivent être prises avec cette classe de produits, car ils pourraient également contenir des additifs alimentaires. Même ceux qui contiennent des édulcorants non caloriques ne sont pas une bonne option pour les personnes sédentaires, car ils généreraient des altérations du microbiote. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, de nombreux édulcorants réduisent la densité et la diversité des micro-organismes qui peuplent le tube digestif.

Pour les sportifs, ces galettes aux céréales soufflées, avec ou sans chocolat, peuvent être une bonne option. Dans ce cas, un apport supplémentaire de glucides est obtenu qui favorise un meilleur entraînement et une meilleure récupération.

Il convient de noter que les sucres sont essentiels pour le remplacement du glycogène perdu. Ils préparent ainsi le corps à un nouvel effort dans les jours suivants.

Galettes de riz.
Les sportifs peuvent consommer les galettes de riz comme des compléments pour l’incorporation de glucides.



Les alternatives aux galettes aux céréales soufflées

Pour les populations sédentaires, il existe un certain nombre d’alternatives aux galettes de céréales soufflées qui sont de meilleure qualité. Les fruits secs font partie des meilleures options.

Ces produits ont une densité nutritionnelle élevée et parviennent à fournir des protéines et des acides gras de haute qualité. De plus, ils sont une source de minéraux et de vitamines, des éléments déterminants pour assurer le développement efficace de la physiologie du corps humain.

Une autre possibilité consiste à inclure un morceau de fruit dans l’alimentation. La consommation de légumes, en général, est fortement recommandée par presque tous les experts en nutrition.

Ces aliments contiennent des composés phytochimiques capables de neutraliser la production de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus. Cet effet est lié à une moindre incidence des pathologies chroniques et complexes, comme en témoigne une étude publiée sur European Journal of Medicinal Chemistry.

Dans tous les cas, cela dépendra du contexte du régime en tant que tel. En fin de compte, il est décisif d’atteindre un équilibre au niveau énergétique et d’assurer la variété pour éviter les carences.

Il ne faut pas oublier que ces galettes ont une qualité bien supérieure à celle des galettes transformées industriellement, car elles ne contiennent pas de graisses trans à l’intérieur. Ces éléments sont capables d’augmenter les mécanismes inflammatoires dans l’environnement interne, augmentant ainsi l’incidence des maladies au fil des ans.

Galette de riz.
Par rapport aux autres collations, les galettes de riz peuvent être une option plus saine.

Le danger de l’arsenic dans les galettes de riz

Les galettes de riz soufflé peuvent fournir une forte dose d’arsenic. Il faut donc faire preuve de prudence. La raison en est que le riz n’a pas été bouilli, mais seulement soufflé.

Une certaine quantité de cet élément peut nuire à la santé. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas proposer cet aliment aux enfants de moins de 6 ans.

Il en est de même pour la boisson au riz.

Dans la plupart des cas, cependant, ce problème n’est pas très préoccupant, car il faudrait ingérer beaucoup de galettes pour subir une intoxication aiguë.



Les galettes aux céréales soufflées ne sont pas toujours saines

De manière générale, les galettes augmentent la sensation de satiété, ce qui peut aider à réduire les fringales. Elles peuvent même apparaître dans l’alimentation des personnes cœliaques, car elles ne contiennent pas de gluten.

Les galettes aux céréales soufflées ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour les sportifs, elles constituent une bonne collation, à condition de ne pas en consommer en excès.

Dans le cas des personnes sédentaires, elles doivent être consommées avec modération. Elles génèrent une sensation de satiété, mais sont une source de glucides.

Cela pourrait vous intéresser ...
Glucides fibreux : qu’est-ce que c’est et où les trouver ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Glucides fibreux : qu’est-ce que c’est et où les trouver ?

Les glucides fibreux sont considérés comme des fibres et parviennent à améliorer la santé intestinale et digestive.



  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Ahmad, S. Y., Friel, J., & Mackay, D. (2020). The Effects of Non-Nutritive Artificial Sweeteners, Aspartame and Sucralose, on the Gut Microbiome in Healthy Adults: Secondary Outcomes of a Randomized Double-Blinded Crossover Clinical Trial. Nutrients12(11), 3408. https://doi.org/10.3390/nu12113408
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010