Grillz sur les dents : risques et précautions

Porter des grillz sur les dents est une tendance à la hausse. Mais la tendance des sourires flashy peut mettre en danger la santé bucco-dentaire.
Grillz sur les dents : risques et précautions

Dernière mise à jour : 18 juillet, 2022

Mettre des grillz sur les dents est une mode qui a gagné en popularité ces derniers temps. Mais ce n’est pas une pratique nouvelle. Divers artistes hip-hop les utilisent depuis les années 1980.

Ce sont des ornements en or, en argent ou en métal auxquels sont incrustées des pierres précieuses qui brillent, et qu’on pose sur les dents. L’idée est d’avoir un sourire unique et personnel, un sourire qui se démarque des autres.

Afficher un bijou flashy peut être un moyen de s’exprimer et d’affirmer son identité. Mais cette pratique peut entraîner de graves problèmes de santé.

Que sont les grillz ?

Comme expliqué précédemment, les grillz sont des accessoires qui se posent sur les dents pour afficher un sourire personnalisé. Ces ornements ont gagné en popularité dans les années 1980 grâce à divers artistes hip-hop. Et certaines personnes célèbres ont rejoint cette mode.

Il existe une variété impressionnante de modèles et de matériaux. Il y en existe en or, en argent, en métaux précieux et même avec des diamants. Les prix de certains de ces bijoux dépassent le million d’euros.

Les grillz doivent être fabriqués spécifiquement pour les dents de la personne qui va les porter. Même s’il existe des grillz génériques en vente sur Internet.

Les différents types de grillz

Il existe de nombreuses options. Non seulement en matière de variété des modèles, matériaux et couleurs, mais aussi en fonction de la méthode de pose.

En général, les grillz sont amovibles, c’est-à-dire que le patient peut les mettre et les enlever quand il le souhaite. Mais certaines personnes choisissent de modifier leur structure dentaire et de recouvrir leurs dents avec des couronnes en or de façon permanente.

Il existe également de petits diamants qui sont cimentés à la surface de la dent. Ils sont connus sous le nom de piercings dentaires. Sans qu’il soit nécessaire de percer la dent, l’émail est traité avec des produits adaptés et ces piercings sont collés sur la couronne.

Il existe un type de grillz qui consiste à recouvrir les dents et qui modifient complètement l’aspect du sourire, ainsi que sa fonctionnalité.

Avec ce type de grillz, il est possible de simuler des crocs acérés ou d’habiller la surface visible des dents avec des pierres colorées. Certaines personnes dont les dents sont tachées ou ébréchées utilisent ces accessoires pour couvrir ces imperfections.

Comme nous l’avons dit, il existe des grillz dans différents matériaux. L’or et le platine sont les plus sûrs, car ils provoquent moins d’allergies.

Il existe aussi des matériaux moins chers et de moindre qualité. Les pierres semi-précieuses, les cristaux et les métaux non précieux font partie de ces options moins chères pouvant causer des problèmes.



Comment sont placés les grillz sur les dents ?

Si vous décidez de poser der grillz sur vos dents, la première chose à faire est d’aller chez le dentiste et de passer un examen de routine. Avant de mettre un accessoire en bouche, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de problème de santé.

L’élimination du tartre, le traitement des caries, de la gingivite et des maladies parodontales sont des étapes clés pour réduire les risques de problèmes après la pose des grilles. De plus, il convient de faire part au professionnel de santé de vos préoccupations concernant le port de grillz. Le dentiste pourra vous donner de précieux conseils sur les soins à appliquer.

Un autre aspect à prendre en considération avant de poser un grillz est le choix du bijou. Il existe différentes options :

  • Dans un centre de beauté ou une bijouterie ;
  • En ligne ;
  • Consulter un dentiste sur la possibilité de concevoir le bijou pour vos propres dents ; actuellement, le système CAD/CAM peut être utilisé pour sa fabrication.

Une fois ces étapes précédentes réalisées, il sera temps de poser le grillz en bouche. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire d’user les dents.

Dans le cas des paillettes ou des piercings dentaires, la surface de l’émail doit être préparée, afin que le bijou adhère ultérieurement. Une gravure est réalisée avec un acide, puis un adhésif et enfin une résine qui relie le bijou à la dent.

Pour les facettes, le dentiste doit prendre une empreinte de la bouche du patient, puis réaliser un moule. Ces attaches sont amovibles, comme une attelle que vous pouvez mettre et enlever.

Si la personne décide de poser un ornement qui recouvre la dent de façon permanente, une petite usure dentaire doit être faite. L’empreinte est ensuite prise et le moule est fabriqué. Enfin, il est cimenté à la dent.

Grillz pour les dents.
Certains de ces bijoux valent beaucoup d’argent, car ils sont fabriqués avec des métaux précieux.

Les risques de porter des grillz sur les dents

Les grillz sur les dents agissent comme un objet étranger qui interfère avec le bon fonctionnement de la bouche. De plus, ils compliquent l’hygiène, mettant en danger la santé des dents, des gencives et des autres tissus de la cavité buccale. Pour cette raison, leur utilisation n’est pas recommandée.

Voici quelques-uns des inconvénients associés au placement de ces décorations dans la prothèse :

  • Rétention de la plaque bactérienne et du tartre : les bijoux fixés sur les dents augmentent la rétention de la plaque bactérienne et rendent l’hygiène bucco-dentaire difficile. Avec cela, il est courant que des dépôts de tartre se forment.
  • Plaies et ulcérations de la muqueuse : le frottement du bijou avec les tissus de la bouche peut blesser ces derniers. Avec cela, il est courant que des plaies douloureuses ou des saignements apparaissent sur les lèvres et les joues.
  • Inflammation des gencives : Si le grillz est utilisé comme attelle, il peut exercer une pression sur les gencives et provoquer une inflammation. De plus, la gingivite peut être due à la difficulté de nettoyer la bouche et à l’accumulation conséquente de plaque bactérienne et de tartre entre le tissu gingival et les grilles. Au fil du temps, elle peut évoluer vers une maladie parodontale et la perte de dents.
  • Caries : la plaque bactérienne qui s’accumule dans la bouche favorise l’apparition de caries. Les germes utilisent les sucres de l’alimentation et forment des acides qui détruisent les pièces dentaires.
  • Fractures : avoir un élément étranger attaché aux dents, qui exerce une force excessive ou non naturelle sur les dents, prédispose ces dernières à s’ébrécher, se fissurer ou se casser.
  • Abrasions : la collision des bijoux avec les dents voisines use ces dernières.
  • Récession gingivale : le traumatisme des grillz avec la gencive provoque son recul, laissant une partie de la racine de la dent exposée.
  • Problèmes d’occlusion : l’utilisation fréquente de grillz peut modifier l’occlusion et désaligner les dents. La bouche doit se réadapter à la présence d’un corps étranger. L’idée selon laquelle les grillz maintiennent les dents en place est un mythe.
  • Maux de tête ou douleur à l’ouverture de la bouche.
  • Allergies : certains alliages métalliques et bijoux de mauvaise qualité peuvent provoquer des réactions allergiques. Notamment ceux qui ont du nickel, un métal qui est ajouté pour faire baisser le coût des grillz.

Tomber entre de mauvaises mains

Un autre risque est de se retrouver entre de mauvaises mains qui mettront en danger le bien-être de votre bouche. En effet, en raison de la popularité de ces ornements, de nombreuses personnes choisissent des pratiques malsaines ou des personnes inexpérimentés.

Les artistes et sportifs fortunés qui portent des grillz sur leurs dents dépensent des milliers d’euros pour les fabriquer avec les meilleurs matériaux et par de bons professionnels. Les adolescents et les jeunes adultes qui tentent de les imiter, mais avec un budget moindre, risquent eux d’abîmer leur dentition.

Acheter des kits préfabriqués, se mettre entre les mains de son bijoutier de quartier ou coller des paillettes sur ses propres dents sont quelques-unes des erreurs qui peuvent sérieusement compromettre la santé bucco-dentaire.

Certains sites qui vendent ces ornements proposent une action dentaire sans la licence correspondante. Ce n’est pas seulement illégal, mais aussi dangereux.

Si malgré les complications possibles, vous choisissez de les utiliser, la meilleure alternative est de confier votre bouche à un dentiste qui s’y consacre. Mais il y a peu de professionnels qui approuvent cette tendance.



Quelques soins à considérer

Si vous avez choisi de parer votre sourire avec des grillz, il y a quelques précautions à prendre. Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à prévenir plusieurs problèmes.

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Comme nous l’avons déjà mentionné, avoir un grillz rend difficile le brossage et le passage de la soie dentaire. C’est pourquoi il est essentiel de mettre l’accent sur le nettoyage de la bouche.

Il est essentiel d’éliminer la plaque bactérienne en se brossant les dents après chaque repas et en utilisant la soie dentaire une fois par jour. Cette routine lutte contre l’accumulation de bactéries et de tartre.

De plus, l’utilisation de bains de bouche permet de nettoyer les zones où la brosse et le fil ne peuvent pas accéder. Le dentiste pourra vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre cas.

Si le grillz est amovible, enlevez-le pour vous brosser les dents.
Brosse à dents.
Le brossage des dents reste une nécessité quotidienne lorsque l’on porte des grillz.

Laver le grillz

En matière d’hygiène dentaire, les grillz doivent être brossés. Et ce, car la plaque bactérienne se dépose également à leur surface.

Dans le cas où les grillz sont amovibles, ils doivent être nettoyés à l’intérieur et à l’extérieur avant d’être mis en bouche. Et lors de leur retrait, ils doivent également être correctement désinfectés et stockés dans un endroit approprié.

Les nettoyants pour bijoux ou les substances dangereuses pour la santé doivent être évités. Autrement, vous courez le risque d’ingérer ces toxines.

Utilisez-les pendant une courte période

Si vos grillz sont amovibles, idéalement, vous ne devriez les porter que pendant de courtes périodes. Si vous voulez bien paraître lors d’une fête ou pour certaines photos, ne les porter qu’à ces moments-là est idéal.

Le reste du temps, vous pouvez laisser votre bouche libre. De plus, il convient de les retirer au moment des repas et au coucher.

Visiter le dentiste

Comme nous vous l’avons déjà dit, il est très important de visiter le dentiste avant de poser des grillz sur les dents. Avoir une bouche dans des conditions de santé optimales est essentiel pour éviter les mésaventures.

Une fois les grillz posés, les examens dentaires sont tout aussi importants. Des visites régulières chez le dentiste permettent de détecter toute altération pouvant survenir dans le temps. D

Si vous ressentez une gêne, une douleur ou une sensibilité lorsque vous portez des grillz, l’idéal est d’arrêter de les utiliser et de consulter un dentiste au plus vite.

Un grillz sur les dents n’est pas une bonne idée

Voir vos artistes préférés arborer des grillz flashy sur leurs dents pourrait vous inciter à en porter aussi. Mais comme on vous le disait, cette mode n’est pas une bonne idée.

Les risques de blessures aux dents et aux gencives sont possibles. De plus, ils nécessitent un grand engagement pour en prendre soin, les enlever et les désinfecter correctement.

Si malgré les risques vous décidez de parer vos dents de bijoux, rendez-vous chez un dentiste et mettez-vous entre de bonnes mains. Bien que les prix de certains bijoutiers ou pages en ligne soient alléchants, les risques sont élevés.

Idéalement, un dentiste évaluera votre état de santé bucco-dentaire et choisira un modèle qui convient à votre bouche. Choisir de bons matériaux et fabriquer un appareil qui interfère le moins possible avec les tissus et les fonctions buccales réduira les risques.

Dans tous les cas, il est plus sûr d’éviter ces ajouts. Vous avez maintenant suffisamment d’informations pour prendre une décision de manière responsable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Nettoyer la bouche ou la brosse à dents avec de l’eau oxygénée, est-ce sans danger ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Nettoyer la bouche ou la brosse à dents avec de l’eau oxygénée, est-ce sans danger ?

Envisagez-vous d'utiliser de l'eau oxygénée pour nettoyer votre bouche ou votre brosse à dents ? Découvrez les risques de cette pratique.



  • Mtolo, T. M., & Motloba, P. D. (2021). Grillz and Gold Teeth-Esthetic, Economics and Ethics. South African Dental Journal76(8), 498-500.
  • Bjelajac, A. (2021). Dentalni nakit (Doctoral dissertation, [A. Bjelajac]).
  • Sanghavi, S. M., & Chestnutt, I. G. (2016). Tooth decorations and modifications–current trends and clinical implications. Dental Update43(4), 313-318.
  • Rangelov, S., & Dimova-Gabrovska, M. DENTAL GRILLZ-CRITICAL ANALYSIS AND PA-TIENT OPINIONS.
  • Patil, A. G. (2010). Tooth jewellery: A simple way to add sparkle to your smile. Ind J Dent Adv2(4), 356-58.
  • Hollowell, W. H., & Childers, N. K. (2007). A new threat to adolescent oral health: the grill. Pediatric dentistry29(4), 320-322.
  • Dibart, S., De Feo, P., Surabian, G., Hart, A., Capri, D., & Su, M. F. (2002). Oral piercing and gingival recession: review of the literature and a case report. Quintessence international33(2).
  • Peter, T., Titus, S., Francis, G., Alani, M. M., & George, A. J. (2013). Ornamental dentistry–an overview. Journal of evolution of medical and dental sciences2(7), 666-677.