Gencives blanches : quelles en sont les causes ?

Les gencives blanches peuvent indiquer une maladie buccale, entre autres causes. Il est donc essentiel d'en déterminer la cause.
Gencives blanches : quelles en sont les causes ?

Dernière mise à jour : 20 avril, 2022

L’apparence des gencives peut refléter un dysfonctionnement dans le corps. Si vos gencives sont blanches ou pâles, une visite chez le dentiste est conseillée.

Dans la plupart des cas, ce symptôme n’indique pas une maladie grave. Cependant, il peut s’agir d’un tableau clinique complexe.

L’excès de plaque dans la bouche, une des causes des gencives blanches

Selon l’article publié sur International Journals of Academic Research World, l’excès de plaque est la cause la plus fréquente du blanchiment des gencives. La plaque dentaire forme une sorte de film qui adhère à la fois à cette zone et aux dents, voire à la langue.

Elle apparaît généralement après un repas ou au réveil. Si elle n’est pas éliminée, elle se transforme en tartre qui provoquera une inflammation et une mauvaise haleine.

Mauvaise haleine et inflammation

Mauvaise haleine.

La meilleure façon d’éviter ce problème est d’utiliser quotidiennement des produits de nettoyage bucco-dentaire, tels qu’une brosse à dents, du fil dentaire et un bain de bouche. Encore mieux s’ils ont été conçus pour lutter contre la plaque bactérienne).

Les gencives blanches sont un symptôme de la leucoplasie

Les personnes atteintes de leucoplasie ont des taches blanches épaisses qui se forment sur les gencives, le palais et les joues. Ces taches peuvent parfois envahir la langue. Les causes sont encore inconnues, mais il semblerait que ce problème soit dû au tabagisme et à l’abus d’alcool.

Dans la plupart des cas, la leucoplasie est une maladie bénigne. Cependant, il faut faire preuve de prudence, car elle peut indiquer la présence d’un cancer à un stade précoce. Le cancer de la bouche prend généralement naissance sous la langue et peut également se manifester par quelques plaques blanches.

La leucoplasie diffère des autres maladies bucco-dentaires, car les taches apparaissent de manière irrégulière. Certaines apparaissent comme une plaque dure et indélébile, et d’autres comme une plaque épaisse rouge. Dans ce cas, on parle d’érythroplasie.



Le muguet buccal

Muguet buccal.

Il s’agit d’une infection fongique causée par la croissance excessive du champignon Candida albicans dans la cavité buccale. Ce problème affecte généralement davantage les bébés, car il survient lorsque le système immunitaire de la personne est considérablement affaibli.

Le principal symptôme de cette maladie est l’apparition de plaques blanches et proéminentes sur la langue, les gencives, les zones latérales de la bouche et du palais. Certaines de ces blessures peuvent même atteindre la gorge.

Les autres symptômes de cette infection sont les suivants :

  • Douleur en avalant
  • Bouche sèche
  • Saignement possible lorsque les lésions sont grattées

Les lésions produites par cette maladie ne doivent pas être manipulées. Des formules antifongiques doivent être prescrites pour les éliminer.



Des gencives blanches peuvent indiquer une anémie

L’un des symptômes de l’anémie est la pâleur et la faiblesse des gencives. Cette maladie est due à une diminution des globules rouges dans la circulation sanguine, une situation qui prive les tissus d’oxygène et les affaiblit donc. Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Fatigue
  • Vertiges
  • Confusion
  • Palpitations irrégulières
  • Somnolence
  • Essoufflement
  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Pression artérielle faible

La gingivite

Pourquoi la gingivite se produit-elle ?

Cette maladie provoque la déformation des gencives, leur gonflement et un saignement. Elle est souvent causée par la croissance des dents de sagesse, qui produit une concavité où se dépose l’agent pathogène.



Le cancer de la bouche, une cause possible de gencives blanches

C’est l’un des troubles les plus graves liés aux gencives blanches. De plus, cette maladie est l’une des principales raisons pour lesquelles il est vital d’effectuer des visites de routine chez le dentiste. La raison ? Ses symptômes peuvent être confondus avec ceux de la candidose ou de la gingivite.

Ce type de cancer attaque généralement les lèvres et la langue. Cependant, dans certains cas, il peut compromettre d’autres zones de la cavité buccale, telles que l’intérieur des joues, les gencives et le palais.

Il existe tout de même des symptômes distinctifs. Ce sont les suivants : une boule dans la bouche qui ne guérit pas, des changements dans la voix et une sensation d’engourdissement périodique dans la cavité.

This might interest you...
Saignement des gencives : de quoi s’agit-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Saignement des gencives : de quoi s’agit-il ?

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pouvant prévenir le saignement des gencives et améliorer l'hygiène buccale !