Manifestations de stomatite gangréneuse dans la bouche

La stomatite gangreneuse touche surtout les habitants des pays où l'assainissement et l'hygiène sont médiocres. Sans traitement, cela peut être mortel.
Manifestations de stomatite gangréneuse dans la bouche

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

La stomatite gangreneuse ou maladie du Noma, également connue sous le nom de cancrum oris, est une pathologie gangreneuse qui endommage les tissus durs et mous de la bouche et du visage. Dans la plupart des cas, elle laisse des séquelles graves qui empêchent une vie normale.

Au fil des siècles, elle a été présente sur toute la planète. Cependant, à l’heure actuelle, elle a pratiquement disparu des pays les plus développés.

Elle touche principalement les enfants malnutris qui vivent dans des zones du continent africain où l’assainissement et l’hygiène sont médiocres. Elle est plus fréquente chez les enfants âgés de 2 à 6 ans.

Bien que le plus grand nombre de cas se produisent dans ces endroits, elle affecte aussi occasionnellement des pays d’autres continents. Malgré la connaissance des pays où elle est présente, l’ampleur de cette pathologie et son évolution épidémiologique sont difficiles à déterminer. Le manque de données statistiques ne permet pas d’établir des valeurs claires en termes d’incidence et de prévalence.

La nécrose tissulaire caractéristique est causée par une infection polymicrobienne. Certaines des espèces qui ont été isolées des zones touchées sont :

  • Fusobacterium necrophorum.
  • Prévotelle intermédiaire.
  • Prévotella melaninogenica.
  • Fusobacterium nucleatum.
  • Bacteroides fragilis.
  • Bacille cereus.

Causes de la stomatite gangreneuse

Son origine est incertaine et on pense qu’elle est causée par une combinaison de plusieurs facteurs tels que :

Sans traitement, elle est mortelle en peu de temps, et les patients qui survivent ont des séquelles graves qui rendent la vie et les relations interpersonnelles difficiles.

Symptômes de la stomatite gangréneuse (Noma)

La stomatite gangreneuse commence par inadvertance sur la muqueuse de la joue et se propage rapidement. Initialement, les gencives et les muqueuses des joues s’enflamment et développent des ulcères.

Vous pourriez également être intéressé par la lecture : Qu’est-ce qui cause les ulcères génitaux ? Quel est votre traitement ?

Les plaies produisent un drainage nauséabond qui entraîne une mauvaise haleine et une odeur sur la peau. De plus, l’infection se propage à travers la peau et les tissus des lèvres et des joues.

Le processus peut finir par détruire les tissus mous et les os. De plus, la destruction de l’os autour de la bouche entraîne la perte des dents et provoque des déformations.

Parfois, la stomatite gangréneuse peut affecter les organes génitaux et se propager à votre peau. De même, cela peut également affecter le cuir chevelu.

Dans certains cas, cette affection peut développer une série de complications, pouvant devenir fatale si elle n’est pas traitée. D’autres fois, la condition peut entraîner de graves malformations physiques. Les complications les plus courantes qui peuvent survenir sont :

  • Difformité du visage.
  • Difficulté à parler ou à mâcher.
  • Isolement.

Diagnostic

Pour diagnostiquer la maladie à ses débuts, il est très important de prendre en compte :

  • Antécédents récents de fièvre avec éruption cutanée ou maladie débilitante.
  • Ulcère buccal avec exposition osseuse.
  • Salivation excessive.
  • mauvaise haleine
  • Faiblesse et retard de croissance.

Le diagnostic d’un cas établi n’est pas difficile en raison des ulcères caractéristiques qui se produisent.

Traitement

Un traitement antibiotique et une nutrition adéquate arrêtent la progression de la maladie. Dans certains cas , une chirurgie plastique peut être nécessaire pour retirer les tissus détruits et reconstruire les os du visage, afin d’améliorer la fonction de la bouche et de la mâchoire.

Prévention de la stomatite gangréneuse

Certaines mesures peuvent être prises pour prévenir la stomatite gangréneuse telles que l’amélioration de la nutrition, de la propreté et des conditions sanitaires. Il faut tenir compte du fait que la population, et même les professionnels de santé, ont une connaissance très limitée du Noma.

Les principales mesures à prendre pour éviter que les stades initiaux ne s’aggravent sont :

  • Campagnes d’information aux niveaux national, régional et local, pour s’assurer que les professionnels de la santé, les proches des enfants et même eux-mêmes, puissent apprendre comment prendre soin de leur santé.
  • Programmes de santé publique à des fins de dépistage systématique des enfants à risque. De plus, des traitements appropriés sont commencés après la détection des symptômes.
  • Formation de professionnels de la santé pour vous apprendre à reconnaître les blessures précoces.
Cela pourrait vous intéresser ...
Candidose chez l’homme : symptômes, causes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Candidose chez l’homme : symptômes, causes et traitement

Beaucoup sont surpris de recevoir un diagnostic de candidose en tant qu'hommes. Voyons quelles sont ses principales caractéristiques.



  • Herrera, E. M. T., Arguellez, D. M., Llanes, R. R., Ortega, J. R., & Barrios, D. B. (2011). Necesidad del abandono del tabaquismo para la prevención de enfermedad periodontal y otras afecciones. Revista Cubana de Estomatologia.
  • Rodríguez-Archilla, A., & Raissouni, T. (2017). Ensayo clínico aleatorizado sobre la efectividad de tratamientos alternativos en la estomatitis aftosa recurrente. Medicina Clinica. https://doi.org/10.1016/j.medcli.2016.12.031
  • Barrios, A., & Tratamiento, G. (2015). Lesiones de la mucosa bucal. Investigacion Clinica.