Des huiles naturelles pour réactiver la pousse des cheveux
Avoir de beaux cheveux est un élément central de notre beauté et de notre image. Il convient, pour disposer d’une chevelure abondante, dense et saine, de mettre en place une routine de soins naturels visant à améliorer leur santé et à éliminer toutes les impuretés qui peuvent les détériorer. Il existe heureusement diverses méthodes pour réactiver la pousse des cheveux et pour faire face aux problèmes de chute.
Les traitements pour freiner la chute des cheveux demandent beaucoup de patience et d’attention, surtout lorsque vous appliquez un traitement naturel.
Certaines huiles naturelles peuvent devenir nos meilleurs alliées contre ce problème. Elles permettent en effet de dynamiser la pousse des cheveux, tout en les maintenant sains.
Voulez-vous connaître les meilleures huiles pour vos cheveux ?
L’huile de ricin
Durant de nombreuses années, cette huile a été utilisée comme un allié de la purification de notre organisme.
En cosmétique, elle est connue pour sa capacité à hydrater et à stimuler la pousse naturelle des cheveux. Elle aide en effet à prévenir les éventuels problèmes de chute, et en maintenant le cuir chevelu sain.
L’huile de romarin
Le romarin, et surtout son huile, est un ingrédient qui est fréquemment utilisé par l’industrie de la beauté dans de nombreux traitements capillaires.
Cette huile fortifie en effet la racine des cheveux, aidant ainsi à activer la circulation sanguine et facilitant leur pousse de manière efficace.
Pour obtenir cet effet, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile de romarin à votre shampoing habituel.
L’huile d’argan
Cette huile d’origine marocaine est devenue très populaire ces dernières années, et elle a été commercialisée comme un excellent produit de santé pour les cheveux.
L’utilisation de cette huile permet de réparer les cheveux et de prévenir leur chute.
L’huile d’avocat
Cette huile se caractérise par sa forte teneur en graisses mono-insaturées et en vitamine E, deux éléments qui nourrissent et fortifient les cheveux pour éviter leur chute, en les réparant et en stimulant leur pousse.
L’huile d’avocat est très utilisée dans de nombreux produits industriels pour le soin des cheveux.
Elle peut également être appliquée sous sa forme naturelle si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits.
L’huile de lavande
Elle dispose d’un arôme exceptionnel, et donne force et vitalité aux cheveux. Les propriétés de cette huile permettent de stimuler la pousse naturelle des cheveux et d’éviter leur chute.
L’huile de linette
Ses bienfaits peuvent être obtenus par une consommation via la voie orale, ou en l’appliquant directement sur les cheveux.
Elle contient des acides gras oméga 3 qui contribuent à fortifier, à réparer et à favoriser la pousse des cheveux. Elle leur apporte également hydratation et brillance.
L’huile d’olive
Elle contient des gr aisses mono-insaturées, particulièrement recommandées pour fortifier les cheveux, la peau et les ongles.
Elle contient également de la vitamine E, qui réduit la chute des cheveux, les nourrit et leur permet de pousser naturellement.
Lisez également : 6 bienfaits de l’huile d’olive vierge extra pour la santé
L’huile de coco
En plus d’être une huile spécialement recommandée pour la santé en général, l’huile de coco est une grande alliée pour revigorer nos cheveux et les fortifier.
Elle contient des graisses saines, qui contribuent à les réparer, et de la vitamine E, qui les nourrit et les hydrate pour favoriser leur pousse.
L’huile de thym
Cette huile apporte de nombreux nutriments à nos cheveux, en plus de les réparer et de favoriser leur pousse.
L’utilisation régulière d’huile de thym permet d’éviter les pellicules et d’épaissir les cheveux pour éviter leur chute.
Lisez également : Découvrez les propriétés du thym et ses différentes utilisations
L’huile de jojoba
L’huile de jojoba contribue à éliminer l’excès de graisse produit par le cuir chevelu, ainsi que tous les autres résidus qui peuvent obstruer les follicules pileux.
C’est un ingrédient très utilisé dans les produits de beauté pour le soin de la peau et des cheveux.
Son application sur les cheveux permet de les fortifier dès la racine, tout en aidant à freiner leur chute et à favoriser leur pousse.
Un traitement aux huiles pour favoriser la pousse des cheveux
Même si chacune des huiles peut contribuer seule à stimuler la pousse des cheveux, une manière simple d’améliorer leurs résultats est de les associer à travers un seul et même traitement.
Ingrédients
- ½ tasse d’huile de ricin (120 ml)
- 2 cuillerées d’huile d’avocat (10 ml)
- 1 cuillerée d’huile de romarin (5 ml)
- 1 cuillerée d’huile de lavande (5 ml)
Que devez-vous faire ?
Mélangez tous les ingrédients dans un récipient en verre, puis humidifiez votre chevelure avant d’appliquer ce traitement à l’aide de massages circulaires, sur tout votre cuir chevelu.
Laissez agir pendant une heure, puis rincez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dreher, M. L., & Davenport, A. J. (2012, Februyary 3). Hass avocado composition and potential health effects. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 53(7), 738– 750
tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2011.556759?scroll=top&needAccess=true - 5 Final report on the safety assessment of jojoba oil and jojoba wax. (1992). DOI:
10.3109/10915819209141992 - Randomized trial of aromatherapy. Successful treatment for alopecia areata (1998). Hay IC, Jamieson M, Ormerod AD.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9828867