Idées de décoration rustique
La décoration rustique est une tendance qui peut être mise en œuvre très facilement. Il s’agit simplement de savoir ce que vous voulez et comment vous le voulez.
Cependant, il peut arriver que l’on n’ait pas une image claire ou que l’on ne sache pas comment répartir les éléments.
Pour vous aider un peu, nous vous présentons ci-dessous quelques idées grâce auxquelles vous pourriez obtenir la décoration rustique que vous désirez.
Il est bon de rappeler que dans la décoration rustique, des matériaux naturels tels que la pierre et le bois sont utilisés, et les éléments sont généralement fabriqués à la main.
Il s’agit d’ un mélange de tradition et de simplicité qui est charmant et surtout très attrayant.
Le mobilier et la décoration rustique
Un bon conseil pour créer une bonne décoration rustique est de savoir choisir le bois avec lequel vous allez travailler en tant que matériau principal.
Cela permettra d’apporter de la stabilité, de la durabilité, de la couleur, de l’élasticité et de la permanence.
Un meuble en bois rustique peut être peint à base de couleurs naturelles ou douces. Il est également possible d’apporter une touche au bois pour qu’il paraisse ancien.
Grâce à cela, l’impression donnée sera celle d’un meuble vieux de plusieurs générations dans la maison, ce qui apportera plus de chaleur et de confort à l’environnement.
Après tout, ce décor rustique est aussi un moyen de créer un sentiment d’appartenance et de fierté de son patrimoine.
Vous souhaitez en savoir plus ?
8 idées pour recycler des meubles et objets vintage pour sa décoration d’intérieur
Les couleurs clés de la décoration rustique
Il va de soi que les couleurs de base sont celles de la terre. Ainsi que des touches de couleurs verte et bleue (pastel, bleu, turquoise, céruléen, cyan, entre autres). D’autre part, on fait souvent appel à des couleurs rappelant la moutarde et certaines nuances d’orange.
Si le plafond du salon est haut, des poutres en bois peuvent être installées pour donner l’impression d’un plafond plus bas. L’idée est de créer un environnement plus accueillant, chaleureux et de proximité.
Vous pouvez également utiliser des meubles à base de tissus en laine et de textiles similaires (tels que des accessoires qui seront placés sur ceux-ci).
D’autre part, les parures de bois et d’argile seront des éléments clés pour compléter l’espace. Les espaces communs devraient inviter au repos, à la relaxation et fournir un sentiment de sécurité, d’harmonie et de tranquillité.
Gardez à l’esprit que tous les accessoires rustiques que vous ajouterez doivent être liés à la nature. Ainsi, ne surchargez pas les pièces car cela pourrait donner l’impression d’un environnement écrasant.
Lire aussi :
La décoration sur les murs et les sols
Si vous ne pouvez pas installer de pierres, vous pouvez toujours recouvrir votre mur avec une image de briques, de bûches, de planches de bois ou d’autres types d’éléments naturels.
Une autre superbe idée consiste à choisir une image d’une forêt verte ou d’un paysage naturel (champ, vallée ou montagne).
Si vous ne pouvez pas utiliser d’images, vous pouvez toujours peindre vos murs en utilisant des couleurs neutres. C’est le cas du beige, le gris souris, la couleur noix, cacao, terre cuite, etc.
Vous pouvez ajouter un tableau où des éléments naturels sont représentés ou accrocher plusieurs petites peintures avec des motifs botaniques.
Si vous n’avez pas de sol rustique, la meilleure chose à faire est de décorer ce sol avec des tapis de ce même style.
Pour unir l’accès avec les chambres à proximité, vous pouvez placer un tapis rustique à base de fibres naturelles avec des impressions ethniques.
Des caisses de bois
Les caisses en bois donnent une touche parfaite à intégrer dans un décor rustique.
Vous pouvez ajouter des éléments de soutien tels que des roues ou des pieds de meuble qui les transformeront en une table spectaculaire.
Idées rustiques avec des échelles et des étagères
Aujourd’hui, les échelles sont utilisées pour décorer tout type d’espace. On peut leur donner l’aspect d’une bibliothèque, d’une étagère, d’un élément de décoration ou même d’un porte-manteau.
Que vous utilisiez une vieille échelle ou que vous décidiez de la construire vous-même avec du bois naturel, ce projet servira à la fois à exposer vos moments spéciaux et à donner un style rustique à votre maison.
L’échelle peut reposer dans un coin ou être accrochée directement au mur.
Un miroir rustique
Cet accessoire est parfait car il est fonctionnel, original, moderne, mais avec une touche “rustique“.
Gardez le jeu de couleurs le plus naturel possible et remplissez la pièce avec des textures adaptées. Le décor rustique moderne nous permet également de combiner les meubles de collection et d’antiquités de manière sensible.
Idées pour avoir un éclairage rustique
Le choix de lampes de plafond ou murales est important car cela vous aidera à donner une touche plus rustique et plus sophistiquée à votre maison.
Des meubles de style rustique pour la salle à manger
Quand nous parlons d’intérieurs rustiques, nous imaginons souvent un scénario où l’on remonte doucement le temps.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, la décoration rustique n’exclut pas le moderne. Elle l’adapte pour renforcer l’aspect “familial”.
C’est un style de décoration qui n’est pas seulement réalisé avec une sélection de meubles et d’accessoires. Le rustique a aussi besoin de bois, de brique, de fer forgé, de bambou, de céramique, de vannerie, de tissus naturels, entre autres.