Inquiétude sur la blessure de Neymar : peut-il continuer en Coupe du monde avec une entorse à la cheville ?
Le Brésil a gagné lors de son premier match à la Coupe du monde 2022 au Qatar, mais la grande nouvelle a surtout été la blessure de Neymar, qui pourrait l’exclure de la compétition. La star de l’équipe brésilienne a dû quitter le terrain à 10 minutes de la fin.
Tout le monde attendait le rapport médical. Les images de l’attaquant en pleurs et avec une cheville droite clairement enflée n’ont pas rassuré les fans.
Le médecin de l’équipe a fourni les informations suivantes à cet égard :
Neymar s’est foulé la cheville droite, lors d’un coup contre un joueur de l’équipe serbe. C’est à ce moment-là que l’entorse s’est produite. Nous avons mis de la glace dessus et nous avons déjà commencé le traitement. Nous devons attendre 24/48 heures pour avoir une idée plus précise de la situation. Il poursuivra la kinésithérapie.
Nous vous expliquons ici ce qu’est une entorse et comment elle pourrait affecter la continuité de Neymar en cette Coupe du monde 2022. Le joueur sera-t-il présent lors du prochain match ?
Quelle est la blessure de Neymar ?
Le match entre le Brésil et la Serbie a eu beaucoup de frictions physiques. En effet, selon les statistiques, l’équipe serbe a écopé de 3 avertissements et Neymar a écopé de 9 contraventions, devenant ainsi le joueur le plus battu par ses rivaux depuis le début de la Coupe du monde.
Dans l’un de ces matchs d’infraction, avec le Serbe Nikola Milenković, la star brésilienne a montré des signes clairs de douleur après la chute. Cela a précipité son départ en fin de seconde période.
Puis sont venus les pleurs sur le banc des remplaçants et la circulation virale d’images qui dénotent une nette inflammation de sa cheville droite. Cette partie du corps est celle qui pose problème à l’athlète depuis avant la dernière Coupe du monde en Russie.
En février 2018, il a subi une fracture du cinquième métatarsien du pied droit. Cette région est essentielle pour frapper le ballon.
Cependant, ce n’était pas seulement une simple fracture. Celle-ci a également été associée à une entorse à la cheville du même côté, ce qui a mis en doute sa participation à la Coupe du monde en Russie 2018. Quelque temps après cette blessure et après la compétition, Neymar a avoué avoir joué en mauvaise condition physique, pour le simple fait d’être présent dans la compétition de football maximale.
En 2019, il a subi une autre fracture du cinquième métatarsien et une autre entorse de la cheville. Il a alors perdu la Copa América. Tout au long de ce parcours, le joueur est resté sans jouer pendant plus de 200 jours.
L’entorse actuelle de Neymar et sa relation avec ses anciennes blessures
Le médecin de l’équipe du Brésil a indiqué que la blessure de Neymar était une entorse à la cheville droite. Il s’agit d’une entorse au premier degré.
L’entorse de grade 1 est la forme la plus bénigne de ce problème. Cela signifie que les ligaments de l’articulation ont été étirés, mais que leurs fibres n’ont pas été rompues. Il n’y a donc pas de déchirure, mais une faiblesse des fibres qui ne retrouvent pas leur tension et leur élasticité d’origine.
Les symptômes sont les suivants :
- Douleur d’intensité variable dans la région, qui se calme au repos et s’aggrave avec le mouvement
- Accumulation de liquide inflammatoire dans la région et élargissement autour de l’articulation
- Impuissance fonctionnelle légère, qui permet de marcher et de faire quelques mouvements, jusqu’à l’apparition de la douleur
Lisez aussi : Quelle sera la température lors de la Coupe du monde et comment cela affectera-t-il les joueurs ?
Est-ce une rechute ?
Considérant que les blessures de Neymar se concentrent sur sa cheville et son pied droit, il convient de se demander s’il existe un lien entre tous ces problèmes qui l’affligent depuis 2018… Et il est possible que la réponse soit positive.
Il existe une entité médicale appelée entorse chronique de la cheville ou encore instabilité de la cheville. Elle se définit comme la répétition des symptômes d’une entorse qui s’est produite une fois et qui réapparaît lorsque l’articulation répète le geste initial qui a causé le premier traumatisme.
De nombreux spécialistes préfèrent parler d’instabilité plutôt que de chronicité. La cheville est instable, car elle n’a pas bien récupéré ; les ligaments ne contiennent pas comme ils le devraient.
Pour les footballeurs d’élite, c’est une préoccupation majeure. Les exigences de l’entraînement et des compétitions impliquent une forte demande ds chevilles. S’il y a instabilité en raison d’une ancienne entorse, il y a toujours une chance que la douleur et l’enflure reviennent.
A Neymar, la fracture du métatarse lui a longtemps joué des tours. C’est un facteur clé pour comprendre pourquoi l’attaquant continue de souffrir à ce niveau-là.
Y a-t-il un traitement ?
Qu’il s’agisse d’une nouvelle entorse ou d’une entorse chronique de la cheville, le traitement se concentre sur la kinésithérapie et la rééducation. Des exercices spécifiques sont effectués pour récupérer la pleine mobilité et la fonctionnalité de l’articulation.
Le froid local est l’une des premières mesures. Il est également possible de prendre des anti- inflammatoires les premiers jours pour contrôler la douleur et réduire l’accumulation de liquide.
Le repos momentané et le pied haut sont imposés. Cela aide à renforcer le processus de guérison naturel du corps.
L’évolution est variable. Bien qu’il soit supposé qu’une entorse au premier degré se résout en peu de temps, chez les personnes qui ne sont pas des athlètes professionnels, il est possible de prolonger le repos pour assurer une guérison adéquate.
La question est différente chez les footballeurs professionnels. Les exigences de la compétition les obligent généralement à retourner sur le terrain plus tôt.
Neymar continuera-t-il en Coupe du monde ?
La blessure de Neymar est bénigne. Mais le prochain match est proche.
L’entraîneur de l’équipe brésilienne suppose que Neymar continuera de jouer et qu’il récupérera. Mais il est possible qu’il ait une date de repos pour favoriser la réduction de l’inflammation. La stratégie serait de le préserver en phase de groupes pour qu’il soit plus performant en huitièmes de finale.
Il est possible que des données plus officielles sur son évolution soient fournies dans les prochaines 24 heures. Pendant ce temps, les publications de Neymar sur les réseaux sociaux montrent la foi du joueur, qui pense continuer de jouer.
Avoir la foi, c’est croire que tout ira bien, même face au chaos. C’est la certitude que le meilleur reste à venir. C’est comprendre que tout a son heure. La foi est au-delà de la capacité humaine, nous ne pouvons pas la voir, mais nous pouvons la sentir.
Image de couverture Reuters.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ariza, Andres M., Cristhian C. Salazar, and Edwin H. Edwin. “La rehabilitación funcional en el manejo del esguince de tobillo: una revisión sistemática.” Archivos de la Sociedad Chilena de Medicina del Deporte 66.1 (2021): 3-20.
- Guerra-Pinto, F., et al. “Inestabilidad de tobillo: etiología, semiología y nuevos conceptos.” Rev Española Artrosc y Cirugía Articul 27.1 (2020): 52-60.
- Rincón Cardozo, Diego Fernando, et al. “Abordaje del esguince de tobillo para el médico general.” Revista de la Universidad Industrial de Santander. Salud 47.1 (2015): 85-92.