J’ai plus qu’envie de te chercher, mais je n’ai plus de raisons de te trouver

Pour conserver une relation de couple, il est fondamental de respecter les espaces personnels de l'autre. Il faut construire une vie commune, mais garder son espace intime.

Parfois, les sentiments, les souvenirs et l’amour vécu avec une autre personne, restent.

Cependant, les souvenirs ne suffisent pas à faire perdurer une relation et nous manquons de motifs réels pour conserver quelque chose qui n’a plus lieu d’être.

Les relations de couple sont complexes et demandent, avant tout, un effort mutuel où les deux personnes doivent y gagner et où personne n’y perd.

Il s’agit de faire équipe, et d’encourager l’épanouissement personnel de chacun.

Ceci étant dit, il est difficile de devoir rompre le lien, de faire un adieu définitif et d’intégrer cette étape de notre vie comme quelque chose du passé qui doit permettre d’avancer avec assurance et intégrité.

Souvent, l’envie perdure mais pas les vraies raisons authentiques de récupérer la relation. Dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à cela.

Les raisons qui nous poussent à maintenir une relation de couple

Femme-avec-des-fleurs-sur-le-visage-2-500x474

Personne ne vient au monde en sachant tout. L’amour attrape dans ses filets, entraîne et parfois, il nous enferme dans ces émotions et cette passion qui nous aveugle et nous fait nous sentir vivant.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine de lutter pour quelqu’un.

Cependant, il ne faut pas privilégier l’autre personne face à nous-même, à notre estime, notre intégrité et notre respect. 

Prenez note de ces dimensions car elles permettent de construire une relation de couple saine.

Respecter l’espace personnel de l’autre

Il y a deux sphères qui définissent une relation saine et authentique : la sphère personnelle et la sphère de la relation.

Certaines personnes pensent qu’être en couple signifie « être un » sous tous les aspects.

Toutefois, il est nécessaire d’être des entités individuelles et de se permettre de s’épanouir aux côtés de l’autre personne.

Nous vous recommandons de lire : 9 activités que vous pouvez faire en couple pour pimenter votre relation

  • L’une des raisons pour lesquelles cela vaut la peine de lutter pour quelqu’un est si notre conjoint nous permet d’être nous-même, c’est à dire de profiter de nos amis, d’avoir des loisirs propres, des intérêts particuliers, un travail et des préoccupations propres.
  • De même, les partenaires doivent être capables de construire leur relation en sachant s’investir, d’établir des priorités et de partager les efforts.

Le couple, c’est deux personnes qui construisent une vie en commun, en respectant les intérêts, les goûts et les espaces personnels. 

La communication empathique et constructive

Parler, ce n’est pas communiquer, ce n’est pas seulement rire ensemble, mais c’est surtout pouvoir arriver à des accords.

Il est important de profiter de l’humour et de la compagnie mutuelle, mais l’essentiel est que le couple puisse maintenir une communication empathique et constructive.

  • Il est nécessaire qu’au quotidien, nous puissions maintenir un dialogue où les deux voix soient prises en compte. 
    Ces gestes de la communication non verbale sont aussi indispensables dans une relation.
  • Il y a des personnes qui ne savent pas communiquer, et qui disent les choses de manière blessante. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire attention à tous ces aspects.

Prendre soin de la relation chaque jour

Dans une relation saine, heureuse et durable, il n’y a pas de place pour l’égoïsme.

Il n’est pas non plus permis de dire aujourd’hui « je t’aime » et demain « je t’ai oublié et d’autres personnes sont plus importantes pour moi ».

  • Il faut maintenir un équilibre. Sans aucun doute, il existe dans le quotidien des pressions, de l’anxiété et des inquiétudes professionnelles, mais la relation ne doit pas être négligée ni mise au second plan.
  • Si votre conjoint vous respecte, prend soin de vous et favorise votre épanouissement personnel, vous avez de nombreuses raisons de lutter, et de vous efforcer à le rendre heureux.

Nous vous recommandons de lire : Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est un câlin qui nous réconforte l’âme

Femme-entouree-de-pissenlits

Je n’ai plus de raisons de te chercher

Si vous n’avez plus de raisons de maintenir cet amour, ne vous forcez pas à alimenter de faux espoirs ni à penser que « les choses changeront ».

Sachez que les personnes ne changent pas. Parfois, elles ne sont pas comme nous l’attendions et c’est pour cela qu’il est nécessaire de réagir à temps et d’éviter les souffrances inutiles.

  • Parfois, plus que les bons souvenirs, il nous reste les illusions perdues, les espoirs non atteints, ce dont nous rêvions dans la relation et qui n’est jamais arrivé.
    Ce sont des rêves brisés qui font mal et même si nous les désirions avec intensité, ils ne se sont pas accomplis dans cette relation.
  • Il est nécessaire d’agir avec courage, de laisser de côté l’amour qui peut subsister et de se convaincre que nous devons avancer.

La vie ne s’arrête pas, et nous devons penser à nous et prendre soin de nous.

Un mauvais amour, une relation qui n’est pas sous le signe du respect peut faire beaucoup de mal à notre estime personnelle.

Femme-fuyant-dans-la-foret-500x336

Nous vous recommandons de lire : Si quelqu’un est resté dans votre passé, c’est qu’il n’avait pas sa place dans votre futur

Il restera, sans aucun doute, les envies de faire perdurer cette relation, mais il ne restera pas de vraies raisons de le faire.

Acceptez-le, vivez votre deuil et permettez-vous d’être heureux à nouveau.

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi