Pourquoi les Japonais vivent-ils plus longtemps ?

Comment les Japonais arrivent-ils à vivre plus longtemps ? Dans cet article, nous vous révélons comment nous pouvons suivre leurs enseignements pour avoir une vie plus saine.
Pourquoi les Japonais vivent-ils plus longtemps ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Nous ne sommes guère surpris de lire ou de voir dans les médias qu’un asiatique a dépassé un autre record d’âge et que son gâteau d’anniversaire contient plus de 100 bougies. Mais nous sommes curieux de savoir comment les japonais y arrivent.

Dans cet article, nous vous révélons pourquoi les Japonais vivent plus longtemps et comment nous pouvons suivre leurs enseignements afin d’améliorer notre vie.

Les Japonais vivent plus grâce à leur style de vie

Sur les terres japonaises (plus précisément sur l’île d’Okinawa) vivent des femmes avec la plus grande longévité au monde. Là-bas le taux d’obésité est huit fois inférieur à celui des pays industrialisés – comme les États-Unis – et les maladies cardio-vasculaires sont très rares.

L’espérance de vie des Japonais est de 92 ans, mais beaucoup dépassent cet âge. Et le mieux de tout, c’est qu’ils jouissent d’une bonne santé. Bien que l’une des raisons de ces résultats soit principalement dues à la génétique, leurs habitudes quotidiennes jouent aussi un rôle très important.

Si nous ne possédons pas de gènes asiatiques, nous n’avons pas à nous inquiéter, car il est possible de mener un mode de vie similaire et de profiter des mêmes bienfaits.

Lisez également cet article : 9 astuces pour vivre mieux et plus longtemps

Pourquoi les Japonais vivent-ils plus longtemps ?

Saviez-vous qu’en moyenne les Japonais vont chez le médecin une fois par mois ? Cela ne veut pas dire qu’ils sont hypocondriaques ou qu’ils aiment les examens cliniques, mais qu’ils sont très préoccupés par leur santé et qu’ils font confiance aux traitements préventifs.

C’est juste l’une des habitudes des Japonais qui leur permettent de vivre plus longtemps. Les autres sont les suivantes :

1. Suivre un régime “presque” végétarien

Alimentation des japonais.

Les personnes âgées qui vivent dans les villages du Japon (pas autant dans les villes) basent leur alimentation sur les fruits, les légumes et les céréales. Parfois, ils ajoutent du poisson et la viande rouge est réservée aux occasions spéciales.

Le déjeuner typique est riche en nutriments et pauvre en calories : des légumes sautés avec du tofu, des patates douces et de la sauce soja.

D’un autre côté, ils ne consomment pas autant de produits laitiers que nous en avons l’habitude dans le monde occidental. Ils ajoutent du riz brun à beaucoup de leurs plats (qui est une excellente source de protéines) et les algues apportent aussi de la saveur à leurs repas.

En ce qui concerne les boissons, le thé vert fait partie de leur quotidien. Les Japonais boivent plusieurs tasses de cette infusion du matin au soir (d’autres pays le remplacent par le café). Ce thé est riche en antioxydants et bon pour le système digestif.

2. Marcher

Ils ont aussi tendance à utiliser beaucoup la bicyclette dans les villes comme dans les villages. Au Japon, les voitures sont considérées comme des objets de luxe et même une perte de temps en raison du grand nombre d’habitants. Dans les moyens de transport, tels que le métro ou le train, il est courant de voir de nombreux passagers avec leurs vélos.

De plus, lorsqu’ils doivent remplir des formulaires, aller à des rendez-vous chez le médecin ou à l’école, ils choisissent de marcher au lieu d’utiliser leur propre véhicule. Cette habitude présente de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne la santé cardiovasculaire.

La marche prévient les crises cardiaques et améliore également le système respiratoire.

Lisez aussi cet article : Les bienfaits de marcher pieds nus

3. Profiter de l’extérieur

Habitudes des japonais.

Peu importe l’espace ou le temps dont vous disposez pour remplir vos obligations. On voit toujours des Japonais prendre soin de leurs plantes et de leurs fleurs. Les jardins peuvent être petits, mais ils sont très bien entretenus. Certains même plantent des espèces aromatiques ou de petits légumes sur leur balcon.

D’autre part, il est normal qu’au printemps (lorsque les cerisiers sont en fleurs) ou en été, les japonais pratiquent de l’exercice dans de nombreux parcs publics des villes.

Ils aiment passer des heures à l’extérieur, peut-être, parce que leurs maisons sont petites ou parce qu’ils peuvent de cette façon profiter des rayons du soleil.

Précisément, le soleil est bon pour absorber la vitamine D et assimiler le calcium.

Par conséquent, il est facile de comprendre que les Japonais sont des personnes très actives, même après leur retraite. Ils peuvent avoir beaucoup d’occupations et l’âge n’est pas un obstacle pour les apprécier ni les réaliser.

4. Ils passent beaucoup de temps avec la famille

Parmi les habitudes qui permettent de vivre plus longtemps, nous devons également nommer celles qui ont des bienfaits pour l’esprit, l’âme ou le système nerveux. La famille est la chose la plus importante pour les Japonais et quand une personne est plus âgée, l’aîné en prend soin.

Les grands-parents passent plusieurs heures par jour avec leurs petits-enfants, car les personnes âgées sont considérées comme une grande source de connaissances et d’expérience.

Sans aucun doute, c’est une très grande motivation. Car elles peuvent se sentir utiles, soit en participant à la maison soit en s’occupant des enfants.

5. Ils ne vivent pas si vite

Les japonais prennent leur temps.

Bien sûr, dans les grandes villes du Japon, cela n’est pas toujours le cas. Ceux qui vivent et travaillent dans la métropole suivent un rythme plus rapide. Cependant, ils prennent également le temps de méditer ou de pratiquer des techniques relaxantes telles que le Tai Chi.

Il est normal de voir des personnes dans les endroits publics pratiquer ce genre de «gymnastique» rythmée et calme qui les ramène au contact de leurs racines et leur permet d’oublier le stress.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les Japonais vivent plus longtemps et que nous pourrions également pratiquer. Peu importe où nous vivons.

Nous pouvons prendre ce remède pendant un mois, deux fois par an. Grâce à ses ingrédients, nous parviendrons à prévenir les maladies. Et nous aurons une peau saine, car il permet d’éviter l’apparition des rides.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.