Je suis de la génération du merci et du s'il vous plaît
Être de la génération du merci et du s’il vous plaît, c’est avoir des valeurs qui prennent pour base la politesse mais également le respect et la considération de l’autre.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes se rendent compte qu’elles perdent de nombreuses habitudes saines de savoir-vivre.
Peut-être que nous vivons dans la hâte et que nous n’avons plus le temps pour les “s’il vous plaît” ou que nous avons éduqué nos enfants avec l’envie que rien ne leur manque, au point qu’ils considèrent que tout leur est acquis, et qu’ils n’ont pas besoin de remercier les autres.
En réalité, nous ne pouvons pas généraliser cette idée, et nous ne pouvons pas certifier que les sociétés actuelles ont totalement perdu cette saine habitude.
Cependant, ce que l’on peut dire, c’est que “les merci et les s’il vous plaît” sont gratuits, ils ne coûtent rien et valent beaucoup.
Les merci et les s’il vous plaît : deux valeurs qui valent la peine d’être défendues
Beaucoup d’entre nous savons comment dire merci en d’autres langues : thank you, gracias, grazie, danke, obrigado, evgaristó, spasiba, alligatô, shoukrán… Pourtant, nous oublions souvent de le dire aux personnes les plus proches.
Parfois, nous oublions de dire merci et s’il vous plaît quand nous sommes avec nos parents, nos amis, notre conjoint ou nos enfants car nous pensons que cela n’en vaut pas la peine, que tout est dit et que l’amour que l’on porte aux siens est implicite.
Mais ce n’est pas bon car les mots ne sont pas seulement un ensemble de lettres plus ou moins sonores.
Ils ont un lien direct avec nos émotions, au point de représenter des gestes de grand pouvoir dans notre langage, que nous ne devrions pas mettre de côté.
Le pouvoir de la gratitude comme action salvatrice
Quelque chose d’aussi simple que dire merci régulièrement opère des changements notables dans notre entourage et sur nous-même.
Selon une étude publiée dans la revue Harvard Gazette, nous pouvons ressentir les choses suivantes :
- Dire merci est un geste de reconnaissance envers l’autre personne, capable de lui offrir sécurité et bien-être.
- Les autres se sentent soutenus et comblés en recevant de la reconnaissance vis à vis d’une action réalisée et cela se répercute forcément sur la personne qui offre ce merci.
- La réception habituelle des expressions de gratitude fait augmenter notre auto-estime et déclenche l’apparition d’un “effet gratitude”.
À titre d’exemple : des enfants éduqués avec la valeur du merci la pratiqueront également à l’école, avec leurs amis et leurs professeurs.
L’importance d’un ”s’il vous plaît” dans nos habitudes sociales
“S’il vous plaît” sont des mots qui ne viennent pas aussi facilement que “merci”. On pense souvent que l’on n’a pas besoin de dire s’il vous plaît lorsqu’on veut que quelqu’un fasse quelque chose.
Pourtant, une phrase change complètement quand nous y introduisons un “s’il vous plaît” : c’est incroyable !
Il s’agit de tenir compte de ces exemples simples :
- Enlève ta voiture d’ici ⇒ S’il vous plaît, pourriez-vous enlever votre voiture ?
- Passe-moi le poivre ⇒ Peux-tu me passer le poivre s’il te plaît ?
- Achète-moi le journal quand tu reviens ⇒ Pourras-tu m’acheter le journal quand tu reviendras, s’il te plaît ?
Le s’il vous plaît va au-delà du simple acte de courtoisie. Nous sommes face à une authentique forme de respect envers l’autre personne, et nous devons la pratiquer chaque jour.
Nous vous recommandons aussi de lire : N’oubliez jamais : les personnes qui vous font du mal ne vous méritent pas
- Dans ces mots, on trouve, avant tout, la considération envers l’effort que la personne qui se trouve face à nous va faire pour nous plaire ou nous aider.
- Nous ne devrions jamais penser que quelqu’un fait les choses par simple envie ou tout simplement parce que nous lui demandons.
Cette action toute simple nous ennoblit et nous connecte à l’autre personne, en lui donnant de la valeur, du respect et de la liberté absolue pour céder ou décliner notre demande.
Les merci et le s’il vous plaît, deux jolis mots de notre langage
Nous ne devrions jamais oublier quelque chose de très important. Notre héritage en tant qu’être humain trouve son origine dans notre cerveau social, qui est régi avant tout par les émotions.
- Grâce aux émotions, nous établissons un lien merveilleux avec ceux qui nous entourent et qui, dans le passé, nous a permis de développer le langage.
Nous découvrons une manière de communiquer pour faire du lien, pour éduquer, pour créer des communautés, pour chasser, pour organiser, pour nous développer. - Dans cet acte de communication, la valeur du merci et du s’il vous plaît est le reflet de deux cœurs qui se considèrent et qui encouragent le savoir vivre ensemble et la liberté.
Avec un “merci”, nous honorons l’autre personne, avec un “s’il vous plaît”, nous lui donnons de la liberté et de la considération, et tout cela se répercute sur nous.
Rien n’est aussi merveilleux que de se sentir en paix et de faire le bien, pour voir un inconnu nous sourire et nous remercier de ces mots magiques qui ne devraient jamais disparaître.