Je t’ai aimé jusqu’à ce que ma dignité me dise : « Plus jamais ça ! »

· 12 décembre 2016
Dans toutes les relations que nous avons, qu'elles soient sentimentales ou non, nous devons, tout comme nous respectons notre prochain, prendre soin de notre dignité.

La dignité est cette frontière personnelle et émotionnelle qui agit comme un protecteur psychologique.

Si nous respectons cette limite naturelle de notre esprit nos relations personnelles et sociales vont grandement en profiter.

La dignité dans les relations affectives ne doit souffrir ni de concessions, ni d’atteintes. A partir du moment où nous commençons à céder sur ce terrain, ce tissu exceptionnel qui nous protège va commencer à se fendre.

Si nous y réfléchissons bien, nous pouvons nous rendre compte que nous n’analysons consciemment que très rarement cette dimension si intime et importante.

Nous ne le faisons pas, car on nous a appris que si nous aimons quelqu’un, nous devons tout lui donner, sans rien attendre en retour.

Parfois, il est très compliqué d’atteindre une authentique réciprocité dans une relation.

Il est difficile de savoir quand commence le chantage émotionnel, ce cancer de nos relations qui sert à manipuler nos émotions.

Avant toute chose, il est important de préserver notre intégrité personnelle. Dans la suite de cet article, nous vous invitons à réfléchir à certains aspects de ce sujet si important.

La dignité est le respect que vous éprouvez envers vous-même

femme-peignant-500x312

“Je t’ai aimé jusqu’à ce que ma dignité me dise : plus jamais ça ». Si vous avez déjà éprouvé ce sentiment, vous savez déjà que l’amour que nous éprouvons pour les autres connaît une limite majeure, qui s’appelle la dignité. 

Lire également : Comment reconstruire votre couple après une infidélité ?

La dignité et l’estime de soi

Nous construisons notre estime personnelle tout au long de notre vie. L’éducation que nous avons reçue a, sans aucun doute, une grande importance dans ce processus, mais elle n’est pas aussi déterminante que nous pourrions le penser.

Elle ne l’est pas pour de nombreuses raisons. Nous vivons tous des expériences qui peuvent briser les forces intérieures dont nous pensions disposer jusque là.

  • Un travail qui porte atteinte à nos droits.
  • Une relation personnelle compliquée.
  • Un accident, une perte traumatisante, une déception…

Les causes qui peuvent fragmenter l’équilibre de notre estime personnelle sont nombreuses. Cela remet en question une croyance que nous partageons tous à un moment de notre vie, lorsque nous pensons que nous sommes tout bonnement invincibles.

Nous imaginons que rien ne peut nous faire courber l’échine, que nous pouvons tout faire, tout atteindre. Mais nous croyons à cela parce que nous sommes dans notre zone de confort.

A partir du moment où des facteurs extérieurs, indépendants de notre volonté, nous font perdre cette sensation de contrôle, nous perdons absolument tout.

femme-dans-un-pre-copy-500x330

Les relations dans lesquelles nous nous jetons à corps perdu

Nous nous jetons parfois dans certaines relations amoureuses les yeux bandés et le cœur en fête. Nous sautons librement dans le vide, parce que c’est ce que nous désirons, c’est ce que nous ressentons.

Lire également : Parfois, la solitude est le prix de la liberté

  • Tout cela peut être parfaitement défendable, mais uniquement à partir du moment où nous ne mettons pas notre dignité en jeu. Nous avons parfois du mal à voir les limites de nos relations amoureuses. Nous donnons tout, sans rien attendre en retour. Chaque effort est effectué dans un seul but : améliorer le couple.
  • Mais, un jour, nous allons fatalement nous rendre compte du vide que nous ressentons en notre for intérieur. Ce n’est pas que nous venons de perdre quelque chose, mais simplement que tout va mal. Plus rien n’a de sens et toute l’énergie du couple ne profite qu’à un seul de ses membres.
  • Pendant ce temps, l’autre membre ne peut s’alimenter que des miettes de la relation que son partenaire veut bien lui laisser.

Il y a des moments de notre vie où nous devons être courageux et prendre des risques.

Cependant, gardez à l’esprit que vous devez prendre des risques en protégeant toujours trois choses : votre estime personnelle, votre dignité et votre droit au bonheur.

S’il vous manque l’un de ces trois paramètres, vous devez rapidement changer la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Vos pensées vous donnent du pouvoir

Lorsque vous vous trouvez enfermé dans une relation émotionnellement complexe, et que vous souhaitez renforcer votre dignité, verbalisez ce désir.

Si vous réfléchissez de cette manière, vous allez développer toute une série de pensées qui vont déclencher en vous des émotions : du courage et de la vaillance.

Lire également : L’amour véritable ne meurt jamais, même après 57 ans de mariage

Prenez note des choses suivantes :

  • Personne ne peut ou ne doit vous dire comment faire pour être heureux.
  • Ceux qui vous aiment vraiment ne vous soumettent pas et ne vous obligent à rien.
  • Un couple sain favorise votre estime personnelle, il ne la détruit pas.
  • Ceux qui vous aiment se préoccupent quotidiennement de vous.
  • Vivre ensemble, c’est avant tout faire équipe. Celui qui ne pense qu’à lui ne sait pas vivre à deux.
  • Vous avez le droit d’exprimer vos pensées, de dire ce que vous désirez et ce que vous refusez.
  • Dire « non » à quelque chose, ce n’est pas être égoïste ; c’est défendre votre dignité.
  • Vous méritez d’être aimé.
femme-fleur-tete-500x338

  • L’amour véritable commence par soi-même. Si tout ce qui vous entoure actuellement ne donne pas de sens à votre vie, c’est que quelque chose ne va pas. Vous devez réagir.
  • Vous pouvez et vous devez contrôler votre réalité. Vous n’êtes pas obligé de vous soumettre à ce que les autres veulent ou désirent.
  • Vous n’êtes pas obligé de faire plaisir à tout le monde.
  • Vous êtes une personne belle, courageuse et digne d’être heureuse, comme tout un chacun. Personne ne peut occulter votre vie et vos désirs les plus profonds.
  • Vous devez défendre les personnes que vous aimez. Mais vous devez aussi exiger d’elles qu’elles vous respectent, qu’elles vous défendent et qu’elles vous valorisent comme vous le méritez.

Pour conclure, la dignité personnelle est une chose à laquelle nous devons tous prêter plus d’attention. Car c’est un moyen de trouver du bonheur dans tous les jours que nous vivons.