Jus et infusions pour nettoyer les artères obstruées

La sédentarité et une alimentation peu adaptée peuvent influencer sur l'obstruction des artères. Pour traiter ce problème, nous devons améliorer nos habitudes alimentaires.
Jus et infusions pour nettoyer les artères obstruées

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

A partir d’un certain âge, les artères s’obstruent à cause des mauvaises habitudes, entre autres raisons. Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons ainsi que les conséquences de cette affection. Et vous proposer quelques boissons médicinales qui vous aideront à nettoyer naturellement vos artères obstruées.

Pourquoi les artères s’obstruent-elles ?

Avec le passage des années, nos artères ont tendance à se remplir de graisse. Ce qui forme une plaque sur le revêtement intérieur, provoquant un blocage et une perte d’élasticité.

Il y a certains facteurs qui influent sur ce grave problème de santé :

  • Le tabagisme
  • Les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides
  • L’hypertension artérielle
  • La sédentarité
  • L’obésité
  • Le diabète
  • Le stress
  • L’alimentation avec un fort contenu de graisses saturées
  • La prédisposition génétique

Les risques pour la santé

Les artères qui s’obstruent de manière graduelle à cause de ces facteurs, génèrent des problèmes de santé qui peut avoir de graves conséquences.

En effet, elles peuvent empêcher le sang et l’oxygène d’arriver jusqu’au coeur. Et cela peut même générer une angine de poitrine ou une crise cardiaque.

C’est pour cela que nous devons éviter les facteurs de risque. Un bon moyen est de nous habituer à consommer régulièrement des boissons médicinales, des infusions et des jus, qui nous aident à nettoyer les artères obstruées de manière naturelle.

Jus et infusions pour nettoyer les artères obstruées

1. L’aubépine blanche

Cette plante médicinale est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés protectrices pour la santé du coeur et des artères.

Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes, en minéraux, en dopamine et en autres composants, l’aubépine blanche contribue à dilater les artères coronaires et à améliorer la circulation en général.

C’est pour cette raison qu’elle est conseillée dans les cas de tachycardie, d’arythmie, de migraines et d’hypertension artérielle. Cette plante dispose également de propriétés sédatives qui calment le système nerveux et qui combattent l’insomnie. Vous pouvez la prendre sous forme d’infusion.

Jus et infusions pour nettoyer les artères obstruées: aubépine

2. La camomille

La camomille est l’une des infusions les plus populaires, grâce à ses propriétés relaxantes et digestives. Cependant, il faut également souligner ses vertus dilatatrices et anti-inflammatoires. Celles-ci influent de manière positive sur les veines et les artères.

En effet, elles facilitent la circulation et la fluidité du sang. En conséquence, la camomille aide également à réduire l’hypertension artérielle.

3. Le céleri

Le céleri est riche en vitamines A, C et E, et en minéraux comme le zinc et le sélénium, des composants qui aident à protéger la santé artérielle.

De plus, il contient de la phtalide, un composé qui détend la musculature qui entoure les artères. Il favorise également la dilatation des vaisseaux, ce qui permet de nettoyer les artères obstruées.

Le céleri est également l’un des aliments les plus purifiants. Car il encourage l’élimination de toxines et de liquides, en plus d’avoir des propriétés laxatives. Le jus de céleri a un goût délicieux et s’associe parfaitement à des aliments comme la pomme, la poire ou l’ananas.

Nous vous recommandons d’utiliser des branches tendres et vertes et dans la mesure du possible, biologiques.

jus et infusions pour nettoyer les artères obstruées : la poire

4. La poire

Ce fruit rafraîchissant cache d’excellentes propriétés pour la santé des artères. Car il régule la tension artérielle. Il dispose d’effets vasodilatateurs grâce à sa haute teneur en potassium. Et il évite ainsi la formation de caillots et permet de nettoyer les artères obstruées naturellement. 

Étant donné qu’il s’agit d’un fruit sucré et riche en eau, la poire est une excellente option pour préparer des jus. Si vous achetez des poires biologiques, il ne faut pas les éplucher, car leur peau est également riche en nutriments bienfaisants.

5. L’ananas

L’ananas agit de manière similaire à la poire. Car il est riche en potassium et contribue à maintenir une tension artérielle stable. De plus, l’ananas est un fruit tropical qui est recommandé pour lutter contre l’obésité. Il nous aide à perdre du poids de manière graduelle.

On peut le consommer directement, mais il faut savoir que les jus nous permettent de consommer ce fruit de manière continue, tout au long de la journée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ascaso, Juan F., et al. “Hipercolesterolemia familiar homocigota: adaptación a España del documento de posición del grupo de consenso sobre hipercolesterolemia familiar de la Sociedad Europea de Arteriosclerosis. Documento de Consenso de la Sociedad Española de Arteriosclerosis (SEA) y la Fundación Hipercolesterolemia Familiar (FHF).” Clínica e Investigación en Arteriosclerosis 27.2 (2015): 80-96.
  • Lahoz, Carlos, et al. “Control del colesterol-LDL en pacientes con dislipidemias genéticas seguidos en unidades de lípidos y riesgo vascular de la Sociedad Española de Arteriosclerosis.” Clínica e Investigación en Arteriosclerosis 27.1 (2015): 1-8.
  • Martin, S. S. “Colesterol de subclases de HDL, infarto de miocardio y mortalidad en prevención secundaria.” Eur Heart J36.1 (2015): 22-30.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.