Jus naturels pour désintoxiquer nos reins
Si nous voulons jouir d’une bonne santé, nous devons désintoxiquer certains de nos organes et particulièrement nos reins. Pour cela nous devons manger des aliments ou des compléments qui nous aident à les nettoyer, surtout après les excès de Noël.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est si important de purifier et de désintoxiquer nos reins. Nous allons aussi voir de quelle manière vous pouvez le faire en buvant des jus naturels de fruits et de légumes. Ces jus sont non seulement très bénéfiques pour votre corps, mais ils vous surprendront également par leurs délicieuses saveurs.
Pourquoi devons-nous désintoxiquer nos reins?
Les reins sont notamment des organes qui se chargent de nettoyer le sang des substances potentiellement nocives à travers l’urine et de réguler les liquides dans le corps. Ce sont des organes vitaux, c’est-à-dire indispensables pour la vie, et c’est pour cela que nous devons en prendre soin et les maintenir en bonne santé grâce à une alimentation saine.
Des purifications à base d’aliments et de compléments nous aident à désintoxiquer nos reins plus en profondeur.
Les jus naturels
Les jus naturels sont une manière saine et simple d’obtenir une grande quantité de nutriments en peu de quantité.
Pour cela, nous vous conseillons de commencer la journée avec un de ces jus et vous verrez qu’en une semaine vous remarquerez la différence. Vous vous sentirez par exemple plus léger car vous éliminerez l’excès de liquide. Vous aurez aussi plus d’énergie et de vitalité. D’autre part, vous soulagerez ou préviendrez beaucoup de types de maladies rénales.
Vous pouvez donc choisir l’un d’entre eux ou les alterner et les combiner.
Le jus à la pomme et au céleri
Le céleri est l’un des végétaux les plus diurétiques qui existent, et sa saveur délicate est idéale pour être incluse dans ce type de jus. La pomme quand à elle, est l’un des fruits les plus complets que nous pouvons utiliser. Elle apportera aussi une note plus sucrée au jus. Ce cocktail est une excellente collation pour désintoxiquer les reins.
Ingrédients:
- Une branche de céleri vert et frais, avec les branches et les feuilles
- 3 pommes (si elles sont biologiques, vous pouvez les presser avec la peau)
- Vous pouvez enfin ajouter en option quelques feuilles de menthe fraîche
Le jus à la salade et au fenouil
Cette combinaison non pour le moins surprenante cache une délicieuse saveur et beaucoup de propriétés afin de désintoxiquer les reins. C’est aussi un bonne alternative pour les personnes qui ne mangent pas beaucoup de salade.
La salade a d’excellentes propriétés diurétiques, mais nous aide également à réguler le système nerveux. C’est donc un jus idéal pour l’après-midi ou la soirée.
Le fenouil, avec son goût si spécial, apportera une touche sucrée et vous aidera à éliminer plus de liquides.
Ingrédients:
- 5 feuilles de salade verte et sombre bien lavée (évitez cependant la variété iceberg, qui ne contient quasiment pas de nutriments)
- Un morceau de racine de fenouil fraîche
- Une cuillerée de miel d’abeilles
Le jus à la tomate, à l’oignon et à l’eau de mer
L’oignon est l’un des aliments des plus bénéfiques pour nos reins. Dans ce cas, vous le mélangerez avec de la tomate, un légume riche en potassium et vous l’assaisonnerez avec de l’eau de mer. L’eau de mer fonctionne en effet comme un complément naturel très équilibré.
Ce jus est évidemment salé. Il contient pourtant tous les minéraux que nécessite notre organisme dans ses justes proportions. De plus, il agit comme un régulateur car il aide nos reins à éliminer plus de liquides.
Ingrédients:
- 4 tomates bien mûres
- Un demi oignon
- 1 cuillerée d’huile d’olive extra vierge
- 4 cuillerées à soupe d’eau de mer
Conseils additionnels
Les reins et le foie sont des organes qui ont tendance à se refroidir. Dès lors, on peut les apaiser grâce à l’application directe d’une source de chaleur. Ceci est d’autant plus vrai en période d’hiver.
De plus, les reins sont intimement liés à nos niveaux d’énergie donc leur offrir de la chaleur augmentera notre bien-être et notre vitalité.
Lisez aussi: Les 10 voleurs de notre énergie selon le Dalai Lama
Pour ce faire, nous pouvons utiliser différentes techniques:
- une natte chauffante électrique,
- une bouillotte
- la technique de la moxibustion
- un massage
- ou bien encore en couvrant la zone avec de la laine naturelle.
Il est recommandé d’appliquer la source de chaleur pendant environ une demi heure.
Enfin, certains aliments sont a contrario nocifs pour nos reins. Il faudra donc éviter les éléments suivants:
- Lait et produits laitiers
- Sucre blanc
- Sel
- Médicaments
- Les protéines doivent être limitées, surtout celles d’origine animale, car elles demandent des efforts supplémentaires aux reins.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Los riñones y su funcionamiento. https://www.niddk.nih.gov/health-information/informacion-de-la-salud/enfermedades-rinones/rinones-funcionamiento
- Al-ameedi, Ali. (2018). Comparative Evaluation of Diuretic Activity of Ethanolic Extracts of (Celery) Apium graveolens and (Parsley) Petroselinum crispum in Male Rats Address for Correspondence. 10.13140/RG.2.2.22565.14560.
- Fundación Española de la Nutrición. Apio. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/apio.pdf
- J Evid Based Complementary Altern Med. 2017 Oct; 22(4): 1029–1034. Published online 2017 Jul 13. A Review of the Antioxidant Activity of Celery (Apium graveolens L). doi: 10.1177/2156587217717415
- Fundación Española de la Nutrición. Manzana. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/manzana.pdf
- Fundación Española de la Nutrición. Lechuga. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/lechuga.pdf
- Pallavi, Tripathi & Sandeep, Arora & Gupta, Rajiv & R, Mali. (2011). DIURETIC ACTIVITY OF PISTIA STRATIOTES LEAF EXTRACT IN RATS. International Research Journal of Pharmacy. 2.
- Avicenna J Phytomed. 2014 Mar-Apr; 4(2): 110–117. Effect of the aqueous extract of Foeniculum vulgare (fennel) on the kidney in experimental PCOS female rats. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4103710/
- Fundación Española de la Nutrición. Cebolla. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/cebolla.pdf
- Fundación Española de la Nutrición. Tomate. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/cebolla.pdf
- Fundación Española de la Nutrición. Aceite de oliva. http://www.fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/aceiteoliva.pdf
- National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Comer correctamente en la enfermedad de los riñones. https://www.niddk.nih.gov/health-information/informacion-de-la-salud/enfermedades-rinones/informacion-general/alimentos-nutricion