Les 10 voleurs de notre énergie selon le Dalai Lama

· 7 janvier 2015
Les énergies sont des clés pour atteindre le succès et dépasser tous les obstacles qui se présentent sur notre chemin. Nous pouvons renouveler chaque jour ces énergies afin de mettre en oeuvre nos qualités, nos talents, et tout ce qui nous permet de nous distinguer comme individu.

La philosophie tibétaine reconnait que chaque individu est composé d’énergies et que ces éléments sont déterminants dans notre développement personnel et professionnel. Dans ce cadre, le grand leader spirituel tibétain, le Dalai Lama, a défini les 10 « voleurs de notre énergie » qui peuvent porter atteinte à ce solde énergétique personnel.

En premier lieu, nous avons tous une certaine charge d’énergie que nous devons apprendre à utiliser de manière positive mais que nous devons aussi ne pas disperser. Les énergies nous permettent:

  • d’être motivé dans notre travail
  • d’avoir un esprit positif pour affronter les situations du quotidien
  • de profiter au maximum des opportunités qui s’offrent à nous

Pourquoi le Dalai Lama nous parle-t’il de voleurs d’énergie?

Nous avons en nous le pouvoir de dominer les énergies et de les utiliser dans notre vie de tous les jours. Cependant, certains agents internes et externes viennent souvent perturber nos niveaux d’énergies. Ces perturbateurs provoquent alors une diminution de notre motivation, de notre état d’esprit et de notre productivité.

Dans cet article, nous allons identifier les 10 voleurs de notre énergie selon le Dalai Lama afin de parvenir à les dominer et à éviter les interférences qui nous contraignent.

Éloignez-vous des personnes toxiques

Les personnes négatives

Le Dalai Lama dit qu’il faut “laisser partir les personnes qui ne veulent que partager des reproches, des problèmes, des histoires, des désastres, de la peur et qui jugent les autres. Si quelqu’un cherche un endroit pour jeter ses déchets, faites-en sorte que ce ne soit pas votre esprit »

Nous avons tous les capacités de reconnaître quelles sont les personnes qui apportent des choses positives à notre vie, et quelles sont celles qui veulent empêcher que nous réalisions ce que nous désirons.

Lisez aussi: Comment savoir si un ami est un manipulateur

Réglez vos dettes à temps

Il n’y a rien de mieux pour notre tranquillité que de savoir que nous ne devons rien à personne et que personne ne nous doit rien.

Afin de préserver notre niveau d’énergie face aux difficultés liées aux dettes, le Dalai Lama nous offre la réflexion suivante. “Réglez vos dettes à temps. Dans le même temps, faites payer celui qui vous doit quelque chose ou choisissez de l’en affranchir, s’il est impossible de l’y contraindre ».

Etre responsable avec ses dettes nous aide à être serein envers les personnes à qui l’on doit et envers nous-même. Il est toujours préférable de faire notre possible pour nous libérer des dettes et de ne pas avoir à nous cacher, ou à avoir honte, car on ne peut pas les payer. 

Tenez vos promesses

“Si vous ne tenez pas vos promesses, demandez-vous d’où vient cette réticence. Vous avez toujours le droit de changer d’opinion, de vous excuser, de compenser, de re-négocier et d’offrir une autre alternative lorsqu’une promesse n’est pas tenue, même si ce ne doit pas être une habitude. La manière la plus simple de ne pas avoir à tenir quelque chose que vous ne voulez pas faire est de dire NON dès le départ ».

Les promesses, aussi petites soient-elles, ont une valeur très importante pour les personnes à qui nous les faisons. C’est pourquoi, tenir ses promesses fait de nous de meilleures personnes, tant au niveau professionnel que personnel.

Déléguez ce que vous ne souhaitez pas faire

les relations humaines

“Évitez autant que possible et déléguez les tâches que vous ne voulez pas faire, et dédiez votre temps à faire ce que vous aimez ».

Il ne s’agit pas de fuir nos responsabilités. Au contraire, il s’agit d’avoir conscience que parfois il vaut mieux donner un travail à quelqu’un qui est plus en capacité de le faire que de le faire soi-même si nous ne sommes pas dans les meilleures conditions pour le réaliser. Il est important de faire des choses qui sont véritablement significatives pour nos vies.

Reposez-vous et agissez

Une autre manière de ménager notre énergie selon le Dalai Lama: “Donnez-vous le droit de vous reposer si à certains moments vous en avez besoin. Donnez-vous le droit d’agir si vous voulez saisir une opportunité ».

La nature et nos vies ont des rythmes quotidiens différents. Il est alors important de savoir comment gérer cela. Ne pas faire une pause lorsque nous en avons besoin peut être une grande erreur. De la même manière ne pas agir alors que nous le pouvons, peut générer beaucoup de remords futurs.

Jetez, rangez et organisez

“Jetez, rangez et organisez. Rien ne prend plus d’énergie qu’un espace désordonné et rempli de choses du passé dont désormais vous n’avez plus besoin ». Cette simple réflexion du Dalai Lama présente également une attitude qui s’avère favorable a notre niveau d’énergie.

Cette recommandation concerne autant les choses physiques ou spirituelles. Il est en effet très important de jeter ce dont nous n’avons plus besoin et de laisser derrière nous le passé.  Il faut savoir garder seulement ce qui nous permet de bien vivre le présent et d’accomplir nos rêves d’avenir.

Nous vous recommandons également : Je ne veux pas et ne peux pas revenir dans le passé, je suis une personne différente

Prenez soin de votre santé

savoir conserver la santé

“Donnez la priorité à votre santé. Sans la mécanique de votre corps travaillant au maximum, vous ne pouvez pas faire grand chose. Sachez vous reposer”.

La encore cette parole pleine de bon sens du Dalai Lama nous aide à conserver énergie et qualité de vie. Souvent nous cherchons à avoir le meilleur travail, beaucoup d’argent et de nombreux bien matériels. Cependant, a quoi cela sert-t’il si nous ne pouvons pas en profiter car nous ne sommes pas en bonne santé. Soyons à l’écoute de notre corps.

Pour profiter de la vie avec les meilleures énergies possibles, nous devons dédier une partie de notre temps à notre corps. Prenons le temps de le désintoxiquer, de méditer, de bien l’alimenter, de faire des exercices, ou de consulter un médecin. Il faut savoir se donner les moyens d’être en bonne santé.

Affrontez les situations difficiles

“Affrontez les situations toxiques que vous tolérez. Depuis vos problèmes avec un ami, votre famille ou un collègue jusqu’aux comportements négatifs de votre conjoint. Prenez les mesures nécessaires ».

Affronter les situations difficiles est la manière la plus saine de faire face aux problèmes. C’est aussi la meilleur façon de ne pas les laisser dégénérer vers quelque chose de pire. Il est important d’analyser et de prendre une décision à temps. En effet, reporter ou décider d’ignorer les choses ne peut que générer du stress et compliquer la recherche de solutions.

Acceptez

C’est une des recommandations les plus difficiles du Dalai Lama mais une des plus importantes afin de préserver notre énergie.

“Acceptez. Ce n’est pas de la résignation. Rien ne fait perdre plus d’énergie que de résister et de combattre une situation que vous ne pouvez pas changer ».

Nous pensons tous parfois que rien n’est impossible, et que l’espoir est la dernière chose à perdre. Il arrive cependant que dans certaines situations de la vie, nous devions nous accommoder d’une situation que nous ne pouvons pas changer. La seule manière de le faire est alors d’accepter.

Accepter ne veut pas dire que nous devons arrêter de lutter. Quand nous acceptons que nous ne pouvons pas changer quelque chose, nous avons la possibilité de changer de plan. Il est alors possible de chercher d’autres opportunités.

Pardonnez

“Pardonnez, laissez s’envoler une situation qui vous fait du mal. Vous avez toujours le choix de laisser partir la douleur du souvenir ».

L’une des sources les plus grandes d’énergie est l’amour et la connexion avec Dieu, qui nous apprend à pardonner. Il est certain que, parfois, la vie nous met dans des situations qui nous remplissent de colère et de douleur. Cette rancœur et cette peur sont souvent difficile à surmonter.

Cependant, si nous décidons de ne plus alimenter ces sentiments en commençant à pardonner, notre vie entière va s’améliorer. Nous nous rendrons alors compte que nous avons pris une bonne décision. La haine, la rancœur, la colère sont en effet des sentiments qui ne nous apportent rien de bon. Pire, ils peuvent nous guider vers de très mauvais choix.